Les plus grandes villes de Sibérie

Lorsque l’on pense à la Russie on associe souvent ce territoire à la Sibérie. Or la Sibérie ne représente que la partie orientale du pays, c’est à dire celle qui se trouve en Asie. Un immense territoire de 13 millions de kilomètres carrés qui débute aux confins de l’Oural pour se terminer sur les bords de l’Océan Pacifique et de l’Océan Arctique. Et pour découvrir cet immense territoire pourquoi ne pas commencer par la découverte des plus grandes villes de Sibérie.

1. Novossibirsk, la grande capitale sibérienne

Novossibirsk la plus grande ville de Sibérie
Novossibirsk la plus grande ville de Sibérie

Cette toute jeune ville sibérienne a été créée à la fin du XIX ème siècle. Cest ainsi qu’en 1893, la ville de « la nouvelle Sibérie » fut fondée le long d’une ligne de chemin de fer: le fameux transibérien.

Cette ville qui s’est développée de part et d’autre l’immense rivière Ob est désormais la troisième plus grande ville de Russie. Mais avec 1,6 million d’habitants Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie.

2. Omsk, l’une des plus grandes villes de Sibérie

C’est en Sibérie Occidentale que se trouve la ville d’Omsk. La première « grande ville » sibérienne. Avec ses 1,15 million d’habitants, Omsk est la deuxième plus grande ville de Sibérie. Une ville qui se trouve dans l’ouest de la Sibérie et qui s’étend sur près de 572 kilomètres carrés.

Côté climat, la ville bénéficie chaque année de 300 jours d’ensolleillement. Et en tant que ville sibérienne, la neige recouvre les sols pendant près de 160 jours par an. L’amplitude thermique entre l’hiver et l’été y atteint des records, puisque l’on y enregistre des températures de -40 degrés en hiver et de +40 degrés en été.

3. Krasnoiarsk

Cette ville qui se trouve en Sibérie Orientale compte 1 067 000 habitants. Et c’est à ce titre la troisième plus grande ville de Sibérie. La fondation de la ville remonte à l’an 1628.

La ville de Krasnoïarsk ne vous dit rien? Si vous allez en Russie cest la ville dont un monument figure sur le très emblématique billet de 10 roubles. Une petite coupure incontournable dans la vie des russes.

4. Khabarovsk

Cette grande ville de l’extrême orient russe compte près de 616 242 habitants (chiffres de 2017). Khabarovsk est une ville qui se trouve non loin de Vladivostok à environ 6200 kilomètres de Moscou.

5. Barnaoul

Cette ville qui se situe sur les bords de la chaîne de montagnes de l’Altaï est la quatrième plus grande ville de Barnaoul. Cette ville fut fondée au début du XVIII ème siècle par une famille d’industriels russes. Avec ses 633 000 habitants Barnaoul est une ville minière qui se trouve à 3000 kilomètres de la capitale russe.

6. Irkoursk

Le destin de cette ville est irrémédiablement lié à celui du lac Baïkal. Irkoursk est l’une des plus grandes villes de Sibérie, une ville russe qui compte 623 500 habitants. Cette ville se trouve en Sibérie Oorientale et s’étend sur une superficie de 301 kilomètres carrés.

7. Vladivostok, la ville du bout du monde

Cette ville qui se trouve à l’Est du pays est la dernière grande ville russe avant l’île de Sakhaline. Avec ses 606 000 habitants, Vladivostok est le grand port de l’Est de la Russie.

8. Tomsk

Cette capitale historique de la Sibérie se trouve à 220 kilomètres dans le nord de la ville de Novossobirsk et cette ville sibérienne comptait en 2019, précisément 575 352 habitants.

La ville de Tomsk, tire son nom de la rivière Tom. Un grand cours d’eau qui longe l une des plus belles villes sibériennes. Une ville qui existe depuis 1604 et dont l’architecture en bois atteste de l’ancienneté de la ville.

La statue d'Anton Tchekhov à Tomsk le long de la rivière Tom
La statue d’Anton Tchekhov à Tomsk le long de la rivière Tom

9. Novokuznetsk

En 2019, l’administration russe estimait à 552 105 habitants la populalation de Novokuznetsk.

10. Kemerovo

Cette ville qui se trouve non loin de Novossibirsk a la particularité d’avoir dans ses alentours tous les éléments du tableau de Mendeleïev. Autant dire que kemerovo est une ville minière où l’on trouve toutes les sortes de minerais existants.

Hydrogène, hélium; lithium, bore, carbone, oxygène, fluor, néon, sodium, magnésium, aluminium, chlore, argon, argent, krypton, cuivre, gallium, arsenic, brome, mercure, or, platine, rubidium, rhodium, iode, xénon, iode, cesium, plutonium, tungstène, plomb, radon, francium, uranium etc.