Partir vivre à Athènes. Les quartiers, la vie quotidienne

Athènes est une grande ville qui a changé d’une façon radicale. de nombreux immeubles ont poussé un peu partout dans la ville. De la vieille ville il ne reste que le quartier de Plaka, un vieux quartier bien préservé qui à des airs de cartes postale. Et puis il y a Omnia, Kolonaki, Monastiraki, Kolonaki, Anafiotika et le Pirée.

La capitale de la Grèce est une ville assez contradictoire, souvent incomprise par les visiteurs de passage. Néanmoins Athènes est une ville tumultueuse où l’on ne s’ennuie jamais. C’est aussi une ville agréable où il fait bon vivre.

Partir vivre à Athènes
Partir vivre à Athènes

A la découverte des quartiers d’Athènes

Plaka, le quatier traditionnel et touristique d’Athènes

C’est l’un des rares quartiers qui n’a pas été transformé par les promoteurs immobiliers. Ce quartier est l’endroit le plus connu et le plus fréquenté de la capitale.

Monastiraki

Le nom de ce quartier authentique provient du monastère qui se trouve sur la place éponyme.

Kolonaki

C’est sans doute l’un des quartiers les plus huppés de la belle capitale grecque. A Kolonaki on trouve de jolis cafés, des rues calmes, un quartier chic où il fait bon vivre. Un quartier qui rappelle les années 80, une époque où l’argent coulait à flot et où tout allait bien. Situé au pied de Mont Lycabeth, Kolonaki est l’un des quartiers les plus agréables pour vivre à Athènes.

Le Pirée

Bien que la ville du Pirée fasse partie de la capitale grecque, administrativement parlant, les athéniens ne la considère pas comme faisant partie de la ville. Pour accéder au Pirée, il faut emprunter le métro jusqu’à son terminus.

Anafiotika

Ce petit quartier se trouve dans le quartier sur les pentes de la colline de l’Acropole. Un quartier avec de petites maisons colorées et des ruelles escarpées.

La Gastronomie à la grecque

La salade grecque

Le plat le plus simple, le moins cher et le plus répandu c’est la salade grecque. Un plat que l’on retrouve dans tous le pays et qui permet de comprendre dans quel endroit on se trouve. A la campagne, dans les villes peu touristique, une salade grecque coûte 3 euros ou 4 euros maximum. Dans les lieux les plus huppés ou les plus touristiques les prix peuvent monter jusqu’à 7 euros. Cela peut paraître dérisoire mais cette analyse est redoutable d’efficacité.

La cuisine trop grasse

Vous entendrez cela peut-être cette critique de vos connaissances qui rentrent de Grèce. Pour éviter les plats trop gras et écoeurant il faut éviter de se jeter dans le premier restaurant venu. Que ce soit à Athènes où dans les petites îles grecques. Prenez votre temps et allez chercher les petits restaurants dans les rues parallèles.

Les lieux les plus emblématiques de la capitale

Le centre d’Athènes c’est incontestablement le Parthénon d’Athènes. Autrefois on l’appelait le Temple d’Athènes.  Un monument posé sur une colline et qui domine toute la ville. Mais le Parthénon, c’est surtout un monument qui a traversé l’histoire et qui émerge de l’Antiquité.

crédits photos: Yann Vernerie