Le classements des 12 plus grands lacs de France

Les plus grands lacs et étangs de France

1. Lac Léman

Le Lac Léman et la ville de Genève
Le Lac Léman et la ville de Genève

Le lac Léman est le plus grand lac naturel de toute l’Europe de l’Ouest.
Sur Ses 578,3 kilomètres carrés de superficie du lac Léman, seuls 234 km² se trouvent en France. L’autre part du lac faisant partie intégrante du territoire Suisse. (les autres tiers appartiennent aux Helvètes)
On a mesuré jusqu’à 80,6 mètres de profondeur dans le lac Léman.
C’est un lac d’origine glacière, formé il y a environ 15 000 ans.

Particularité : eau douce

Il mesure 72 kilomètres de long et 14 kilomètres de large, c’est le 41 ème plus grand lac d’Europe.

Le lac Léman, le plus grand lac de France
Le lac Léman, le plus grand lac de France

2. Étang de Berre

Avec une superficie de 155 km² l’étang de Berre situé dans la région PACA est la deuxième plus grande étendue d’eau naturelle de France!

Sa profondeur, par contre, est de seulement 9 mètres…

Particularité : eau salée

3. Étang de Thau

La superficie de ce lac est de 75 km². Situé dans le Languedoc-Roussillon, l’étang de Thau a la particularité d’être à la même hauteur que la mer! Ce lac est bordé au nord par les villes de Sète et de Frontignan et au sud on trouve les villes de Marseillan et d’Agde.

Particularité : eau salée – l’étang de Thau est en fait une vaste lagune. C’est la raison pour laquelle on y trouve de nombreux ostréiculteurs.

La profondeur maximale est de 32 mètres mais la profondeur moyenne de l’étang de Thau est de seulement cinq mètres. La longueur de ce lac est de 19 kilomètres pour cinq kilomètres de large.

4. Étang de Vaccarès, l’un des plus grands lacs de France

Cette étendue d’eau que l’on surnomme l’étang de Vaccarès a une superficie de 63,3 kilomètres carrés. Cette étendue d’eau se trouve dans la région PACA.

Particularité : eau salée

5. Le lac d’Hourtin et de Carcans

Ces deux lacs reliés entre eux forment une étendue d’eau de 58,3 kilomètres carrés.
Ils se trouvent en région Aquitaine.

Le lac d’Hourtin s’étend sur 32,7 km² et le lac de Carcans sur 25,6 km2.

Située face à l’Océan Atlantique, cette étendue d’eau est là cinquième plus grande étendue naturelle de France.

Particularité : eau douce

6. Étang de Cazaux et de Sanguinet

Ces deux étendues d’eau reliées entre elles, s’étendent sur près de 55,6 kilomètres carrés. Ces deux lacs sont situés en région Aquitaine.

7. Etang de Leucate

L'étang de Leucate en fin de journée
L’étang de Leucate en fin de journée

Avec une superficie moyenne de 54 kilomètres carrés l’étang de Leucate se classe parmi les plus grandes étendues d’eau de France.

8. Le lac de Grand-Lieu

Sur les bords du lac de Grand Lieu
Le Lac de Grand Lieu, près de Nantes, l’un des plus grands lacs de France

Difficile de donner une superficie à ce lac à géométrie variable. En fonction des saisons le lac varie de 35 à 63 km² étant donné qu’il se situe sur un terrain très plat.

On retient néanmoins une superficie moyenne de 54,5 km² pour ce lac qui se trouve à sept kilomètres de l’aéroport de Nantes.

En hiver, il devient le plus grand lac naturel de plaine, français!

Particularité : eau douce

Le lac de Grand Lieu à Saint-Aignan
Le lac de Grand Lieu l’un des plus beaux et des plus grands lacs de France

9. La Brière

Le parc naturel de Brière l'une des choses à voir à côté de Guérande
Le parc naturel de Brière l’une des choses à voir à côté de Guérande

La Brière est un ensemble de marais qui s’étendent sur près de 47,2 kilomètres carrés. Cette étendue d’eau se trouve en Loire Atlantique. Région Pays de la Loire.

Particularité : eau douce et plus ou moins stagnante

10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France

Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l’on relève 145 mètres de profondeur.

C’est un lac d’origine glacière qui s’est formé il y a plus de 19 000 ans.

Au mois de janvier la température de l’eau est de 7 degrés environ alors qu’en été on peut relever une température de l’eau proche des 23 degrés.

11. Étang de Bages-Sigean

Il s’agit là encore de quelques étangs qui sont reliés les uns aux autres pour former la dixième plus grande étendue (naturelle) d’eau de France. Ce lac français possède une superficie d’environ 37 kilomètres carrés.

12. Le lac de Biscarosse et de Parentis

Ce lac a une superficie d’environ 35 km², il se trouve dans le département des Landes.

Sur les bords du lac de Grand Lieu
Le lac de Biscarosse et de Parentis

Hors classement les plus grands lacs artificiels de France

Le plus grand lac artificiel de France – le lac du Petit-Saut

Avec ses 310 kilomètres carrés et ses 3,5 milliards de mètres cubes d’eau, le lac du Petit-Saut est le plus grand lac artificiel de France.

Lac du Der-Chantecoq, un des plus grands lacs artificiels de France

Ce lac artificiel, situé au nord de Paris, s’étale sur près de 48 km2. Ce lac a donc été crée de toute pièce pour protéger Paris de toute éventuelle innondation.

Lac de Serre-Ponçon, le plus grand volume d’eau douce dans un lac métropolitain

Le lac de Serre-Ponçon est également une étendue d’eau artificielle d’un peu plus de 28 km2.  Néanmoins, il ne faut pas se méprendre sur le lac de Serre-Ponçon. En effet on estime le volume d’eau du lac à près de 1,27 milliard de mètres cubes d’eau. Ce qui est considérable.

Les informations les plus insolite sur les lacs de France

Le lac le plus chaud

La palme du lac le plus chaud de France revient au lac d’Aiguebelette. Ce lac se trouve aux pieds des Alpes et il est connu pour être le lac le plus chaud de France. En effet en été, il n’est pas rare que sa température monte jusqu’à 28 degrés.

Le lac le plus propre et le plus pur de France

Lorque l’on parle de lac propre en France, tous les regards se tournent vers le lac d’Annecy. En effet les eaux du lac sont réputées pour être les plus pures de tout le territoire métropolitain. Néanmoins certaines études place ce lac en très bonne place au niveau européen et même mondial. Son secret ? Et bien c’est un lac qui a été relativement épargné par les deux révolutions industrielles et qui est alimenté par les eaux pures du massif Alpin. D’autre part sa température relativement basse permet d’éviter le développement de bactéries.

Les taux de nitrates sont très bas puisqu’ils ne dépassent pas le milligramme par litre. A titre de comparaison, les eaux de sources affichent souvent des taux qui flirtent avec les 5 milligrammes. Ensuite cette eau comporte peu de phosphore mais elle a également un taux de pesticides extrêment faible. Si bien que les habitants sont alimentés en eau potable directement depuis le lac. (Il y a un contrôle de l’eau alimentant le réseau et très peu de modifications).

Enfin les eaux du lac d’Annecy sont très claires puisque l’on voit en moyenne à 7 mètres de profondeur. Le record étant détenu par le lac bleu en Nouvelle-Zélande avec 76 mètres de transparence.

crédits photos: Yann Ve