Cette île située dans le sud-est de la France se trouve à 160 kilomètres des côtes françaises et à un peu plus de 80 kilomètres des côtes italiennes. Avec ses 8722 kilomètres carrés, la Corse est la deuxième plus grande île de France. Fait étrange elle s’étend sur 180 kilomètres de long pour une largeur de 85 kilomètres, ce qui correspond à peu de choses près à la distance qui la sépare de la France et de l’Italie. Cette île a le statut de région et elle est divisée en deux départements, la Haute Corse (2B) et la Corse du Sud (2A). Les plus grandes villes de Corse se répartissent de part et d’autre de l’île.
Quels sont les plus grandes villes de Corse en population ?
1. Ajaccio, la plus grande ville de Corse
Avec ses 65 542 habitants, Ajaccio est la plus grande ville de l’île. Lorsque l’on prend en compte son agglomération, on dénombre près de 85 000 habitants. Ce qui représente un quart de la population totale de la population vivant sur l’île.
Cette grande cité corse est la capitale politique et administrative de la Corse. C’est en autre la ville qui a vu naître l’empereur Napoléon Bonaparte en 1769.
La plus grande ville corse s’étend sur 82 kilomètres carrés et se trouve dans le sud-ouest de l’île.
2. Bastia, la préfecture du nord de l’île
L’autre grande ville de la Corse, c’est bien évidemment Bastia. Un cité corse qui joue entre autre le rôle de préfecture pour le département de Haute-Corse. Mais Bastia est surtout une grande ville portuaire situé dans le nord-est et qui fait face à l’Italie et aux côtes de Ligurie.
On enregistre à Bastia environ 48 500 habitants., ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée de Corse. La population de cette cité portuaire se répartit sur un territoire de 19,4 kilomètres carrés. Cette grande ville corse est relativement dense puisque l’on compte environ 2500 habitants par kilomètres carrés. Avec son agglomération l’aire urbaine de Bastia dénombre en tout 72 000 habitants.
3. Porto Vecchio
Cette grande ville touristique corse a la spécificité de pointer à la troisième place du classement des villes les plus peuplées de Corse.
4. Borgo, l’une des plus grandes villes de Corse
Il y a un peu plus de 8 500 habitants qui vivent à Borgo. Cette ville qui se trouve dans le Nord-Est de la Corse est la quatrième plus grande ville de l’île de Beauté.
5. Bigulia
Le nombre d’habitants à Bigulia se monte à 7 957.
6. Corte
Cette ville dont le nom raisonne comme un slogan, est la capitale culturelle de l’île. Située au centre de la Corse cette ville a connu le même destin que les villes sardes de l’intérieur des terres. Autrefois seul l’intérieur des terres était valorisé. L’agriculture occupait une place centrale et la mer était vue plutôt comme une menace. Mais avec le temps et l’avènement du tourisme l’activité économique de l’île a commencé à glisser lentement vers le litoral.
Corte compte 7 331 habitants, mais elle continue à garder son rôle de ville historique.
7. Furiani
Cette ville portera a jamais les stigmates d’une catastrophe à l’occasion d’un match de football entre l’OM et Bastia. Lors de cette rencontre une tribune installée à la hate s’éffondra provoquant la mort de dizaines de spectateurs et en blessants des centaines d’autres. Aujourd’hui des gens vivent encore avec les stigmates de cette tragédie. Furiani, est donc une ville de la banlieue de Bastia. Une ville corse, peuplée par quelques 6 000 habitants qui vivent ainsi dans la périphérie de l’un des plus grands ports de l’île.
8. Calvi
Toujours située dans le nord de la Corse, la ville de Calvi est l’une des plus grandes villes de Corse. On enregistre officiellement 5 376 habitants, même si ce chiffre bondit en été, Calvi reste donc une ville a taille humaine.
9. Lucciana
Au coude à coude avec Calvi, la neuvième plus grande ville de Corse compte 5 371 habitants.
10. Ghisonaccia
On dénombre environ 4 200 habitants à Ghisonaccia. Cette ville se trouve dans le centre de la Corse à quelques kilomètres de Solenzara.
Ghisonaccia est donc une commune bordée par la mer Tyrrhénienne et qui tire la majeure partie de ses ressources du tourisme.