Moscou une capitale hors norme!
Très loin des clichés, Moscou est une ville vibrante, moderne et passionnante.
Les russes disent d’ailleurs de Moscou, qu’il n’y a pas d’alternative, soit on adore, soit on déteste. C’est certes binaire mais c’est comme cela. Cette ville prend aux trippes, consomme toute l’énergie que vous avez en vous mais c’est aussi une ville qui donne beaucoup.
Le plus beau métro du monde est moscovite
Marbre, sculptures, dorures et moulures tout est là ou presque pour faire penser au voyageur qu’il est entré dans un musée. Le métro est une véritable œuvre d’art. Les plus belles stations sont celles de l’ultra-centre mais les plus profondes et les plus vertigineuses se trouvent à l’ouest de la ville.
Moscou et les églises
Ne les cherchez pas elles sont partout. Un ami russe me demanda un jour si je savais pourquoi il y avait tant d’églises à Moscou? Je fus alors incapable de lui donner une explication. Il me répondit alors sur un ton solennel : « c’est parce qu’il y a beaucoup de pêchés ».
La ville des mille coupoles, c’est ainsi que l’on pourrait appeler la capitale russe.
Une tradition russe voudrait que pour aller au paradis il faudrait bâtir une église. C’est pour cela que de tout temps les nobles, puis les hommes d’affaires russes ainsi que les bandits firent construire ou rénover d’innombrables églises à Moscou.
Moscou en photo
La capitale russe est immense, gigantesque et bigarrée. Ici les styles architecturaux se mélangent créant ainsi la plus grande ville d’Europe continentale.
Voyager à Moscou c’est un peu comme faire un rêve éveillé. Car, en fait la ville ne dort jamais et les moscovites en ont fait une chanson: « Moscow never sleep ».
Moscou c’est aussi une ville vibrante, très éloignée des clichés. Une ville contrastée et une ville qui ressemble parfois à un labyrinthe. La capitale russe est donc une mégalopole, une ville immense qui s’étale sur plus de 2700 kilomètres carrés et qui compte plus de 14 millions d’habitants. Et c’est à ce titre que l’on peut dire qu’elle est la plus grande ville de Russie.
Moscou pratique :
La monnaie est le rouble. Des bureaux de change sont présents un peu partout dans la ville. C’est très pratique car ils vous permettent de faire du change en évitant les coûts bancaires liés à l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger.
Sur le plan du climat la ville est soumise au climat continental. Très chaud en été (plus de 30 degrés) et très froid en hiver (une fois tous les cinq ans la température passe en dessous des -35 degrés Celsius). Une belle amplitude thermique et l’assurance de vivre des vrais étés et de beaux hivers.
Moscou la ville de la démesure architecturale
On les appelle les sept sœurs. Sept immenses immeubles reconnaissables de part leur inimitable style architectural stalinien. Ces buildings ont été construits à l’initiative de Joseph Staline au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La liste des sept gratte-ciel staliniens sont:
– L’immeuble du quai Kotelnitchesky
Ce bâtiment d’habitation mesure 176 mètres et il comporte 26 étages. C’est le premier gratte-ciel stalinien à avoir vu le jour. Sa construction date de 1952.
La station de métro la plus proche est Taganskaya.
– Le ministère des Affaires Etrangères (MID)
Ce gratte-ciel se trouve dans l’ouest de Moscou non loin de la station de métro de Smolenskaya. Ce bâtiment culmine à 172 mètres de hauteur et il est composé de 27 étages. Il fut édifié en 1953.
– L’Université d’Etat (MGU)
On l’appelle MGU et c’est sans nul doute le bâtiment le plus célèbre de la capitale. La prestigieuse université moscovite Lomonossov se trouve dans le sud de la capitale. Elle a été bâtie sur le mont Vorabiov (le mont des moineaux) et l’étoile rouge hissée sur le sommet de l’édifice culmine à 236 mètres de hauteur. MGU se répartit sur 36 étages et sa construction remonte à 1953.
La construction de cette université a été une entreprise pharaonique qui a nécessité 40 000 tonnes d’acier, 175 millions de briques et d’innombrables dizaines de milliers de mètres cubes de béton.
– L’immeuble de la place Krasne Vorota
Ce bâtiment mesure près de 133 mètres de hauteur et se répartit sur 24 étages. C’est le plus petit des gratte-ciel staliniens. Ce fut autrefois le ministère soviétique de l’industrie (lourde).
– L’Hôtel Ukraine
Le point culminant de cet hôtel se trouve à 206 mètres de hauteur. Il compte 29 étage et il se trouve dans l’ouest de Moscou non loin de la station de métro Kievskaya. L’hôtel Ukraine a la particularité d’être le dernier gratte ciel a avoir été construit puisque sa construction date de 1955.
– L’immeuble de la place Koudrinskaya
Cette immeuble datant de 1954 mesure environ 160 mètres. Le gratte-ciel de la place Koudrine a la particularité de compter 22 étages dont les trois quarts sont dédiés aux habitations. Ce bâtiment se trouve dans le nord-ouest de la capitale non loin de la station de métro Krasnopresnenskaïa.
– L’hôtel Leningrad
Avec ses 136 mètres de hauteur, l’hôtel Leningrad est avec le gratte-ciel de la place Krasne Vorota l’un des immeubles les plus modestes de la série architecturale des sept sœurs. Il se trouve à deux pas de la station de métro de Komsomolskaya.
Crédits photos: Yann