S’il y a bien un voyageur connu à travers le monde c’est bien Marco Polo. Un grand voyageur qui parti s’aventurer sur la longue route de la Soie. Un voyage initiatique dont on pense qu’il ramènera avec lui la « fameuse recette des pâtes italiennes ». Retour sur l’histoire du plus grand voyageur de tous les temps.
Marco Polo
Cet homme hors du commun est né au XIII ème siècle. Beaucoup de sources croates ont évoqué sa possible naissance sur l’île de Korcula. Mais Marco est bel et bien vénitien. Il est né le 15 septembre 1254 dans la République de Venise. Et c’est en 1324 qu’il finira ses jours.
Les Polo, une épopée familliale
Cet explorateur italien était prédestiné à ce fabuleux destin. Puisqu’il est né dans une riche famille de riches négociants italiens, spécialisée avec le commerce avec l’Orient. Les Polo se seraient établis à Venise vers le début du XI ème siècle.
Le grand voyage de Marco Polo commence en 1271. Mais il ne partira pas seul de Venise. Il part accompagné de son père et de son oncle. Son premier grand voyage aura duré vingt-quatre ans. Un périple qui débuta en 1271 et qui s’achèvera en 1295.
Quand Marco Polo se perdit dans les confins de la route de la Soie
La première date marquante de cet itinéraire hors norme sera l’année 1275. Et plus précisemment le moment où il arriva à Shangdu. C’est à partir de ce moment que tout s’emballe. Il recontre un certain Koubilaï Khan. Ce nom ne vous est peut-être pas familier mais c’est le petit fils de Gengis Khan. Il est le fondateur de la dynastie Yuan, la vingt et unième dysnastie chinoise. Cet empereur, Koubilaï Khan porta également le nom d’empereur Shizu. Cette rencontre entre Marco Polo et l’empereur fût déterminante étant donné que c’est à ce moment que le plus grand voyageur de tous les temps fut missionné pour devenir administrateurs de Gabelles. C’est à cette occasion qu’il parcourera pendant près de seize ans tout l’empire au service du souverain.