La liste des plus grands producteur de vin à travers le monde
1. L’Italie
Avec une capacité moyenne de plus de 52 millions d’hectolitres par an, l’Italie est le plus grand producteur de vin au monde. Les très bonnes années, la production italienne peut flirter avec la barre des 60 millions d’hectolitres par an. Il faut dire que la viticulture en Italie, c’est une histoire qui remonte à l’Antiquité. On compte en effet environ 705 000 hectares de vignes.
2. La France, l’un des plus grands pays producteurs de vin
En 1800 le vignoble occupait 1,73 millions d’hectares et le volume produit était de cent litre par habitant et par an. Deux siècles plus tard, la superficie dédiée à la culture de la vigne a perdu un million d’hectares. Mais les vignes représentent tout de même un dixième des terres cultivées en France.
Le volume total produit en France varie entre 41 et 46 millions d’hectolitres par an. Les principaux vignobles se trouvent en Gironde (Sud-Ouest), Rhône-Alpes, Bourgogne et
3. L’Espagne
Ce pays du sud de l’Europe se trouve à la troisième place des plus gros producteurs de vin dans le monde. La Production de vin en Espagne se monte à 38 millions d’hectolitres par an.
4. Les Etats-Unis
La production moyenne aux Etats-Unis se monte à 22 millions d’hectolitres en moyenne et par an. La production de vin s’effectue principalement en Californie. Un endroit où le climat permet à la fois les précipitations et un climat propice à la vigne. C’est donc pour cela que cet état américain représente à lui tout seul 90% du vignoble américain.
La viticulture a commencé à s’imposer aux Etats-Unis vers le XVII ème siècle et elle s’étend sur près de 440 000 hectares.
5. L’Australie
La production de vin en Australie se monte à 12,5 millions d’hectolitres par an en moyenne.
Les autres pays grands producteurs de raisins
6. L’Argentine, l’un des plus grands pays producteurs de vin
Il y a plus de 218 200 hectares de vigne en Argentine pour un total d’environ 25 000 producteurs. La particularité du vignoble argentin, c’est qu’il s’étend sur plus de 2400 kilomètres de long. Avec au nord les tous petits vignobles de Salta et de Catamarca qui représentent à eux deux 2,5% du vignoble argentin. Malgré cette large étendue de production, le point névralgique se trouve dans la région de Mendoza. En effet c’est autour de mendoza, l’une des plus grandes villes d’Argentine que sont produits plus des trois quarts de la production nationale de vin.
20% des cépages sont blancs contre près de 55% pour les rouges. Le quart restant est consacré aux vins rosés (criollas ou rosadas).
En volume, l’Argentine est tout de même le neuvième consomateur mondial, ce qui dope forcément la production locale. Les principaux vins importés sont les vins espagnols et français.
7. La Chine
Lorsque l’on parle de la culture du raisin, il ne faut surtout pas oublier la Chine. En effet on trouve dans ce pays plus de 800 000 hectares. L’immense majorité des pieds de vignes sont consacrés à la culture des raisins (pour être consommés sous forme de fruit). Mais on peut tout de même constater une production nationale qui avoisine 11 millions d’hectolitres.
8. L’Afrique du Sud
Ce pays produit 10,5 millions d’hectolitres par an.
9. Le Chili
La culture du raisin et la viticulture s’est implantée au Chili avec l’arrivée des Conquistadors espagnols. Une culture qui s’étend sur plus de 202 600 hectares pour une production annuelle qui dépasse les 10 millions d’hectolitres par an.
10. L’Allemagne
Avec une production de vin principalement localisée dans l’Ouest du pays, l’Allemagne est l’un des plus gros producteurs de vin dans le monde. La production annuelle est estimée entre 8 et 9 millions d’hectolitres.
11. La Nouvelle-Zélande
On parle beaucoup des vins néo-zélandais mais la production totale n’est que de 3 millions d’hectolitres. Une forte communication marketing et des vins destinés principalement à l’export, c’est la marque de fabrique de ce pays producteur. Un pays de l’hémisphère sud qui a nécessairement des contraintes de transport pour jouer les troubles fêtes principalement à l’export.