Le hall principal à Xian

Les mystères de l’armée de terre cuite à Xian

L’armée de terre cuite de Xian

Il existe sur terre un lieu unique au monde. Un endroit dans la campagne chinoise où l’on ne pouvait pas s’imaginer faire l’une des plus belles découvertes archéologique du monde. Ce lieu s’appelle Xian et il se trouve en Chine. Voici donc l’histoire du mystère de l’Armée de terre de l’Empereur Qin.

1974 et la découverte d’un trésor archéologique à Xian

Reconstitution et préservation des soldats en "terracota"

Quelques uns splendides soldats en terre cuite

Nous sommes le 29 mars 1974 et un cultivateur travaille dans son champs.

Il faut noter que l’armée de terre cuite se trouve à moins de deux kilomètres de la tombe de l’Empereur Qin.

Il faut noter que la zone a toujours été un lieu où l’on a trouvé des morceaux de terre cuite qui semblaient provenir de vases. Par exemple lors de certains travaux de terrassement les ouvriers étaient parfois confrontés à un grand nombre de fragment de tuiles et de briques.

A l’époque, les autorités locales sont donc informées du caractère inhabituel du sol. Elles comprennent alors tout de suite l’importance de la découverte et décident de faire envoyer sur place une équipe d’archéologues. Ils ne le savent pas encore mais ils vont découvrir l’un des plus beaux trésors architectural du monde. Ce site culturel d’une valeur inestimable sera classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Et il prendra le nom de « Terracota Soldiers« , l’armée en terre cuite de Xian.

 

Les soldats en terre cuite ont été mis à jour en 1974

Les sublimes hordes de soldats en terre cuite de Xian en Chine

Pourquoi l’Empereur Qin fit fabriquer cette armée en terre cuite ?

L’Empereur Qin est obsédé par la mort et par le temps qui passe. Il pense même pouvoir atteindre la vie éternelle. Persuadé que cela est possible il se lance dans une entreprise complètement folle. Il veut matérialiser la vie et espérer que cette démarche lui permettra de contrôler la mort. 

C’est donc par peur de la mort que l’Empereur Qin se lança dans cette oeuvre d’art du désespoir. Dans la tradition chinoise il arrivait que l’on enterre certains monarques avec de petites statuettes de soldats d’une hauteur d’environ 30 centimètres. On disposait également quelques musiciens dans la tombe. Mais l’empereur Qin ne l’entendait pas de cette oreille, il décida de faire produire une armée de 8 000 hommes en terre cuite tous différents accompagnés de chevaux, le tout à l’échelle 1/1. Ces soldats étaient sensés l’accompagner dans son voyage vers l’au delà.

Cette installation de soldats en terre cuite n’est en fait que l’un des éléments de la nécropole dédiée à l’Empereur Qin. On estime même que le site consacré à l’Empereur Qin s’étend sur près de 98 kilomètres carrés.

Qin Shi Huangdi, un Empereur fédérateur et mystérieux

Le hall 1 non loin de Xian, le plus grand et le plus exceptionnel

Le hall 1 de l’armée en terre cuite de l’Empereur Qin

L’empereur Qin vécu une petite cinquantaine d’années entre -259 et -210 avant Jésus Christ. Cet empereur réussi à unifier l’Empire Chinois. Il lança des réforme pour standardiser l’écriture, installer une monnaie nationale et imposer une langue unique. Mais il insista également pour mettre en place un système de poids et de mesure unique valable sur tout l’empire chinois. Tout cela aurait pu passer aux oubliettes mais il fit parallèlement produire plus de 8 000 soldats en terre cuite. Et c’est en faisant cela qu’il créa un mystère et qu’il rentra dans l’histoire mondiale.

 

Insaisissable armée de terre cuite de Xian

L’incroyable et la mystérieuse armée de terre cuite à Xian

Les détails de la fabrication de l’armée de soldats en terre cuite

l'une des salles annexes de la nécropole de l'Empereur Qin

Avec l’armée de terre cuite c’est un peu comme si le temps s’était figé

Pour la réalisation de cette gigantesque oeuvre artistique, furent mobilisés plus de 700 000 ouvriers pendant plus de 35 ans. Les ouvriers qui participèrent à la construction de la tombe de ce souverain connurent le même sort que les ouvriers de pyramides en Egypte. Ils furent emmurés vivant. Les secrets de la construction étaient ainsi effacés à jamais.

L’armée en terre cuite en détails

Portraits croisés à Xian

Une armée en terre cuite de plus de 2 000 ans, Xian Chine

Outre les 8 000 soldats, les archéologues ont pu également identifier quelques 130 chars, 150 cavaliers et plus de 500 chevaux.

Les scientifiques ont considéré qu’il y avait dans cette armée 10 visages types. Ensuite pour que chaque statue soit différente l’une de l’autre on y ajoutait de l’argile ou de la glaise pour modeler et créer un visage unique.

 

Immense patrimoine culturel à Xian

Un soldat et son cheval en terre cuite, Xian Chine

 

Sur la trace des soldats de l’armée de terre cuite de Xian

L'un des halls de Xian

Les fouilles se poursuivent à Xian

Il devient très compliqué d’exhumer les soldats de l’armée de Xian. Pourquoi? et bien parce que beaucoup de soldats se sont cassés avec le temps. Mais aussi parce que les soldats ont été peints. De plus les archéologues et les scientifiques qui travaillent sur ce projet sont confrontés à des problématique complexes. Par exemple, lorsque l’on déterre un objet peint, il faut une quinzaine de secondes pour que le vernis se craquèle et quelques minutes pour que les couleurs disparaissent. 

Dans l'un des halls annexe de Xian

Un travail considérable pour terminer les fouilles et restaurer les soldats de l’armée de terre

 

Tranchées de soldats en vue d'une restauration

Des tranchées ont été mises à jour à côté du hall principal à Xian

 

crédits photos : Yann Ve

photos en noir et blanc réalisées à l’aide d’un Leica M6 & d’un film Ilford