Les plus grandes ville d’Ouzbékistan

Ce pays d’Asie centrale a la particularité d’être deux fois enclavé. C’est à dire qu’il est entouré de pays qui eux aussi n’ont aucun accès à la mer.

La liste des plus grandes villes d’Ouzbékistan

La carte de l'Ouzbékistan
La carte de l’Ouzbékistan

1. Tashkent, la capitale ouzbek

Avec ses 2,5 millions d’habitants, Tashkent est la plus grande ville du pays. Cette ville qui s’étend sur 335 kilomètres carrés est une ville très dense. Tashkent enregistre en effet près de 7700 habitants au kilomètre carré.

Le nom de la capitale du pays signifie la ville de pierre. On a « kent » pour ville et « tash » pour pierre. Une ville au riche passé et dont l’existance remonterait à plus de 2200 ans.

Située dans l’extrême Est du pays, Tashkent se trouve à quelques kilomètres des frontières du Kazakhstan. C’est le centre politique et économique de l’Ouzbékistan.

2. Namangan, l’une des plus grandes villes d’Ouzbékistan

Avec ses 600 000 habitants, la ville de Namagan se trouve tout comme Tashkent et Samarkand dans l’Est du pays.

L’activité économique de la ville tourne autour de l’extraction de pétrole et du raffinage. On trouve également une mine d’antimoine – un métal auquel on recourt pour la construction des batteries. Pour le reste c’est la culture du coton.

3. Samarkand, la plus belle ville d’Asie Centrale

Cette ville qui se trouve historiquement au carrefour de l’Asie est l’une des plus belles villes du pays. Samarkand a d’ailleurs été promue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.

Concernant la signification du nom de la ville on a d’un côté le terme Kand (ou Kent) qui signifie la ville. Et puis de l’autre on a le mot sanscrit « Samara » qui signifie la rencontre ou le conflit.

La population de Samarkand se monterait à 440 000 habitants. Se classant ainsi à la troisième place du classement des plus grandes villes d’Ouzbékistan.

4. Andijan

L’une des plus grandes villes d’Ouzbékistan n’est autre que la ville d’Andijan. Une ville qui se trouve également dans l’Est du pays. On dénombre approximativement 400 000 habitants à Andijan.

5. Noukous

La ville de Noukous rassemble une population de 322 000 habitants. C’est l’une des rares grandes villes qui se trouve dans l’ouest du pays. Elle se trouve à plus de huit cents kilomètres de la capitale et à quelques encablures de la frontière avec le Turkménistan.

6. Boukhara

Cette ville se trouve dans le centre du pays. Avec ses 280 000 habitants, Boukhara est la sixième des plus grandes villes d’Ouzbékistan.

7. Karchi

Cette ville provinciale d’Ouzbékistan se trouve dans le sud-est du pays et compte quelques 236 000 habitants. Cette ville dont la fondation remonterait à près de trois millénaires se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Samarkand, l’une des villes les plus emblématiques du pays et de la route de la Soie.

Cette ville est également connu sous son ancien nom Nakhchab.

8. Kokand

Difficile d’avoir un chiffre précis concernant la population de cette ville. On estime qu’elle devrait compter 220 000 habitants.

9. Tchirtchik

Cette ville ouzbek se trouve dans l’extrême est du pays est distante de la capitale de seulement trente kilomètres. Elle se situe à une altitude de 580 mètres au bord de la rivière éponyme (la rivière porte le même nom que la ville). Et on dénombre environ 189 000 habitants.