En terme de photographie, la ville de Nice décroche la palme d’or de la ville la plus photogénique de France. Pourquoi? et bien tout simplement parce que Nice est une ville très ensoleillée. Ce qui signifie que la lumière particulièrement intense permet de réaliser de bon cliché tout au long de la journée. Ne dit-on pas qu’un photographe écrit avec la lumière ? Ensuite la ville est suffisamment hétérogène pour être agréable à visiter et à photographier, sans jamais s’ennuyer.
Pourquoi Nice est-elle une ville photogénique ?
Le port et l’aéroport
Décréter brutalement Nice comme étant la ville la plus photogénique de France à de quoi surprendre. Et pourtant, la matière ce n’est pas ce qui manque dans l’une des plus grandes villes de France. D’un côté il y a l’aéroport et de l’autre un grand port. Côté aéroport, Nice est bien servi, puisqu’il s’agit tout simplement du troisième plus grand aéroport du monde en ce qui concerne les jets privés. Cela a de quoi surprendre, mais un petit tour du côté des pistes de Nice Ouest risque de vous faire réaliser la chose. En effet, après New York et Londres, Nice est le troisième aéroport le plus demandé par la clientèle des compagnies aériennes de jets privés ou des propriétaires de jets privés.
Nice, ville-état très photogénique
Un peu à l’instar de Monaco, Nice était jusqu’en 1860 une sorte de ville-état. Il en résulte une ville à l’architecture démesurée et fascinante, puisque Nice comme sa voisine italienne Gênes fût un temps une ville indépendante. De nuit la ville prend une autre dimension un peu à l’instar de son palais de justice ou de la préfecture.
Une ville éclectique et pittoresque
Le marché de Noël de Nice en hiver est une belle occasion pour découvrir une ville balnéaire avec des décorations que l’on retrouve plutôt traditionnellement en Alsace ou dans des contrées plutôt froide. L’antagonisme est surprenant.
Le port de Nice
Que ce soit du côté du vieux Nice ou du côté du port, on retrouve une ambiance assez spéciale à Nice. Ce sont des quartiers qui ont pu garder leur identité malgré les évolutions rapides de la ville.
Une ville photogénique face à la mer
La présence de la mer apporte évidemment beaucoup à la ville de Nice. Et c’est ce qui lui donne un air très estival même en automne ou en hiver. Un peu à l’instar de Biarritz, Barcelone ou San Sebastian. Avec un petit truc en plus, l’absence de sable permet à l’eau de rester translucide et ce malgré les vagues. Résultat toute l’année l’eau de la mer est bleue turquoise et c’est à tomber. Et c’est ce qui fait de Nice l’une des plus belles villes de France.