On considère que fumer du cannabis a généralement des effets néfastes sur la santé, mais dans certains pays fumer de l’herbe pourrait vous en coûter la vie. Possession ou consommation, certains pays ont une législation très dure envers les consommateurs cannabis. Et il vaut mieux le savoir avant de partir ou de chercher à consommer.
Les pays où le cannabis « peut tuer »
« Fumer tue ». Cette mise en garde, que l’on soit fumeur ou non fumeur on l’a tous vu passer. Que ce soit sur un paquet de cigarette ou dans l’un de nos magazines préférés. Néanmoins certains pays dans le monde ont prévu dans leur arsenal législatif de punir de la peine de mort les consommateurs ou les possesseurs de cannabis.
Les Philippines
Ce pays mène depuis quelques années une guerre sans merci contre les fumeurs de cannabis. Ici la consomation ou la possession d’herbe peut conduire à la peine de mort ou à la prison à perpétuité. A noter la situation très tendue du pays puisque depuis l’élection du président Rodrigo Duterte, la suspiscion de consommation de drogue peut valoir une éxécution sommaire par la police. (pas de jugement possible).
Aux Philippines la peine de mort est applicable à partir de 450 grammes de cannabis ou de 8 grammes pour les drogues dures.
L’Arabie Saoudite
Ce pays a une législation assez punitive en matière de consommation de drogue. Néanmoins pour que la peine de mort soit retenue contre un condamné, il faut que celui-ci se trouve en situation de récidive. Dans les années à venir il se pourrait bien que la législation évolue vers une peine de prison à perpétuité.
Singapour
En Asie on ne plaisante pas avec la drogue. La cité-état de Singapour a prévu la peine de mort pour les traficants de cannabis à partir de 500 grammes. A titre d’information le seuil pour l’application de la peine de mort est de 8 grammes pour l’héroïne et de 28 grammes pour la cocaïne. Attention les seuils peuvent varier.
La Chine (uniquement pour les traficants)
La consommation de drogue est bien évidemment interdite en Chine, néanmoins à partir de cinq kilogrammes de cannabis on risque la peine de mort.
L’Egypte
Tout comme pour la Chine, la peine capitale a été prévue pour les trafficants de cannabis. A noter qu’en Egypte le cannabis est illégal et que tout contrevenant risque une peine de prison. Hors ce qui est particulièrement surprenant, c’est le fait que cette herbe récréative et sa résine son pratiquement présent partout en Egypte. Cela ne doit pas vous faire oublier que la peine minimale prévue concernant le cannabis est d’un an de prison.
La Birmanie
Ici c’est encore la possession en grande quantité de canabis qui est sévèrement réprimandée. Les juges birmans n’hésitent pas à condamner à mort les trafiquants de drogues.
La Malaisie
Ce pays du sud-est asiatique est également un pays qui a prévu la peine de mort qui les trafiquants de CBD ou de cannabis. En Malaisie on est considéré comme trafiquant à partir de la possession de 200 grammes d’herbe.
Les pays ou le cannabis peut vous envoyer en prison
Avec le temps, certains pays ont assoupli leur législation et prévoient désormais de longue peine de prison au lieu de la peine de mort. Attention si la législation a « perdu en sévérité », c’est tout simplement parce que certains pays se sont rendus compte avec le temps qu’il pouvait se révéler difficile d’éxécuter un ressortissant étranger. En effet le statut de touriste est parfois un frein à l’éxécution des peines capitales. Alors pour être sur que les sentences seront bien appliquées certains pays condamnent ceux qui fument de l’herbe à de très lourdes peine de prison.
La Thaïlande
Bien que ce pays ait légalisé le cannabis thérapeutique en 2019, la consommation de cette substance reste formellement interdite. Avoir sur soit du cannabis peut coûter jusqu’à quinze années de prison.
Le cas du Japon
Au pays du soleil levant la loi est dure. En effet un fumeur de joint risque cinq années de prison ferme pour la consommation de stupéfiant. En pratique ce sont des peines de quelques mois de prison qui sont appliqués aux consommateurs.
La Corée du Sud
Tout comme au Japon la peine de prison est de cinq ans pour toute personne arrêtée avec du cannabis (consommation ou possession). Néanmoins la loi Coréenne va plus loin, car ces cinq années sont la peine minimale que l’on risque lorsque l’on contrevient à la loi. Cette peine minimum de 5 ans de prison est également accompagnée d’une amende minimum de 50 000 euros (sans les frais de justice).
Fait insolite, la Corée du Sud a prévu dans sa loi le concepte ne non-territorialité dans la consommation de cannabis. C’est à dire que même à l’étranger les sud-coréens n’ont pas le droit de fumer de la marijuana. A contrario, en Corée du Nord le cannabis est tout à fait légal.
Le Cambodge
Une peine de prison allant de 5 ans jusqu’à la perpétuité est prévu pour les consommateurs ou possesseur de cannabis. Comme toujours les consommateurs risquent les peines les plus faibles et les trafiquants qui sont arrêtés avec de grosses quantités risquent la prison à vie.
Le Laos
Pour ce pays qui se trouve au nord du Triangle d’or la peine de prison la plus basse concernant les stupéfiants est de 10 ans de prison. Néanmoins pour les drogues dures, on risque la peine de mort à partir de 500 grammes d’opiacés.
L’Indonésie
Ce pays qui a fait rêver des générations de routard est un pays qui a une politique très ferme contre les drogues. Et ce qu’elles soient dites douces ou dures. A titre d’exemple la possession de drogues douces entraîne une peine minimale de 4 ans. Cette peine de prison peut même aller jusqu’à 12 ans (uniquement pour les drogues douces en petite quantité).
Lorsque la notion de trafic de drogue est retenue alors c’est la peine de mort qui s’applique. A noter que l’Indonésie est évidemment une nation qui fait partie des pays qui appliquent la peine de mort.
Attention cette liste de pays est non exhaustive.