Top 10 des plus hauts sommets du monde

À la découverte des sommets les plus élevés de la planète

Les 10 plus hauts sommets de la planète
Les 10 plus hauts sommets de la planète

1. L’Everest, le plus haut sommet de la planète 

Surnommé le toit du monde, l’Everest culmine à 8 848 mètres d’altitude.

Il se trouve dans le chaîne de montagne de l’Himalaya et s’étend sur deux pays distincts: la Chine et le Népal. La première ascension eu lieu le 29 mai 1953 par l’alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary et son sherpa népalais Tensing Norgay. Cette expédition fut considérée comme étant britanique car elle fût dirigée par le général John Hunt.

2. K2

Un nom bref et facile à retenir, mais qui sonne pour les initiés comme coup de tonnerre. Le genre de nom à instaurer le silence autour de la table… Car c’est l’une des montagnes les plus hautes du monde.

En effet le k2 culmine à 8 611 mètres. Moins médiatique et moins haut que l’Everest il n’en reste pas moins difficile et dangereux.

Le K2 se trouve également dans la chaîne de Karakoram de et se trouve à la frontière de la Chine et du Pakistan.

3. Kangchenjunga

Troisième sommet le plus élevé de la planète, le Kangchenjunka s’étend sur le Népal et l’Inde, il culmine à 8 586 mètres. Ce sommet se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de la chaîne de l’Himalaya. Le Sommet du Kangchenjunga se trouve en Inde dans l’état du Sikkim.

4. Lhotse, l’une des plus hautes montagnes du monde

Ce sommet culmine à 8 516 mètres d’altitude et se situe à la frontière entre le Népal et la Chine.

5. Makalu

8 485 mètres d’altitude pour le Malaku. Un sommet qui se situe encore entre le Népal et la Chine. Le Makalu se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de l’Everest.

6. Cho Oyu

Un sommet qui se trouve entre la Chine et le Népal avec un sommet à plus de 8 188 mètres. Avec une hauteur de plus de 8 000 mètres, Cho Oyu est l’une des plus hautes montagnes du monde. Ce sommet est reconnaissable à la forme pyramidale du sommet. Le Cho Oyu se situe à 20 kilomètres à l’ouest de l’Everest. En tibétain Cho Oyu signifie « la déesse turquoise ».

7. Dhaula giri, Népal

Un sommet « 100% made in Népal » ! Surnomée la montagne blanche, elle fut découverte en 1808 par les européens. Elle fut un temps considérée comme la montagne la plus haute du monde.

8 167 mètres d’altitude! La verticalité est toujours d’actualité pour le Dhaula Giri un sommet niché au cœur de la chaîne himalayenne.

8. Manaslu, Népal

Avec seulement 4 mètres de moins le Dhaula Giri, cette montagne pointe à la 8 ème place des montagnes les plus hautes de la planète avec 8 163 mètres. En Népalais Manaslu signifie « la montagne de l’âme ». Si l’Anapurna a toujours été considérée comme étant la montagne des français, l’Everest la montagne des britaniques, le Manaslu est quant à lui le sommet des japonais. En effet c’est le 9 mai 1956 que deux alpinistes japonais, Hoshio Imanishi et Gyalzen Norbu réussissent l’ascension de cette montagne.

Fabien Pinkham au camp de base du Manaslu
Avec Fabien Pinkham au camp de base du Manaslu au Népal

9. Nanga Parbat, Pakistan

Neuvième sommet le plus haut de la planète le Nanga Parbat se trouve au Pakistan. Mais toujours dans la chaîne de l’Himalaya! Cette montagne culmine à 8 126 mètres. En Ourdou Nanga Parbat veut dire littéralement la montagne nue.

10. Anapurna, Népal

Sommet célèbre en France, il a donné lieu à une épopée, dans les années 1960 par Arun Tazief fit une ascension médiatique et très remarquée. Voilà pourquoi l’Anapurna est inscrit dans la mémoire collective des français. Ce sommet qui culmine à 8 091 mètres de haut est l’une des montagnes les plus hautes du monde. Mais c’est également l’un des sommets les plus dangereux au monde car le taux de mortalité de ceux qui se lancent dans l’ascension est très élevé.

Les photos des sommets les plus haut du monde

Verticalité de l'Himalaya, l'une des plus hautes montagnes du monde
Verticalité de l’Himalaya, l’une des plus hautes montagnes du monde

 

Balade sur les très hauts contreforts de l'Himalaya, la plus haute chaîne de montagne du monde
Balade sur les très hauts contreforts de l’Himalaya

 

Balade sur les très hauts contreforts de l'Himalaya
Balade sur les très hauts contreforts de l’Himalaya

 

Souvenirs éternels et sensations inoubliables dans l'Himalaya
Souvenirs éternels et sensations inoubliables dans l’Himalaya

Le saviez-vous, spécial « montagnes les plus hautes du monde » ?

– La plus haute montagne de la base au sommet est : Mauna Kea

Ce volcan endormi des Etats-Unis, se trouve sur l’île d’Hawaï.
Si l’on mesure ce volcan depuis sa base océanique, il devient le sommet le plus haut de la planète avec 10 230 mètres.

– Le point le plus éloigné du centre de la terre :

Bien qu’il culmine à 6 268 mètres le sommet du Chimbozazo est le point le plus éloigné du centre de la Terre.

Il s’agit d’un volcan qui grâce à la forme ellipsoïde de la planète Terre est le point le plus élevé de la planète.

Le sommet du Chimbozazo est donc le point le plus éloigné du centre de la terre et ce de plus de 2200 mètres par rapport à l’Everest et ses 8848 mètres.

Crédits photos : Artem, Yann

remerciements : Artem & Fabien