– les Balkans aborigènes : Albanie, Grèce, Kosovo et Roumanie
– les Balkans slaves : Serbie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Monténégro, Macédoine
– les Balkans turcs: l’extrême ouest de la Turquie
La région des Balkans n’est pas forcément la première région à laquelle on pense pour partir en voyage. Néanmoins cette splendide région offre de splendides paysages et des villes toutes plus magiques les unes que les autres. Cette zone du monde n’est pas à proprement parlée une région géographique, il s’agit plutôt d’un espace culturel qui s’étend sur 12 pays.
Voyage hallucinant à travers les Balkans
Historiquement parlant la région des Balkans est une zone tampon entre l’empire romain et l’empire Byzantin.
Quels sont les pays qui se trouvent dans les Balkans ?
Le coeur des Balkans est composé de la Bosnie, l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine, le Kosovo, la Bulgarie et la Grèce. Soit une base de 7 pays.
A cela il faut ajouter :
-Le sud de la Slovénie mais surtout pas le nord qui fait partie plutôt des Alpes.
-La majeure partie de la Serbie hormis la région de la Voivodine au nord du pays.
-Toute la Croatie exceptée la région du nord appelée la Slavonie.
-La partie de la Roumanie se trouvant au bord de la mer Noire.
-Toute la partie de la Turquie européenne, cette région est surnommée la Thrace.
Les lieux les plus hallucinants des Balkans
Coup de coeurs aux pays des Balkans
Les lieux immanquables sont définitivement Piran en Slovénie (merci Tanguy), Belgrade en Serbie (merci Tanguy), Sarajevo en Bosnie (merci Greg). Mais l’Albanie avec la belle ville de Tirana offre également des sensations et des paysages auxquels on ne s’attendait pas.
« Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir » est sans doute l’une des plus fines analyses sur le voyage. Mais c’est aussi l’une des plus belles citations sur le voyage.
Croatie & Bosnie-Hertzegovine
Un parcours au coeur de l’ex-Yougoslavie, Split, Trogir en passant par Sarajevo et Mostar. Il vaut mieux éviter cette zone en juillet et en aout car c’est Sarajevo est l’une des villes les plus chaudes d’Europe.
Conseils pour un voyage dans les Balkans
Même si les Balkans n’ont jamais très bonne réputation en Europe de l’Ouest, il faut avouer que la plupart de ces préjugés qui reposent sur des a priori infondés. Car hormis quelques lieux très ciblés l’accueil et l’hospitalité sont les maîtres mots dans cette région du globe.
Il faut noter que l’hiver est très rude car les Balkans sont confrontés à de fortes chutes de neige et au froid. Il peut alors être assez délicat de se déplacer.
Concernant les formalités d’entrée dans les différents c’est assez facile un passeport en cours de validité et qui n’expire pas dans les 6 mois qui viennent…
Pour les transports il est possible de relier presque n’importe quel point de préférence en bus. Vous l’aurez compris, les Balkans c’est La Destination à ne pas manquer pour voyager et pour en prendre plein la vue. Notre conseil voyager très très léger (pas de valise, juste un sac à dos 8 kg maximum).
Je voyage léger : 1 pantalon de rechange, 1 pull, 3 paires de chaussettes, 3 caleçons, 2 tee-shirts. Et le tour est joué. côté hygiène : 1 brosse à dent, 1 boite de médicament contre les intoxications alimentaires et une autre contre le mal de tête.
Vous l’aurez compris, la clef pour un voyage réussi dans les Balkans c’est de voyager très léger.
La Croatie et les Balkans Slaves
Crédits photos : Escale de nuit – Yann