La liste des plus grandes villes de Grèce

La Grèce est un pays qui se trouve le plus à l’Est de l’Europe. Ce pays composé d’environ 6000 îles et îlots donc seulement deux cents sont habitées.

Les plus grandes villes de Grèce

1. Athènes, la capitale millénaire issue de l’Antiquité

Athènes la plus grande ville de Grèce
Athènes la plus grande ville de Grèce

La plus grande ville de Grèce se trouve dans la région de l’Attique. Cette ville qui porte le nom d’une déesse grecque est une fantastique cité. Une ville gigantesque qui rassemble 3,7 millions d’habitants sur son agglomérationCe qui représente plus d’un tiers de la population totale du pays.

2. Thessalonique, la grande ville du nord de la Grèce

C’est la deuxième ville et le deuxième plus grand port du pays après celui du Pirée. Une ville qui est un centre économique et commercial très important. On estime d’ailleurs à 15% le PIB « produit » dans la région de Thessalonique.

On compte près d’1,1 million d’habitants sur l’aire urbaine de Thessalonique.

L’histoire de Thessalonique, la capitale des Balkans fut mouvementée. Pendant l’Antiquité  elle fut l’un des points clefs de l’empire d’Alexandre Le Grand. Puis plus tard, elle sera conquise par les Romains. Enfin Thessalonique fut occupée par les Ottomans de la fin du XV ème siècle jusqu’au début du XX ème siècle.

Sur le plan architectural, la ville de Thessalonique a connu un terrible incendie en 1917 et qui a vu près d’un tiers de sa superficie détruite par les flammes en seulement 32 heures. Cet incendie provoqua la destruction de 9500 bâtiments et à la suite de cela 70 000 personnes se retrouvèrent sans abri.

La place centrale de Thessalonique est le fruit du travail d’un architecte français – Ernest Hévrard. A noter que dans l’histoire de la ville les vestiges de l’Antiquité n’ont jamais été vraiment mis en valeur. Les habitants ont composé avec les vestiges intégrant les murs, les tours ou les colonnes grecques dans leur habitations.

3. Patras

Cette ville qui se trouve dans la partie ouest de la Grèce a été fondée sur les contrefort d’une montagne, le mont Panachaikon. Cette cité grecque a été fondée suite à l’union de sept villages pendant l’Antiquité. Une ville trois fois millénaire qui est aujourd’hui l’une des plus grandes villes de Grèce.

La ville de Patras doit son développement à position au bord de la mer Ionnienne et à son grand port. Un port qui a permis les échanges avec l’italie, la France ou l’Espagne.

Cette ville compte environ 170 000 habitants et plus de 300 000 sur son aire urbaine.

4. Le Pirée

Le port du Pirée avec Athènes en arrière plan
Le port du Pirée avec Athènes en arrière plan

La ville du Pirée a été administrativement rattachée à la ville d’Athènes. Néanmoins sur un plan historique il est intéressant de laisser figurer cette ville dans le classement des plus grandes villes de Grèce. On enregistre environ 163 700 habitants au Pirée.

Le Pirée est évidement le plus grand port du pays.

5. Larissa, la grande ville du centre pays

Cette ville est un noeud de communication entre Thessalonique et Athènes. Larissa est également une ville qui a dû son développement grâce à son agriculture, son industrie. Tout comme la capitale, Larissa pâtit d’ailleurs de l’activité industriel et de son trafic automobile, c’est le revers de la médaille d’un développement mal maîtrisé.

On estime à 162 000 habitants la population de la ville de Larissa. Une ville qui se place à la cinquième place des plus grandes villes de Grèce.

6. Heraklion

On estime la population d’Heraklion à 150 000 personnes. Mais avec son agglomération Heraklion rassemble en tout 300 000 personnes sur son aire urbaine.

7. Peristéri

Cette ville de la banlieue d’Athènes compte un peu moins de 140 000 habitants. C’est la troisième plus grande ville de l’agglomération d’Athènes et celle-ci se trouve à cinq kilomètres dans le nord-ouest de la capitale.

8. Kallithéa

La population de Kallithéa est estimée à 115 150 habitants. Cette ville se trouve entre la ville du Pirée et la ville d’Athènes.

9. Acharnes

Il y a environ 107 000 personnes qui vivent à Acharnes une cité grecque qui durant l’Antiquité faisait partie de la ville d’Athènes. A noter que la ville d’Acharnes se trouve à une dizaine de kilomètres dans le nord de la capitale.

10. Kalamaria

On estime la population de Kalamaria à environ 90 000 habitants. Une ville de la région de Macédoine Centrale qui se trouve dans la banlieue de Thessalonique. Kalamaria est une ville portuaire située sur les rives du nord de la mer Egée.

La ville s’étend sur 6,5 kilomètres carrés pour cette ville du nord.

crédits photos: Yann Vernerie