Gênes en noir et blanc, un diamant à l’état brut

Gênes est sans conteste l’une des plus belles villes d’Europe. Pour l’occasion nous avons donc ressorti un vieux Leica de plus de trente ans et quelques pellicules en noir et blanc. Histoire d’immortaliser une ville qui est un véritable diamant à l’état brut.

Une ville incroyable à découvrir sans tarder
A la découverte de Gênes en noir et blanc

Les photos de Gênes en noir et blanc

Des yachts luxueux et la ville de Gênes dans les lointains
Au pied des navires de luxe du Porto Antico

Prendre moins de photos et de meilleure qualité c’est cela le principale avantage de la photographie en noir et blanc. Et comme on prend son temps avant de déclencher les photos peuvent avoir tendance à être meilleures. Avec moins de déclenchements on fait parfois de meilleurs photos.

Premières impressions de la ville de Gênes en noir et blanc

L'une des première vue de la ville de Gênes
Sous un pont dans le quartier du Vieux Port à Gênes

Lorsque l’on arrive à Gênes, on arrive généralement dans le quartier du port par une voie rapide qui serpente au-dessus de la ville. Le résultat est déplorable puisque la première impression est déplorable. Tous les psychologues vous le diront, la première impression est souvent celle qui marque le plus. Gênes n’échappe pas à la règle. Cette ville italienne est un diamant à l’état brut qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Les eaux calmes du ports de Gênes
Le port de plaisance de Gênes en plein hiver

Dans les rues de la ville de Gênes

La grande avenue du centre de Gênes
La Via XX Settembre l’une des rues principales de Gênes

Les rues de la ville de Gênes offrent un spectacle incroyable. Des ponts, des avenues et des monuments monumentaux parsèment la ville et ce du niveau de la mer jusqu’au sommet des collines qui enserrent Gênes.

Dans les rues du centre de Gênes
Les belles façades de la ville de Gênes

Urbex à Gênes

Gênes et ses souterrains cachés
Exploration urbaine dans les tunnels souterrains de Gênes

Beaucoup l’ignorent, mais dans les années 30 Mussolini avait fait construire d’immenses tunnels dans les collines de la ville de Gênes. L’idée était de pouvoir mettre à l’abri ses armées et peut-être même une petite partie de la population à l’abri. Douches, WC, tour d’aération, tout y passe. Aujourd’hui ces tunnels sont fermés et quelques génois en possèdent les clefs. Le hasard faisant bien les choses nous avons rencontré un génois qui justement avait les clefs de l’une des galeries antiaériennes et abandonnées de la ville de Gênes. Faire de l’Urbex à Gênes c’est possible mais il faut quand même être assez bien renseigné.

Dans les rues délabrées de Gênes
Gênes en noir et blanc, derrière les murs des galeries antiaériennes abandonnées

Une ville hors du commun

Gênes en noir et blanc et au Leica M6
Une jolie vue panoramique sur la ville de Gênes depuis le belvédère du Castelletto

De tout temps Gênes a été une ville influente. Les Génois ont d’ailleurs régné sur la Méditerranée. Etant de très bons navigateurs ils ont conquis de nombreux territoires des côtes marocaines jusqu’aux confins de la mer noire. Les Génois se sont parfois installés durablement et ils ont bâti des systèmes défensifs très performants. Les fameuses tours génoises, réputées imprenables, ont permis de défendre l’une des plus grandes républiques maritimes d’Italie. Pendant près de huit siècles la République de Gênes a donc été une puissance commerciale et militaire. Du onzième siècle jusqu’à 1797, Gênes fut donc la capitale d’une République éponyme.

Brignole, le nom de cette gare hors du commun
La gare de Gênes, l’une des plus belles gares d’Europe

De cette épopée, il reste de splendides monuments qui font de Gênes incontestablement l’une des plus belles villes d’Italie. Et puis il y a aussi le port qui est depuis presque toujours le plus grand port de toute l’Italie, devant Naples, Palerme, Livourne, Venise et Civitavecchia (Rome).

Une vue d'ensemble du port de Gênes fin décembre 2018
Les grues du port commercial de Gênes

crédit photos: Yann Ve