La sécurité en voyage

Voilà le départ des vacances approchent et c’est l’occasion pour partir faire un beau voyage. Malheureusement tout n’est pas aussi facile car en fonction des destinations des difficultés et des pièges vous attendent.

Le vol avec violence dans la rue

C’est un grand classique, en Amérique Latine notamment, une personne vous aborde sort un couteau et vous demande votre appareil photo ou votre sac à dos.

nos conseils

si vous vous planifiez de voyager dans des zones à risque, utilisez donc un sac plastique pour transporter vos affaires.

Calquez votre comportement sur celui des locaux. Votre regard doit être fixe, ne tournez pas sans arrêt la tête pour regarder ce qu’il se passe ou pour chercher votre chemin. Si vous semblez perdu ou étonné vous allez finir par attirer l’attention.

Sur le plan vestimentaire il faudra peut-être acheter des vêtements locaux ou privilégier dès vêtements unis sans marque afin de moins attirer l’attention.

L’arnaque des faux taxis

Avec les taxis tout est possible. Généralement lorsque vous sortez de l’aéroport un homme vous aborde et vous propose un taxi pour rejoindre le centre ville.

La suite est assez simple le taxi s’éloigne s’arrête dans un endroit désert pour vous dévaliser.

Autre variante le prix de la course est exorbitant et il faut payer sinon le chauffeur appelera la police avec qui, il est peut-être en cheville.

Attention les faux taxis peuvent également sévir dans la rue.

Pour voyager en toute sécurité il vaut mieux privilégier les compagnies officielles ou préparer son transfert à l’avance.

L’empoisonement par somnifères

C’est un grand classique, une personne vous interpelle sur un lieu touristique et trouve avec vous des points communs. Il vous offre un verre, un repas mais cet entrain et cet intérêt trop soudain n’est pas totalement désintéressé . La suite c’est le vol de toutes vos affaires, de vos papiers d’identité et des vos moyens de paiements. C’est ce qu’un escroc surnommé le serpent a fait pendant des années en Asie du Sud-Est.

Autre grand classique la drogue dans un verre en boîte de nuit.

Dans tous les cas ne vous exposez pas en vous alcoolisant dans des lieux que vous ne connaissez pas. Et avec des gens qui vous considère comme un porte monnaie ambulant.

Gérer le vol ou la perte de document ou d’argent

Lorsque vous partez en voyage, il est très important de dissimuler vos moyens de paiements dans plusieurs endroits.

Pour voyager en toute sécurité il est important de voyager au moins avec 2 cartes de crédits. Idéalement une carte « VISA » et une carte du réseau « MasterCard ».

Pour vos papiers il est important d’avoir une photocopie de vos documents de voyage. Ce sera plus facile pour les faire refaire au consulat de France du pays dans lequel vous voyagez.

(passeport et carte d’identité) ces deux documents doivent bien sûr être rangés dans des endroits différents.

Dans certains endroits du globe il peut être préférable d’avoir en sa possession des dollars et des euros! En Amérique latine (Chili ou Bolivie) les dollars sont clairement privilégiés

La sécurité alimentaire en voyage

Votre intégrité physique passe également par le fait de prêter attention à ce que vous manger et à ce que vous buvez.

Boire l´eau d’une rivière ou acheter de la nourriture dans la rue est la dernière des choses à faire.

Dans beaucoup de pays l’eau du robinet n’est pas potable. Il faudra privilégier l’achat de bouteille d’eau dans des magasins « sérieux », même pour vous brosser les dents. En Russie, par exemple je me rappelle que pour gagner un peu d’argent des vendeurs mal intentionnés remplissaient les bouteilles d’eau avec de l’eau du robinet.

Pour l’alimentation préférez au moins dans un premier temps les soupes! Elles ont l’avantage d’avoir été bouillies. Pho au Vietnam, khao Sok en Thaïlande, Borch en Ukraine ou en Russie…

Bobologie, la sécurité en voyage

Evitez de louer des scooters à l’étranger. Les freins sont souvent déplorables, les pneus sont lisses et les conducteurs de camions et autres voitures roulent à leur façon.

Si vous vous égratignez, n’hésitez pas à désinfecter le plus vite possible la plaie afin d’éviter une surinfection. Votre corps peut réagir différemment après un long trajet et les bactéries ou autres microbes ne sont pas les mêmes donc vous n’avez pas forcément les bons anti-corps.

Les animaux sauvages

Ne perdez jamais de vue que lors de votre voyage vous pouvez vous retrouvez face à des animaux sauvages.

L’ours au Canada ou même en Slovénie. Les serpents venimeux sont également une source importante des blessures ou des décès, notamment en Afrique.

Gardez également à l’esprit que le tigre sévit en Asie et le puma en Amérique latine. Sans oublier que l’on trouve des crocodiles un peu partout sur la planète (Thaïlande, Australie, Sri Lanka, Amérique Latine, Afrique et même au Mexique ou aux Etats-Unis). Mais que le plus dangereux d’entre eux est un insecte bien connu de tous, c’est bien évidemment le moustique.

Heureusement en France cette problématique ne se pose pas, la seule chose à laquelle il faut faire attention ce sont les sangliers et encore. (et éventuellement le loup dans les Alpes et l’Ours dans les Pyrénées)