Le temple Bayon, un trésor du Cambodge
Ce temple qui se trouve dans le complexe des temples d’Angkor est l’un des plus remarquables qu’il soit. Il se trouve entre la porte sud (Angkor Wat) et le temple Vimeanakas. Le Temple Bayon est un temple-montagne. La symbolique de la montagne est évidente, puisque ce lieu de culte se veut être le reflet du mont Méru. Un sommet chez les hindous qui se veut être le centre cosmique de l’univers.
Il est construit tout en hauteur, un peu à l’instar d’Angkor Wat. Ici on monte des marche pour s’élever vers les cieux. Ce temple est donc une sorte de pyramide qui comporterait trois niveaux. Sur ces trois étages on trouve des galeries, quelques tours annexes et surtout une tour sanctuaire qui culminait à une quarantaine de mètres.
Ce splendide édifice aurait été construit à la même période que le temple Ta Prohm. Les travaux auraient donc débuté à la fin du XII ème siècle ou au tout début du XIII ème siècle. Et c’est d’ailleurs le visage du souverain de l’époque, Jayavarman VII, que l’on retrouve sur le temple.
Les sculptures du Bayon
Les ornements de ce temple sont absolument hors du commun. Lorsque l’on visite les temples d’Angkor, certains visiteurs peuvent ressentir une certaine lassitude au bout d’une quinzaine de temples. Et c’est compréhensible. La visite des temples devrait être abordée comme la visite d’un site religieux ou comme celui d’un musée. Il est vrai que les films Tom Rider ou Indiana Jones on quelques peut changé la perception des temples perdues dans la forêt.
Lorsque l’on visite le temple Bayon il est très important de s’attacher à remarquer trois éléments architecturaux. Le premier élément est évidemment sa structure pyramidale. Le deuxième élément remarquable, ce sont évidement les grands visages en pierre qui regardent vers l’horizon. Le troisième point clef du temple sont tous simplement les sculptures sur les bas reliefs et la finesse de leur détails.
Ce sont ces très nombreuses sculptures qui font de ce temple un lieu absolument exceptionnel. À son origine le temple était dédié à la religion bouddhiste mahayana. Puis dès le milieu du XIV ème siècle le temple devint hindouiste. Vers 1350 donc de nombreuses sculptures de Bouddha furent détruites ou modifiées.
Les visages d’Angkor
Ces grands visages sculptés sur des blocs de pierre qui ont ensuite été assemblés, c’est ce qui caractérise ce lieu. C’est en effet un temple à l’architecture unique. Ce complexe architectural s’étend sur plus de deux hectares.