Les plus grandes villes de Finlande

La Finlande est un pays scandinave qui se situé entre la Suède et la Russie. Au nord on y trouve l’Océan Arctique et au sud la mer Baltique. Au vue de la configuration du pays et de la rudesse du climat on peut remarquer que toutes les plus grandes ville de Finlande sont situées dans le sud du pays. La Finlande compte 5,5 millions d’habitants et c’est à ce titre l’un des pays les moins peuplés d’Europe.

La liste des plus grandes villes de Finlande

1. Helsinki, la capitale du pays

Helsinki, la plus grande ville de Finlande
Helsinki, la plus grande ville de Finlande

La belle capitale finlandaise est définitivement l’une des plus belles villes du pays. Helsinki fut fondée vers 1550 afin de faire concurrence au port prospère de Tallin. Une capitale située sur l’autre rive de la Baltique (Golfe de Finlande). On dénombre a peu près 655 000 habitants à Helsinki.

L’étymologie du nom Helsinki provient du nom de la rivière Helsinge.

2. Espoo, l’une des plus grandes villes de Finlande

La deuxième plus grande ville du pays dénombre un peu plus de 290 000 habitants. Espoo se trouve dans la région d’Uusimaa, dans le sud du pays le long de la côte finlandaise.

A noter que la ville d’Espoo est une ville qui se distingue par une activité économique très soutenue. On y trouve par exemple le siège mondiale de Nokia ou de Neste. D’autres sociétés sont implantées à Espoo comme Lidl (branche pour la Scandinavie) ou Metsa ainsi que le célèbre studio de développement de jeux vidéos Remedy Entertainment.

3. Tampere

Avec ses 231 000 habitants, Tampere est une grande ville universitaire et une ville dynamique sur le plan économique. Elle se trouve dans la région de la Finlande occidentale (ex-Satakunta). Tampere se situe à environ 170 kilomètres au nord de la capitale, ce qui représente 1 heure 30 de trajet par la route.

4. Vantaa

Cette ville qui se trouve dans la banlieue de Helsinki compte pas moins de 217 000 habitants.

Le nom de la ville provient de la rivière qui coule à travers la ville.

A noter que c’est à Vantaa que se trouve le siège de la société Finnair.

5. Oulu

Cette ville qui rassemble 203 762 habitants se trouve en plein centre de la Finlande. Et plus précisément dans la région de l’Ostrobotnie du Nord sur les rives du golfe de Botnie en face de la capitale suédoise..

6. Turku

Cette ville fut la capitale de la Finlande jusqu’en 1812 à la faveur d’un changement géopolitique de la région. Quelques années plus tôt les russes ayant gagné la guerre contre le Royaume de Suède. Ils s’emparaient ainsi de l’une des principales colonies de la Suède. Le Tsar préféra déménager la capitale de Turku à Helsinki afin de l’éloigner d’une éventuelle ligne de front avec la Suède. Mais cela permettait également de placer Helsinki à quelques heures de Saint-Petersbourg et de l’influence du nouveau pays souverain.

La capitale historique de la Finlande Turku est une charmante ville médiévale. Elle est traversée par la rivière Aura et qui se trouve en Finlande Méridionale, une région qui se situe dans le sud-ouest de la Finlande. Cette ville compte environ 190 000 habitants et se classe à la cinquième place des plus grandes villes de Finlande.

crédits photos: Yann Ve