Budapest est l’une des plus belles capitales d’Europe, une ville agréable à vivre. L’architecture est juste incroyable, les gens agréables et le coup de la vie abordable. Voici autant d’arguments pour partir vivre à Budapest.
Vivre à Budapest, la question du climat
Lorsque l’on décide de partir vivre en Hongrie, il faut tout d’abord bien s’imaginer que l’on part en Europe centrale. Une partie de l’Europe soumise au climat continental. C’est à dire que les étés sont relativement chauds et les hivers assez rigoureux. Bien qu’il neige à Budapest relativement souvent, la capitale Hongroise n’est pas Moscou où Stockholm. La température que l’on relève tout au long de l’hiver serait presque semblable à celle que l’on pourrait retrouver à Grenoble ou à Hambourg. Il ne fait donc pas très froid à Budapest.
Une capitale où la qualité de vie est au rendez-vous
L’art de vivre à Budpest est palpable à tous les moments de la vie. Que ce soit chez le boulanger, dans un café où dans les bâtiments de la ville. Tout est beau, raffiné et surtout il existe à Budapest un réel sentiment de sécurité. En effet la capitale hongroise reste une ville sûre, la criminalité y est pratiquement inexistante.
Les transports en commun
Ce qui est appréciable à Budapest c’est tout d’abord que la ville est un savant équilibre entre des rues piétonnes au centre, des lignes de métro, un tramway et système de bus performant. Néanmoins ce n’est pas une raison pour s’installer dans la grande banlieue de Budapest, car vous y perdriez en qualité de vie.
La question du logement
La qualité de vie d’une ville dépend fortement de l’accessibilité au logement. En gros vivre dans une ville où les loyers sont innacessibles et exorbitants n’a que très peu d’intérêt. A Genève par exemple il est très compliqué de trouver un appartement disponible à la location. A Budapest les logements sont généralement spacieux et relativement peux chers. Même si les prix ont eu un peu tendance à se corriger à la hausse ces dernières années.
Comparé à Paris on estime que le coût de la vie y est deux virgule cinq fois moins élevé.
Travailler à Budapest
La Hogrie est bien évidemment un pays membre de l’Union Européenne et à ce titre les ressortissants (français, belges, luxembourgeois) n’ont pas besoin de se lancer dans de grandes démarches administratives comme il est nécessaire de le faire pour ceux qui veulent s’installer à Moscou ou à New York.
De plus de grandes entreprises internationales sont installées à Budapest ce qui permet de travailler sans nécessairement connaître le hongrois. Une langue qui est cela dit en passant l’une des langues les plus complexes au monde. Un espèce de mélange de langues slaves, germanique et turc qui fonctionne sur le principe de l’aggrégation de suffixes et de préfixes. On dit d’ailleurs que le hongrois est une langue agglutinante. Bref l’aprentissage et la maîtrise d’une langue peut prendre des années et en l’occurence il n’est nul besoin de connaître le hongrois pour vivre et travailler à Budapest.
Vivre à Budapest l’une des plus belles villes d’Europe
Il faut dire qu’avec son style architectural Ostro-Hongrois et le Danube qui coupe la capitale hongroise en deux, la ville de Budapest regorge de perspectives et de panoramas à couper le souffle. Vivre dans un endroit aussi fantasmagorique est donc forcément un plus dans la vie de tous les jours. Surtout lorsque l’on est suffisament raisonnable pour toujours savoir s’émerveiller devant un tel spectacle.
Un musée à ciel ouvert
crédits photos: Yann