Situés entre les communes de Guérande, du Croisic, du Pouliguen, de la Baule et de Batz-sur-mer se trouve une grande étendue d’eau entre terre et mer. Un immense réservoir d’eau qui se remplit et qui se vide au gré des marais. Un lieu unique ou depuis la nuit des temps femmes et hommes cultivent le sel. L’histoire des marais salants de Guérande réserve bien des surprises. Un lieu unique qui pourrait bien être la synthèse de ce vers quoi on pourrait tendre en terme d’écologie et de développement économique. Ici on récolte le sel à la force des bras aucune ingérence sur la nature. Et cela fait plus de 2000 ans que cela dure. Pour mieux comprendre ce lieu unique voici une sélection de photos et de textes sur les marais salants de Guérande.
L’histoire des marais salants de Guérande
Situé dans l’ouest de la France, cet espace naturel se trouve à l’extrême sud de la région Bretagne. Un lieu dans lequel on vient voir les paludiers, la récolte du sel et les oiseaux.
Même si la baisse de la luminosité annonce la fin de la journée de travail, il n’est pas rare de voir les travailleurs du sel travailler jusqu’à la nuit. En effet, la veille des jours de pluie, les paludiers essayent de rammaser le plus de sel possible. En effet la pluie efface le travail du soleil et de la chaleur. Des jours d’évaporation peuvent partir en fumée.
Mais la pluie n’est pas le seul ennemi des paludiers. En été les fortes chaleurs assurent des productions de sel record, mais il est parfois impossible de travailler pendant la journée. Les paludiers attendent alors patiemment la fin de journée pour venir rammasser le gros sel et la fleur de sel.
Terre de sel, terre d’argile
Cette terre qui se craquèle est là pour démontrer qu’ici il se passe quelque chose de vraiment spécial. Situés entre deux eaux, les marais salants sont un lieu hors du temps. Ici il faut chaud et la terre est asséchée par les vents et le soleil. C’est précisément ici que l’eau s’évapore pour laisser la place aux cristaux salins.
Saisir la nature dans les marais salants
Entre l’océan Atlantique et les marais salants se trouve une grande étendue d’eau. Cette grande baie est une sorte de zone tampon qui permet de faire le lien entre un élément sauvage et destructeur et les marais. Un endroit qui est un lieu beaucoup plus fragile. Le traict c’est donc le liant qui permet un renouvellement de l’eau tout en protégeant le marais.