Les secrets de la dynastie des Song

La dynastie des Song désigne une période de l’histoire chinoise qui débuta en 960 pour se terminer en 1279. Elle se caractérise par le déménagement de la capitale vers le sud de l’Empire à cause des menaces que laissent planner les tributs nomades sur le nord du territoire. Cette fuite vers Hangzhou, nouvelle capitale de l’empire du milieu sera à la fois salvatrice et se révèlera être en quelque sorte une professie auto-réalisatrice. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la fin de la dynastie des Song rimera avec la prise de la capitale en 1279.

La création d’un empire fondée sur l’esquive

Contrairement aux Tangs qui avaient su nouer des alliances politiques et des accords diplomatiques, les Song prennent la décision de changer de capitale. En transférant la capitale de Xi’an à Hangzhou, les Song s’éloignent clairement de la ligne de front et de la menace permanente des tribus nomades du nord (les Mongols).

Le fait marquant avec les Song ce sera donc cette implantation de la capitale dans le sud. L’empire du milieu devient donc méridional. Même si la délocalisation de la capitale vers Hangzhou ne résout rien face à la menace mongole, elle va permette à la Chine d’envisager différement son territoire. Cette période de l’histoire permettra de mieux intégrer les populations du sud.

D’autre part, cette situation favorable sur les bords de la mer de Chine, permettra aux Song de développer leur flotte. C’est ainsi que la Chine devient une puissance maritime incontestable.

Hangzhou, l’une des points de départ de la route de la soie

En plaçant ainsi leur capitale vers le sud, les Song viennent définitivement de sceller leur réussite à la route de la soie. En effet, historiquement Hangzhou est l’un des bassins de production du vers à soie. Pour rappel le secret de la fabrication de la soie était l’un des mieux gardés au monde. Et en Chine, la technique de confection de cette précieuse étoffe était détenue uniquement par les femmes. Le fait de divulguer la fabrication était puni de la peine de mort.

Historiquement la dynastie des Song symbolise un moment important de l’histoire de la Chine. En effet, c’est à partir des Song que l’empire du milieu connaît d’importantes évolutions tant sur le plan scientifique que technique.

La fin de la dynastie Song

Après une résistance héroïque le dernier empereur de la dynastie des Song, un certain Song Gong fait face à une armée de plus de 130 000 hommes. Ses troupes se démobilisent, capitulent ou désertent. Song Gong est arrêté et il sera finelement éxécuté sur la route de son exil forcé, par l’un des gardes chargé de l’escoerter. L’impératrice n’a pas  d’autre choix que de capituler en remettant le sceau de la dynastie au chef de guerre Bayan.

Le dernier espoir de la dynastie repose sur les épaules des deux jeunes enfants de Song Gong. Zhao Shi, l’aîné , est déclaré empereur à l’âge de neuf ans. Il décèdera un an plus tard. Son jeune frère lui succède alors qu’il n’a que sept ans et il perdra la vie lors d’un naufrage avec le premier ministre. Le dernier empereur des Song vient de mourir et la Chine se soumet alors à la domination mongole pendant un peu moins d’un siècle. L’arrivée des Han de la dynastie Ming permettra de repousser de nouveau les mongols vers le nord.