Dans ce classement des villes où il pleut le plus en France nous avons retenu le critère de la fréquence. Par fréquence nous entendons le nombre de jour de pluie. Pourquoi ? Et bien parce que c’est la fréquence qui donne la perception ce région pluvieuse. La Thaïlande peut connaître des précipitations de l’ordre de deux à trois mètres par an. Hors le taux d’ensoleillement y est absolument exceptionnel. Il devient donc plus judicieux de parler de l’omniprésence de la pluie et non pas de son important volume.
La liste des villes où il pleut le plus souvent
Brest, 210 jours
Entre la rade de Brest et sa situation de ville la plus à l’Ouest du pays, Brest est la ville où il pleut le plus en France. Attention, comme nous l’avons mentionné en préambule, on ne parle pas ici de volume de pluie mais de la fréquence de la pluie. C’est donc pour cela que l’on mentionne le nombre de jours de pluie et non la hauteur des précipitation en millimètres. Néanmoins les précipitations se sont montées à 1066 mm pour l’année 2022.
Brest est sous le régime du climat océanique. Cette ville est également sur la route de dépressions qui viennent généralement d’Islande ou d’Irlande. A l’approche des côtes soit les dépressions continuent vers le golfe de Gascogne, soit elles vers l’Est, c’est à dire Cherbourg puis le Pas de Calais.
A noter que la plus forte fréquence des pluie se situe entre le mois d’octobre et le mois de mai.
Cherbourg, 191 jours
Comme pour Brest, la situation de Cherbourg, tout au bout de la grande Presqu’île du Cotentin, est la situation idéale pour collectionner les jours de pluie. Il faut reconnaître que sa situation de ville très avancée dans le Manche, favorise l’instabilité climatique et donc la pluie. On estime les précipitations à près de 1000 millimètres par an. Ce qui est largement au-dessus de la moyenne nationale.
Château-Chinon, 190 jours, l’une des villes où il pleut le plus en France
Située dans la Nièvre, Château-Chinon est l’une des villes où il pleut le plus en France. Les précipitations annuelles se portent à plus de 710 mm par an. Pour information la moyenne nationale se trouve autour des 600 mm de pluie par an. (valeurs de 2022 et source météo france).
Deauville et Dinard, 183 jours
Malgré la pluie, ces deux villes françaises font parties des stations balnéaires les plus chics de France.
Belfort et Abbeville 182 jours
Située dans le département de la Somme, Abbeville est la deuxième ville du département. Mais c’est l’un des endroits où il pleut le plus en France.
À Abbeville, les précipitations annuelles se montent à 750 mm. Tandis qu’à Belfort on constate généralement 1070 mm de précipitations par an.
Biarritz et Saint-Quentin, 181 jours de pluie par an
Que vous soyez dans le pays Basque ou bien dans l’Aisne vous bénéficierez du même nombre de jours de pluie. Biarritz et Saint-Quentin: même combat.
Une particularité tout de même pour ces deux villes (Biarritz et Saint-Quentin), il pleut quasiment un jour sur deux.
Besançon et Caen 179 jours
Que vous soyez à l’Est ou à l’ouest, Caen et Besançon sont deux villes où la pluie est omniprésente. A tel point qu’elle fait partie du paysage.
Lille, Limoges et Lorient, 177 jours de pluie par an
Au nord au centre ou à l’ouest, même combat. Ces trois villes enregistrent des pluies et ce de manière répétée.
Boulogne sur Mer, Cambrai, 172 jours de pluie par an
Ces deux villes situées dans les Hauts de France figurent tout de même dans le top 10 des villes où il pleut le plus en France.
Bordeaux, 171 jours de pluie
De part sa situation à la confluence de la Garonne et de la Dordogne Bordeaux est l’une des villes où il pleut le plus en France. Il faut dire que la présence toute proche de l’Océan Atlantique explique la fréquence de la pluie à Bordeaux.
crédits photos: Yann