1. Sofia, la capitale du pays
Cette grande ville d’Europe de l’Est se trouve au pied du Mont Vitocha. Un massif bulgare qui culmine à 2 290 mètres d’Altitude. Cette capitale politique et économique est également la plus grande ville de Bulgarie. Avec 1,4 million d’habitants et une superficie de 180 kilomètres carrés cette ville connaît une densité de population assez élevée avec 7 400 habitants/ km2 en moyenne.
Que voir à Sofia ?
Le patrimoine religieux présent dans la ville est relativement important. On y trouve pèle-mêle la basilique Sainte-Sophie, l’église Boyana, l’église Saint-Georges. Mais aussi la mosquée Bania Bachi et la synagogue de Sofia (la troisième plus grande d’Europe). Ce monument religieux juif sera construit au début du XX ème siècle. Impossible s’aller à Sofia sans également visiter les deux cathédrales Sainte-Nédélia et Alexandre Nevski.
2. Varna
On dénombre environ 395 000 habitants pour cette ville portuaire du nord-est du pays. Varna se trouve à 440 kilomètres de la capitale Sofia. La fondation de la ville remonterait au Moyen-Âge. La population de la ville est majoritairement bulgare, mais on retrouve une petite minorité turque ainsi que des Roms.
3. Plovdiv, l’une des plus grandes villes de Bulgarie
La troisième ville la plus peuplée du pays se trouve dans le centre du pays. Une ville incontournable qui serait l’une des plus anciennes villes d’Europe puisque sa fondation remonte à l’Antiquité. On compte près de 340 000 habitants à Plovdiv.
Les choses incontournables à voir et à faire à Plovdiv
Bien entendu tous les monuments datant de la période romaine sont à voir en priorité. Le stade romain, le théâtre antique, l’Odéon, le forum ou la basilique épiscopale. Après la découverte des vestiges romains, la visite du musée ethnographique régional peut être une bonne option. L’occasion ensuite de partir vers le quartier Kapana ou la Grande Rue piétonne.
4. Bourgas, une grande ville bulgare
Cette ville compterait environ 220 000 habitants. Une grande ville qui se trouve dans le sud-ouest du pays.
5. Roussé
On estime à 166 056 habitants, la population de la ville de Roussé. Une ville qui se trouve sur les bords du Danube et juste en face de la frontière roumaine.
6. Stara Zagora
Cette ville de 145 000 habitants se trouve dans le centre du pays, à mi-chemin entre les villes de Burgas et de Plovdiv.
7. Pleven
Cette ville se trouve dans le nord du pays et compte quelques 120 000 habitants.
8. Silven
On estime la population de la ville à environ 100 000 habitants.
La principale activité de la ville est fortement liée à l’industrie textile. D’ailleurs, c’est à cette époque que la ville fut fondée. Silven est donc née au début du XIX ème siècle pendant la révolution industrielle.