L’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays de la planète. Un pays qui est essentiellement recouvert par des étendues désertiques. Le désert d’Arabie qui recouvre une bonne partie du pays en est une parfaite illustration. L’occasion de découvrir les plus grandes villes d’Arabie Saoudite, un pays qui est un trait d’union entre les continents africain et asiatique.
1. Riyad, la capitale
La plus grande ville du pays est Riyad, une capitale économique et politique qui s’étend sur 1 554 kilomètres carrés. Sa population se monte à plus de 6,2 millions d’habitants. La ville se trouve en plein centre du pays et donc au centre de la péninsule arabique sur le grand plateau du Nedj.
2. Djeddah, l’une des plus grandes villes d’Arabie Saoudite
La deuxième plus grande ville saoudienne se trouve sur le bord de la mer Rouge dans la Province de la Mecque. Et c’est la raison pour laquelle on dit souvent que Djeddah est la porte d’entrée des lieux saints (la Mecque et Médine). D’ailleurs on la surnomme parfois « Porte de la Mecque ». Djeddah rassemble un peu plus de trois millions d’habitants.
Les choses à voir et à faire à Djeddah
A Djeddah il y a bien évidemment l’architecture moderne de la ville à admirer. L’occasion de découvrir la tour du roi Fadh, un gratte-ciel qui atteint les 312 mètres de haut. Plus ambitieux, il y a le projet de la tour des 1001 et un mètres, la tour de Djeddah, une tour qui promet d’être l’une des plus grandes tour du monde. Et comme Djeddah est une grande ville portuaire impossible de passer par cette grande ville du Moyen-Orient sans aller découvrir le phare de Djeddah. Néanmoins ce projet est à l’arrêt. Pour ceux qui sont en recherche d’adrenaline il y a le parc d’attraction Al Shallal. En journée ou en soirée vous ne manquerez pas d’aller observer le jet d’eau du roi Fahd. Un jet qui propulse de l’eau à plus de 240 mètres de haut. Et comme Djeddah est située à la porte des lieux saints pourquoi ne pas aller admirer la belle mosquée Al Rahma ? A noter qu’une fois par an se déroule un grand prix de Formule 1, un rendez-vous incontournable des passionnés des fans de sports mécaniques.
3. La Mecque
Cette grande ville d’Arabie Saoudite se trouve dans l’ouest du pays à une altitude d’environ 300 mètres sur les contrefort de la chaîne de montagnes Al-Sarawat. La Mecque est une ville à part, car c’est une ville sainte et une capitale religieuse d’ordre mondiale. Cette ville qui se trouve à environ 80 kilomètres de la mer Rouge est selon la religion islamique le lieu de naissance du prophète Mahomet. C’est d’ailleurs le lieu où se tournent tous les fidèles pour effectuer leurs prières. On estime à 1,7 million le nombre de personnes qui vivient dans la troisième plus grande ville du pays.
4. Médine
Autrefois appelée Yathrib, la plus grande ville d’Arabie Saoudite rassemble environ 1,3 million d’habitants. Médine se trouve dans l’ouest du pays à environ deux cents kilomètres de la côte. Après la Mecque, la ville de Médine est la deuxième capitale religieuse du pays. En effet « la Ville » (madina en arabe) est le lieu où fût enterré le prophète Mahomet. Médine c’est d’ailleurs la ville où se trouve la première mosquée jamais construite.
5. Damman
Cette ville est une grande cité portuaire du golfe Persique située dans la très grande province d’Ach-Charqiya à l’Est du pays. On estime a 1,1 million d’habitants la population qui vit à Damman. Mais avec son agglomération ce chiffre se porte à plus de deux millions de personnes.
6. Taëf
Cette grande ville se trouve à l’instar de la Mecque et de Médine dans l’est du pays. Une grande ville qui rassemble tout de même 980 000 habitants. Une ville qui a la particularité de se trouver dans la Province de la Mecque à une altitude de 1880 mètres sur les monts Sarawat.
7. Buraydah
Tout comme la capitale Ryad, la ville de Buraydah se trouve dans le centre du pays. Cette ville se trouve dans la province de Qassim. Elle se trouve plus précisément dans l’immense plaine Wadi Al-Rummah. C’est la plus grande vallée du pays qui s’étend sur 600 kilomètres. C’est une ville saoudienne historique que le surnomme la ville des dattes. La population est estimée à quelques 700 000 habitants.
8. Tabuk, la grande ville du nord
La septième plus grande ville d’Arabie Saoudite se trouve dans le nord-ouest du pays. Avec pratiquement 680 000 habitants environ, la ville de Tabuk est la grande ville du nord.
9. Khamis Mushait
Cette ville se trouve dans l’extrême sud du pays non loin de la frontière avec le Yemen. Khamis Mushait se situe également à 150 kilomètres des rives de la mer Rouge (par la route).
On estime la population de cette grande ville du sud à 530 000 habitants environ.
10. Al-Hufuf
La population de cette ville se monte à environ 450 000 habitants. Néanmoins ce chiffre est à prendre avec précaution car les sources divergent fortement à ce sujet. Al-Hufuf se trouve à Ash Sharqiyah qui est autre que la plus grande province du pays. La ville se situe entre Ryad et Damman et bénéficie d’une situation enviée au sein de l’oasis Al Hafa.