La Réunion est à la fois un département français (974) et une région. Ce territoire d’Outre Mer qui s’étend sur une superficie de 2 512 kilomètres carrés. La population se monte quant à elle à 859 959 habitants (source INSEE 2020).
1. Saint-Denis, la plus grande ville de l’île
La population de la ville de Saint-Denis se monte à plus de 153 000 habitants. C’est la plus grande ville de la Réunion et c’est également le chef-lieu du département. Il faut noter que Saint-Denis (de la Réunion) est la ville la plus peuplée d’outre mer et ce devant Nouméa, Pointe à Pitre, Cayenne ou Fort-de-France. La superficie de la plus grande ville de la Réunion est de 142,8 kilomètres carrés.
2. Saint-Paul, un centre culturel incontournable
On estime le nombre d’habitants de Saint-Paul à 105 000 habitants. Mais avec son agglomération c’est 170 300 habitants qui résident dans cette partie de la Réunion. Cette ville s’étend sur 241,28 kilomètres carrés. Ce qui en fait une des villes les plus vastes de France et ce en terme de superficie.
3. Saint-Pierre, l’une des plus grandes villes de la Réunion
La troisième plus grande ville de la Réunion réunie quelques 84 000 habitants. Saint-Pierre est une grande ville réunionaise qui se trouve dans le sud-ouest de l’île. D’autre part cette ville côtière est également un grand port de plaisance et de pêche qui fût inauguré vers la fin du XIX ème siècle.
De part sa situation cette ville est tournée vers l’agriculture. On y pratique l’élevage mais aussi la culture des fleurs et celle de la canne à sucre.
4. Le Tampon
Cette ville du sud de l’île compte environ 81 000 habitants. Cette grande ville réunionaise est l’une des rares à ne pas être située sur le littoral. D’autre part le Tampon se trouve à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau du volcan le Piton de la Fournaise (le volcan actif de l’île).
5. Saint-André, la grande ville de l’Est
Avec 56 900 habitants, la ville de Saint-André est une des plus grandes villes de la Réunion. Elle se situe sur la côte Est de la Réunion, la partie de l’île qui n’est pas protégée par la barrière de corail et qui est le plus exposée aux alizés.. Saint-André est une ville côtière dont le point le plus haut se trouve à 1087 mètres d’altitude. Côté superficie la ville s’étend sur 53,07 kilomètres carrés.
6. Saint-Louis
On estime à 53 800 habitants la population de Saint-Louis, une ville historique de l’île. Les origines de cette ville remonte à 1719, ce lieu fût baptisée Saint-Louis en l’honneur de Louis XV. C’est en 1815 que Saint-Louis accéda au statut de commune. Cette grande ville du sud-ouest s’étend sur un territoire de 98,90 kilomètres carrés. Son point le plus élévé est de 2 543 mètres. A noté que c’est à Saint-Louis que ce trouve l’édifice le plus ancien de l’île, avec la petite chapelle du Rosaire qui date de 1734.
7. Saint-Joseph, la grande ville du Sud
La ville de Saint-Joseph rassemble environ 38 500 habitants. Et comme la plupart des plus grandes villes de la Réunion, c’est une ville côtière. Elle porte le nom de son fondateur, un certain Joseph Hubert, un scientifique mais aussi un botaniste et naturaliste né en 1747 à Saint-Benoît.
8. Saint-Benoît
La population de la ville se monte à 37 000 habitants environ. Cette ville modérement peuplée se trouve sur la côte Est. Elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de la capitale Saint-Denis et c’est la deuxième commune la plus vaste juste après Saint-Paul. Historiquement le développement de la ville s’est fait avec la culture du café. Mais face aux maladies et aux aléas climatiques la culture du café à peu à peu disparu. Aujourd’hui c’est la culture de la canne à sucre, des fruits, de la vanille ou des fleurs qui l’emporte largement.
9. Saint-Leu
Cette ville de la côte ouest est célèbre pour ses vagues et nottament sa longue gauche qui vient se briser sur la barrière de corail. La population de Saint-Leu se monte à 35 000 habitants environ. Saint-Leu s’étend sur une superficie de 118,37 kilomètres carrés. Il faut noter que le point culminant de cette commune se trouve à 2 782 mètres d’altitude. On dit d’ailleurs que Saint-Leu s’étend « du battant des lames au sommet des montagnes ».
10. Le Port
On rescence 32 600 habitants dans cette commune qui se trouve également sur la côte ouest de l’île. Une ville qui bénéficie pour son développement de sa proximité avec Saint-Paul et Saint-Denis. C’est ici, comme son nom l’indique que se trouve le plus grand port de l’île.
Sa superficie est de 16,6 kilomètres carrés et c’est à ce titre l’une des communes les moins étendues de l’île. La densité de population du port est d’à peu près 2000 habitants au kilomètres carrés.