Le classement des plus grandes villes de Belgique par nombre d’habitants
1. Anvers, la ville la plus peuplée
Lorsque l’on voit les photos du grand port de commerce d’Anvers complètement vide, difficile de s’imaginer que cette ville est la plus grande ville du pays. Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est bel et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
2. Gand, l’une des plus grandes villes de Belgique
Cette charmante ville belge compte en tout 263 614 habitants. Le centre ville de Gand se distingue par la présence d’un château fort. Et c’est suffisamment rare pour être signalé.
Gand se trouve dans le nord-ouest de la Belgique et s’étend sur une superficie de 151 km2.
3. Charleroi, le paradis de l’Urbex
Cette ville industrielle a été de tous les combats, charbon, métallurgie, construction automobile. Aujourd’hui Charleroi est indéniablement marquée par les friches industrielles. De grands terrils enserrent la ville, des halls de fabriques diverses et variées sont dispersées un peu partout. Ces friches industrielles donnent même parfpois à la ville une allure de western. Aujourd’hui les fans d’Urbex viennent du monde entier pour admirer les vestiges d’un temps industriel révolu. Et la tour de refroidissement de Charleroi en est le graal.
Avec 203 376 habitants, Charleroi occupe la troisième place du classement des plus grandes villes de Belgique.
4. Liège
Il y a 196 623 habitants à Liège intra-muros. La densité de population à Liège est d’environ 2 900 habitants au kilomètre carré. Mais avec l’agglomération on compte un peu plus de 430 000 habitants. A noter que Liège est la quatrième ville la plus peuplée de Belgique.
5. Bruxelles, la capitale du Royaume
Bruxelles la capitale belge compte un peu moins de 185 000 habitants. Mais il faut nuancer cette cinquième place dans le classement en mentionnant que Bruxelles avec son agglomération rassemble tout de même plus de 1,2 million d’habitants. Ce qui fait de Bruxelles de facto la métropole la plus peuplée du pays.
6. Schaerbeek
Située dans la banlieue de Bruxelles, Shaerbeek compte un peu plus de 131 548 habitants. C’est une ville populaire qui est limitrophe des villes de Bruxelles, Saint-Josse, Evere, Saint-Lambert et Etterbeek.
7. Anderlecht
Tout comme Schaerbeek, Anderlecht se trouve dans la banlieue de Bruxelles. La ville est au coude à coude avec Bruges en nombre d’habitants. On a recensé en effet un peu plus de 120 000 habitants à Anderlecht.
Cette grande ville belge s’étend sur 17,7 km2 et la densité de population est de 6 700 habitants au kilomètre carré.
8. Bruges, la perle de Belgique
Cette ville des Flandres occupe une place particulière en Belgique. Pourquoi? Parce que tout simplement l’architecture de la ville n’a pratiquement pas bougé depuis près d’un siècle. Bruges peut donc s’enorgueillir d’être la plus belle ville de Belgique.
Et avec ses 118 536 habitants, Bruges occupe donc la huitième place dans le top dix des plus grandes villes de Belgique.
9. Namur, l’une des plus grandes villes de Belgique
Cette ville Wallonne se trouve à la confluence entre la Meuse et la Sambre. On estime la population de Namur à 113 068 habitants et ce en date du 1er janvier 2023.
Namur se trouve au centre de la Belgique à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles et à une quarantaine de kilomètres de Charleroi.
10. Louvain
On compte 102 126 habitants à Louvain, une ville qui se trouve dans la région flamande. Cette grande ville belge se trouve dans l’est de Bruxelles. Une ville à ne pas confrondre avec Louvain-la-Neuve une ville qui compte seulement 10 000 habitants et qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres.
Mais au-delà d’être l’une des plus grandes villes de Belgique, Louvain est également une ville historique. Sa création date en effet de la fin du IX ème siècle, soit plus de mille ans d’histoire. L’un des bâtiments les plus célèbres de la ville n’est autre que l’hôtel de ville. Un splendide édifice gathique qui date du XV ème siècle. Mais c’est aussi une ville qui a été marquée par l’histoire. Son université et sa bibliothèque furent détruites par deux fois en 1914 et aussi lors de la deuxième guerre mondiale. Mais Louvain c’est surtout la ville où fut créée la célèbre marque de bière « Stella Artois » dans les années 20 du XX ème siècle.
crédits photos: Yann