Cette période historique se déroula vers le milieu du premier millénaire. Une dynastie qui a la particularité d’être la dynastie la plus courte de l’histoire. Quinze ans d’existence pour une dynastie qui n’aura connu que deux souverains. En 221 avant JC un chef de guerre prénommé Zheng prend le contrôle du pays et succède à la dynastie des Zhou.
La dynastie la plus brève de toute l’histoire de la Chine
L’ironie du sort, c’est la dynastie la plus brève de l’histoire avec seulement quinze ans d’existance qui laissa son nom au pays. Le mot Qin aurait donc donné le mot Chine. L’empereur Qin Shi Huangdi ou « premier souverain Auguste de la dynastie Qin ». Malgré la brièveté de son règne sur la Chine, la dynastie Qin fût la première des dynasties à unifier la Chine. C’est pour cela que les historiens distinguent la dynastie Qin comme étant la première dynastie impériale.
La naissance d’un empereur et d’un empire
Le roi Zheng est donc l’homme qui a unifié la Chine. Lorsqu’il prend le pouvoir il rejeta son titre de roi et cumulera les titres des « trois souverains (huang) et des cinq empereurs (di) ». C’est ainsi qu’il devint « Shi Huangdi » c’est à dire le premier empereur. Avec l’avènement de cet homme hors du commun, l’empire du milieu connaît sa première réforme : la création d’un système d’administration fondée sur la méritocratie.
Malgré les nombreuses avancées rencontrées sous la dynastie Qin, Shi Huangdi régnait seul sur son empire. Tous les pouvoirs étaient concentrés entre les mains de l’empereur. Mais assez vite Qin Shi Huangdi devient obsédé par la mort. Il rencontre de nombreux de nombreux sorciers et il finira par être intoxiqué par l’un des breuvages magiques sensés lui apporter la vie éternelle. Et c’est ici que commence l’incroyable histoire des soldats de terre cuite de Xi’an.