Où voir des pyramides dans le monde ?

Les pyramides sont peut-être les objets architecturaux qui marquent le plus ceux les observent. En effet regarder un triangle qui possède quatre faces à quelques choses d’assez troublant. Si vous aimez ces monuments géométrique, voici un recueil d’endroits où vous pourrez voir des pyramides dans le monde.

La pyramide de Cobà au Mexique
Où voir des Pyramides dans le monde? au Mexique par exemple

Où voir des Pyramides? Introduction.

Des pyramides certains d’entre nous en voient un peu partout, sous une montagne, sous l’eau. Des rumeurs il y en a un peu sur tous les sites. Un peu comme cette idée qu’un pays souhaiterait cacher l’existence d’une pyramide de trois cents mètres de haut… Alors forcément il plane une espèce de végétal résineux qui pousse très vite pour que les pyramides ne soient plus visibles via google Earth.

Mais si vous souhaitez voir des pyramides, il y a trois pays qui se prêtent à cela. Le premier pays c’est nécessairement l’Egypte, le deuxième c’est le Soudan et le troisième pays se trouve en Amérique Latine et c’est le Mexique.

Voir des pyramides : en Egypte

L’Egypte, c’est le pays des pyramides. Bâties il y a plus de 4500 ans elles sont les derniers vestiges encore debout de l’Antiquité. Ce qui est fantastique avec les pyramides en Egypte, c’est que l’on en connaît plus d’une centaine à ce jour. Mais les archéologues savent pertinament qu’il y a encore beaucoup de pyramides qui ont disparu sous le sable et qui seront découverte prochainement. Certaines d’entres elles ont été localisées, mais pour des raisons de sécurité, les fouilles n’ont pas encore été lancées par les autorités égyptiennes. C’est aussi cela qui participe au mystère des pyramides.

La Pyramide de Khéops

Cette immense pyramide date de la VI ème dynastie, mesure 137 mètres mais à l’origine elle en faisait 146,5. On estime sa construction vers l’an 2580 avant Jésus-Christ et les travaux auraient durée une vingtaine d’années.

On connait cette pyramide également sous le nom de pyramide de Gizeh ou pyramide de Khufu (qui était son premier nom à l’origine). Cette pyramide fut pendant 3 800 ans le plus grand et le plus haut édifice jamais construit par l’homme. Le volume de ce bâtiment est de 2,5 millions de mètres cubes soit un poids estimé à 6 millions de tonnes.

La Pyramide rouge

Cette pyramide mesure à sa base 218,5 mètres sur 221,5 mètres, pour une hauteur de 104,4 mètres de haut. Son volume est estimé à 1,7 million de mètres cubes. La pyramide rouge doit son nom à l’apparence qu’elle a aujourd’hui.

La Pyramide rouge se trouve à Dahchour et sa construction fut ordonnée par le pharaon Snéfrou. A noter que l’inclinaison de la pyramide est moindre, 43 degrés contre 54 degrés pour les pyramide précédente. Etant donné que de très nombreuses pyramides s’étaient effondrées le pharaon Snéfrou préféra faire montre de modestie et de sagesse pour la construction de son tombeau.

La Pyramide de Khéphren

Les tailles de cette pyramide à faces lisses sont absolument impressionnantes. Sa base mesure 215 mètres pour une hauteur de 143,5 mètres. C’est à ce titre la deuxième plus haute pyramide d’Egypte.

Les faces de la pyramide sont orientées en fonction des points cardinaux avec une erreur qui varie entre 3 et 5 degrés par rapport au vrai nord, il faut néanmoins noter que le nord magnétique a pu varier au fil des millénaires. (ndlr: en opposition au nord magnétique et en fonction de l’endroit où l’on prend la mesure)

L’inclinaison des faces de cette pyramide est de 53 degrés.

La Pyramide Rhomboïdale

Cette pyramide fut également commandée par le pharaon Snéfrou. Sa base est de seulement 186,6 mètres de long (x 4 faces) pour une hauteur de 105 mètres.

On trouve deux entrées, l’une au niveau de la face nord à 11 mètres du sol et l’autre sur la face ouest à 33 mètres du sol. C’est également une pyramide à faces lisses dont le nom originelle était celle qui brille au Sud.

Avec les pyramides, les égyptiens souhaitaient faciliter l’accès vers la vie éternelle. Si l’on met de côté les formes de vies possibles après la mort et l’aspect religieux des choses, on peut dire qu’ils ont réussi à approcher une certaine éternité. Car près de 5 000 ans après leur mort le monde entier se souvient et entretien le souvenir de cette civilisation constituée d’hommes et de femmes qui souhaitaient resplendir et qui voulait avant tout dépasser leur condition humaine. Cette mort certaine à laquelle chacun d’entre nous sera confronté un jour.

Dans une certaine mesure les égyptiens créés quelque chose d’unique dans l’histoire de l’humanité. Car de part leur formidable témoignage artistique et culturel, ils sont devenus d’une certaine façon immortels face au temps. La preuve nous en parlons encore aujourd’hui. 5 000 ans ce n’est certes pas l’éternité mais cela s’y rapproche drôlement.

Décidément l’Egypte est définitivement le pays dans lequel il faut se rendre lorsque l’on veur voir des pyramides. Et ce pays mystérieux confirme donc sa place dans le classement des plus beaux pays d’Afrique.

Où voir des pyramides?  Direction le Mexique

Cobà au Mexique
L’une des pyramides de Coba au Mexique

Où voir des pyramide? Pour poursuivre les découvertes il faut s’envoler vers le Mexique et la péninsule du Yucatan. Alors que les Incas utilisaient la cordillère des Andes pour bâtir leurs cités, les Mayas de la péninsule du Yucatan devaient se résoudre à élever des monuments pour pouvoir se rapprocher du soleil. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle il y a autant de pyramides sur le plateau calcaire mexicain.

Tlachihualtepetl, la pyramide du casse-tête

Néanmoins, la pyramide la plus incroyable du Mexique est celle de Chochula, elle se trouve dans l’état de Puebla. Sa construction a débuté au III ème siècle avent JC et elle aurait duré près de 1 000 ans. Il s’agit d’un temple Aztèque dont ses côtés mesurent respectivement 400 mètre par 400 mètre. La pyramide mesure 55 mètres de haut.

Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde

Cette pyramide est le site le plus visité du Mexique. Située en plein centre de la péninsule du Yucatan, cette pyramide est le symbole du rayonnement de la civilisation maya. En plus de cette splendide pyramide, vous trouverez à côté l’un des plus beaux cenotes du Yucatan. La porte d’entrée vers l’infra-monde.

Le site de Tulum et sa pyramide

Le site archéologique de Tulum sur la péninsule
La pyramide de Tulum au Mexique

Tulum est l’un des centres de la civilisation Maya. On pense d’ailleurs que les Mayas auraient réussi à rejoindre le site de Tulum via la mer et ils en ont alors fait l’une de leur ville principale. Avec les alentours cette ville a pu réunir près de 1 000 habitants

Cobà, une pyramide perdue dans la jungle

Cobà une pyramide perdue dans la jungle mexicaine
La grande pyramide de Cobà de la civilisation Maya

Cette pyramide de 113 marches et de 42 mètres de hauteur est l’un des lieux importants qui appartient à la civilisation Maya. Un autre site architectural à une quarantaine de kilomètres de Tulum.

Pour atteindre cette jolie pyramide de pierre, il faut marcher une bonne demi-heure dans la forêt avant d’atteindre la pyramide de Cobà. A noter qu’il ya de nombreuses ruines toutes dignes d’intérêt. Encore un lieu incontournable à voir absolument lors d’une escale au Yucatan, même si elle est de courte durée.

Teotihuacan, la pyramide de la cité des dieux

Ne cherchez plus, la pyramide de Teotihuacan est la deuxième plus grande pyramide du monde (connue à ce jour) juste après la grande pyramide de Gizeh en Egypte.

Vous l’aurez compris, le Mexique est l’une des destinations où voir des pyramides dans le monde.

Voir les Pyramides oubliées du Soudan

Il existe près de trois cents pyramides dans ce grand pays du nord de l’Afrique. Il faut dire que la présence de l’Egypte toute proche n’y est pas étrangère. En effet les pyramides de Méroé se trouvent le long du Nil au sud de l’Egypte.

Ces pyramides sont des nécropoles. Ce sont donc les tombeaux qui servirent aux générations de rois et reines de Napata et de Méroé. A cette époque, Méroé était la capitale de l’empire de Nubie. On surnomme d’ailleurs parfois les pyramides de Méroé, les tombeaux des pharaons noirs.

L’histoire tragique des pyramides de Méroé

L’histoire de ce trésor architectural datant de l’Antiquité a malheureusement été marqué par un fou. Un certain Giuseppe Ferlini qui fut à la fois médecin militaire et explorateur. Puis au fil de sa vie et des ses explorations il devint pilleur de tombeau. Après être passé par la Grèce puis l’Egypte, il arrive au Soudan en étant persuadé que les pyramides de Méroé abritent un trésor. Ses découvertes ou son pillage commence par la pyramide numéro six. Dans la pyramides de cette reine nubienne il découvre un fabuleux trésor, des bijoux en or et en argent.

Ayant entendu parler de la légende des quarante ardeb d’or (les quarante pyramides) il décida donc de faire exploser les pyramides. L’idée était de gagner du temps et d’éviter de devoir charrier des tonnes de pierres avant d’arriver au trésor. Résultat une partie des pyramides ont été détruites à l’aide d’explosifs.

Les pyramides de Méroé sont restées mais la cité perdue a disparu avec la civilisation nubienne.

crédits photos: Yann

dernière mise à jour : le 16 août 2021