Ce petit village breton situé sur la presqu’île de Sizun se trouve à deux pas de la pointe de Penmarc’h et de la Pointe du Raz. Construit exclusivement à l’aide de pierre de granit, ce village semble être un parfait ambassadeur de la Bretagne. D’ailleurs le village de Locronan dont l’architecture remarquable n’a presque pas évolué dans le temps est un lieu figé dans le temps. Ce lieu hors du temps fait d’ailleurs partie de l’association des plus beaux villages de France.
Locronan un charmant village breton
Cette petite localité touristique qui se trouve à deux pas de Douarnenez est un lieu haut en couleur qui permet de découvrir « l’ancien temps ». En effet la plupart des bâtiments de ce village datent du Moyen-Âge et ils sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1924. La conservation du patrimoine est donc un maître mot dans le plus beau village du Finistère. Un village qui est peuplé à l’année par quelques 800 habitants.
Que voir à Locronan ?
Les points d’intérêts de la ville sont sans conteste son église, sa petite chapelle et ses petites ruelles ou venelles pavées.
La chapelle de Locronan
Impossible de visiter ce petit village des Cornouailles sans se laisser aller le long d’une petite rue en pente pour découvrir une petite chapelle datant du quinzième siècle. La chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle est un trésor architectural qu’il serait vraiment dommage de ne pas visiter.
L’église de Locronan
L’église Saint-Ronan de Locronan date du XV ème siècle. Et elle a été classée au titre des monuments historiques dès 1846. Sa construction s’est déroulé entre 1430 et 1480. Il aura donc fallut cinquante années aux seigneurs locaux pour édifier cette église priorale. Avec l’aide financière des Ducs de Bretagne.
L’aspect de cette église est assez particulier de par sa tour carrée et son absence de flèche. Il faut dire que la flèche aura été détruite par trois fois par la foudre. La dernière destruction date de 1808 et devant l’adversité climatique, décision fut prise de ne pas reconstruire la flèche.
Un village chargé d’histoires
Ces ancres accrochées méthodiquement sur les murs sont là pour rappeler que Locronan est un petit village entièrement tourné vers la terre mais situé à deux pas de la belle et dangereuse mer d’Iroise. Une installation qui laisse à penser que ces ancres proviennent de bateaux désarmés ou de navire qui ont fini par s’échouer ou couler à proximité de la côte.