Le jardin des Tuileries est un jardin vraiment à part. Premièrement parce qu’il est géré par les équipes du musée du Louvre et non par la Mairie de Paris. D’autre part parce que ce jardin royal est l’un des plus anciens de Paris et enfin parce que l’on y trouve à proximité immédiate non moins de trois musées.
D’où vient le nom de Jardin des Tuileries ?
Le nom Tuileries provient tout simplement du fait qu’historiquement on produisait des tuiles à cet endroit. Ce que l’on sait moins, c’est que les fabriques de tuiles de Paris, se trouvaient de part et d’autre de la Seine.
Les grilles du jardin des Tuileries
Les grilles du palais des Tuileries souvent ignorées par les visiteurs offrent des formes et des séries géométriques vraiment remarquables. Mais la beauté des grilles nous rappelle avant tout que le jardin des Tuileries était un jardin royal. et c’était surtout l’enceinte d’une ancienne résidence royale, le palais des Tuileries. Un bâtiment aujourd’hui disparu. Il avait été incendié en 1871 lors de la commune puis définitivement rasé en 1883.
Le grand bassin rond
Traditionnellement c’est autour du grand bassin rond qu’en été les enfants peuvent loue des voiliers. Les weekends ainsi que tous les mercredis, des enfants accompagnés de leurs parents ou de leurs grands parents font naviguer des bateaux sur le grand bassin rond. La pièce d’eau qui se trouve du côté du Carrousel du Louvre.
Le bassin octogonal
Le grand bassin octogonal est placé juste à côté du fer à cheval, c’est à dire à l’entrée du côté de la place de la Concorde.
Les arbres des Tuileries
On trouve dans ce jardin parisien de nombreuses espèces d’arbres. La plupart sont des marronniers mais on pourra identifier quelques mûriers, un arbre de Judée mais aussi des tilleuls, des platanes, quelques ormes, des mûriers blancs et même un chêne.