Voyager c’est une chose mais encore faut-il avoir le temps, l’argent et l’énergie. Voici une sélection des meilleurs films sur le voyage qui vous donnerons sûrement envie de partir loin.
Les films sur le voyage recèlent en eux une énergie certaine mais aussi une part de rêve. Ils ont la capacité de nous transporter, de nous faire rêver. Les films sur le voyage permettent également de découvrir des lieux, d’en ressentir leurs vibrations et surtout ils nous confortent dans notre envie de continuer à parcourir le monde.
Les chemins de la liberté
Quelques prisonniers s’évadent d’un goulag russe et tentent de fuir l’URSS à pied. Ce film est captivant et nous fait découvrir des paysages d’Asie centrale dont nous semblions ignorer l’existence jusqu’alors.
Ce film est vraiment très fort sur le plan émotionnel. Sur le plan de la photographie c’est une réussite et le scénario est vraiment bien construit et crédible. A regarder sans hésitation.
Le film est sorti en 2010, le réalisateur n’est autre que Peter Weir et c’est une adaptation du roman « A marche forcée ». La musique a été composée par le très bon Burkhard Dallwitz. Parmi les acteurs on trouvera la splendide Saoirse Ronan, Jim Sturgess, Ed Harris ou encore Colin Farrel. Sans oublier Mark Strong ou Gustaf Skarsgard et Alexandru Potocean. Un très long film de 2h13 à voir et à revoir sans modération.
Into the wild, l’un des meilleurs films sur le voyage
L’histoire est basée sur le livre de Jon Krakauer qui fut publiée pour la première fois en 1996. Un jeune homme laisse derrière lui une vie ordinaire et routinière pour partir à l’aventure. Au programme, une exploration de l’Alaska en solitaire avec des hauts et des bas.
Sa détermination va le pousser toujours plus loin, avec toujours plus de risques et toujours plus d’ambitions. A travers ce film émouvant, c’est aussi d’un débat philosophique qui s’ouvre. Un très bon film sur la condition humaine. Into the wild est donc un film à voir sans attendre.
« Endless summer », un voyage autour du monde
Ce film mythique est en fait un film documentaire sur deux amis surfers qui décident de vivre un été sans fin. Le but étant de surfer en suivant l’été autour du globe. juillet et août en Europe et janvier et février en Australie. Sans oublier les plages du Sénégal, du Ghana, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande ou de Tahiti.
Lors de sa sortie le film a déclenché une espèce d’hystérie collective chez les jeunes et dans les communautés de surfers.
Le réalisateur de ce film n’est autre que Bruce Brown et les principaux acteurs (surfeurs) sont Mike Hynson, Robert August et Miki Dora. « Un été sans fin » est sorti en 1966 et il dure 95 minutes. La bande originale du documentaire a été composée par le groupe « the Sandals ». A noter qu’en 2002 ce documentaire sur le surf a fait son entrée au registre national du film américain sur demande du Congrès.
Dans les forêts de Sibérie
Un film énigmatique d’après le livre de Sylvain Tesson. Un homme décide de passer un hiver sur les rives du lac Baïkal. Un film passionnant qui permet de découvrir des paysages que l’on ne voit que trop rarement au cinéma.
Le film est sorti en 2016 et le réalisateur était Safy Nebbou.
Sept ans au Tibet
Un film mystique et presque initiatique. Une invitation à voyager là où le temps s’est arrêté.
Un alpiniste autrichien se voit confier la mission d’aller planter un drapeau nazi au sommet du Nanga-Parbat dans l’Himalaya. Un sommet que personne n’a jamais gravi. Il laisse donc sa femme enceinte et part à la conquête de l’Himalaya.
Capturé par les anglais, il s’évade et rejoint Lhassa ou il fait une rencontre déterminante avec le Dalla Lama. Face à l’arrivée des chinois il doit rentrer en Autriche…
Y tu mama tambien ! Alphonso Cuarron
Deux jeunes mexicains partent à la recherche d’une plage imaginaire, juste parce que la femme qu’il avaient voulu séduire avec cette histoire décide de les suivre.
Vraiment un très bon film.
Carnet de Voyage
A 18 ans j’ai lu le livre et à 36 ans je suis parti en Argentine, au Chili et en Bolivie sur les traces du Che. Un film motivant et captivant le tout filmé avec pour décor et pour fond les plus beaux paysages d’Amérique latine.
En regardant ce film vous ressentirez l’essence même du voyage, la rencontre avec les gens, la route, l’aventure. Un voyage en moto qui ne laissera personne indifférent.
L’auberge Espagnole, suivi des Poupées Russes
Cet excellent film de Cédric Klapish nous plonge dans le cursus universitaire de jeunes européens venus des quatre coins du continent. Avec le programme ERAMUS, les jeunes peuvent désormais voyager et mieux, ils peuvent s’installer pour un an dans la ville européenne de leur choix pour étudier. Le réalisateur brosse alors un portrait assez réaliste de la vie de jeunes européens qui découvrent l’Europe et surtout la très festive ville de Barcelone.
Un véritable coup de cœur pour un film qui sera suivi d’un mariage de deux « anciens étudiants ». L’occasion pour toute la bande de se rendre à Saint-Pétersbourg et une occasion de se revoir avant d’être de nouveau séparé par la vie et ses aléas.
La Plage, l’un des meilleurs films sur le voyage
Synopsis. Une rumeur circule en Thaïlande. Il existerait une plage magnifique sur l’une des îles de la mer d’Andaman. De jeunes « backpackers » tombent par hasard sur un plan et décident de s’y rendre. Entre voyage euphorique et voyage qui tourne au cauchemard, tout y est. Le scénario est vraiment bien réalisé et l’histoire est suffisamment crédible pour rendre le film captivant.
Cette plage mystérieuse est en fait la plage de Ko Phi Phi. Ce film sorti en 2000 passera la barre des deux millions de spectateurs en France. Les principaux acteurs sont Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet, Virginie Ledoyen, Tilda Swinton et Robert Cayle. The Beach, littéralement la plage en français est un film qui est l’adaptation d’un roman d’Alex Garland publié en 1996.
Le guide du voyageur Galactic
Un très bon film, très drôle et agréable à regarder en famille. Un film sur le voyage à travers l’espace. A prendre au segond degré ou au troisième degré, bien évidemment.
La planète terre se trouve sur la trajectoire d’une météorite qui va tout détruire. Mais seul un homme, Arthur Dent sera sauvé de la catastrophe car l’un de ses amis s’avère être un extra-terrestre.
Las Vegas Parano, Terry Gilliam
Le film se déroule en 1971, un journaliste et un avocat partent pour Las Vegas afin d’assister à une course mythique de moto : les 400 miles de Las Vegas. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Voilà donc ces deux personnages déjantés qui partent sur les routes des Etats-Unis.
Lost in translation
Bill Muray, expatrié au Japon est perdu dans une civilisation qu’il ne comprend pas. Il trouve refuge tout d’abord dans les bars puis dans les yeux de Scarlett Johansson et expérimente avec la jeune femme une relation platonique.
L’histoire d’un choc culturel qui parlera certainement à ceux qui ont déjà tenté l’expatriation.
A bord du Darjeeling Limited
Un film sur les voyages en train et qui se déroule en Inde. C’est un très bon film car le réalisateur a réussi à capter toute la magie de ce grand pays d’Asie du Sud.
Trois frères qui ne se sont plus parlés depuis la mort de leur père essayent de renouer les liens en faisant un grand voyage initiatique. Mais le voyage se révèlera plus compliqué que prévu. Car l’Inde est en grand pays emprunt de cultures et de coutumes assez éloignées de celle des trois protagonistes.
Wild
Une jeune femme part faire de la randonnée entre le Canada et le Mexique. Elle se lance sur la « Pacific Crest Tail ». Peu à peu ce grand voyage permet à l’héroïne de renouer avec la vie. Un film qui traite le thème du voyage sous l’angle de la renaissance et de l’espoir.
Mères parfaites, 2013, un film d’Anne Fontaine
Deux amies de longue date passent leurs vacances au bord de la mer avec leur fil respectif. Un séjour hors du temps qui ne va pas se passer comme prévu. Ce film est un psychodrame et se déroule en Nouvelle Galles du Sud l’occasion de découvrir de splendides paysages.
Les deux actrices principales ne sont autres que l’excellente Naomi Watts (britannique) et Robin Wright (américaine).