Les plus grands glaciers de la planète

La liste des plus grands glaciers du globe

Les glaciers dans le monde
Le glacier Pia dans l’extrême sud chilien

On estime le volume de glace sur notre planète à 5 millions de mètres cubes. Voici la liste des plus grands glaciers du monde.

1. Le Pôle sud, le plus grand glacier du monde

Le glacier de l’Antarctique s’étend sur plus de 13 586 000 km². Ce glacier repose en partie sur le continent de l’Antarctique qui est le quatrième plus grand continent du monde. Mais ce qui est remarquable avec ce glacier, c’est son épaisseur qui peut atteindre 4700 mètres.

On estime que l’Antarctique regroupe à lui seul 90 % des réserves mondiales d’eau douce.

2. Le Groenland, l’un des plus grands glaciers du monde

Avec 1,7 millions de km², le Groenland se place en deuxième position du classement des plus grands glaciers du monde. Son épaisseur maximale est d’environ 3 000 mètres.

3. Le glacier islandais de Vatnajokull

Ce glacier est en volume le troisième plus grand glacier du monde après ceux de l’Antarctique et l’Arctique.

Les autres grands glaciers de la planète

Le glacier Pio XI en Terre de Feu

Cet immense champ de glace s’étend sur plus de 1 265 km2. Sa longueur est de 64 kilomètres.

Le grand glacier d’Upsala en Argentine

Ce glacier argentin se trouve au fin fond d’une vallée glaciaire dans le sud du pays dans une zone frontalière avec le Chili. d’ailleurs une partie du glacier se trouve au Chili. Il se trouve dans la Province de Santa Cruz, sa longueur maximal est d’une cinquantaine de kilomètres.

Le glacier d’Upsala a une superficie de 870 km2.

Le glacier Fedchenko, 77 kilomètres de long

Situé dans le Pamir, le glacier Fedchenko se trouve au Tadjikistan en Asie centrale. Avec ses 77 kilomètres de long, ce glacier est le plus long glacier du monde hors zone polaire. Le glacier est d’ailleurs l’une des sources de la mer d’Aral, l’un des plus grands lacs d’Asie.

La superficie du glacier Fedchenko est d’environ 700 km2.

Le glacier Siachen en Asie et ses 72 kilomètres de long

On trouve ce glacier entre l’Inde et le Pakistan dans le Karakorum, l’un des districts du Cachemire. La superficie du Siachen est de 700 km2 et il se situe à une altitude moyenne de 5 400 mètres. Le front glacière se trouve quand à lui à 3 600 mètres d’altitude.

La Baltoro, 62 kilomètres de long

Situé au Pakistan, cet intrigant glacier est entouré de 14 hauts sommets donc le K2 qui n’est autre que le deuxième plus haut sommet du monde. On estimait dans les années 2000 sa superficie à 524 km².

Viedma en Argentine

En russe « viedma » signifie la sorcière mais en Argentine, c’est le plus grand glacier du pays. A noter que le glacier porte le même nom que le lac dans lequel il termine sa course.

Avec une superficie de près de 975 km2 le glacier Viedma un le deuxième plus grand glacier du « parc national des Glaciares ».

Le glacier de Perito Moreno

Cet immense glacier mesure une petite trentaine de kilomètres de long sur cinq kilomètres de large, il s’étale sur 250 km2. Sa hauteur de soixante mètres lui donne un volume impressionnant.

Le glacier d’Aletsch, le plus grand glacier d’Europe

Avec ses 24 kilomètres de long, le glacier d’Aletsch qui se trouve ne Suisse est le plus grand glacier d’Europe en superficie.

Les glaciers et la France

La mer de glace est le plus grand glacier situé sur la France métropolitaine. Par contre le plus grand glacier se trouve sur les îles Kerguelen et il s’appelle le glacier de Cook.

En savoir plus sur les glaciers

Qu’est-ce qu’un glacier ?

C’est un stock d’eau solide permanent qui se forme sur terre. Pour que de la glace puisse avoir le statut de glacier, il suffit que son âge soit celle d’un homme. On ne comptabilise pas la glace qui se forme en hiver et qui fond en été. Les glaciers en dessous de 2 hectares ne sont également pas comptabilisés comme étant de véritables glaciers.

Zoom sur la banquise

Un banquise se forme en mer lorsque la température atteint – 2 degrés Celsius. Contrairement aux glaciers, la fonte de la banquise n’a pas d’impact sur le niveau des océans. Etant donné que la banquise flotte sur les océans, elle effectue déjà une pression sur le niveau des océans. C’est le principe de la poussée d’Archimède. Et c’est pour cela que la montée des eaux serait « négligeable ».

Réchauffement climatique. Fonte des glaciers vs fonte de la banquise

Par contre, si toutes les banquises du monde fondaient en même temps, le niveau des océans augmenterait de 4,4 centimètres environ. Par contre si tous les glaciers du monde se mettaient à fondre, le niveau des océans augmenterait d’une petite centaine de mètres.

crédits photos: Yann Vernerie