Les plus grandes îles de la Méditerranée

La mer Méditerranée est une mer intérieure qui permet de délimiter trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Cette grande étendue d’eau salée qui se renouvelle seulement une fois par siècle s’étend sur une longueur de 3 850 kilomètres pour une superficie totale de près de 2,5 millions de kilomètres carrés.

La liste des plus grandes îles de la mer Méditerranée

1. Sicile

La plus grande île de la mer Méditerranée se trouve à l’ouest de la Calabre. Cette île est tellement vaste qu’elle est à elle seule une région italienne. oui la Sicile est l’une des vingt régions de l’Italie. Avec 25 711 kilomètres carrés la Sicile est la plus grande île de toute cette zone géographique. Avec cette superficie, la Sicile abrite plus de cinq millions d’habitants. Avec une densité de population d’environ deux cents habitants au kilomètre carré.

2. Sardaigne, la plus belle île de la mer Méditerranée

Cette île italienne qui est sans doute la plus belle île du continent européen est également l’une des plus grandes îles de la mer Méditerranée. Avec 23 813 kilomètres carrés, la Sardaigne est la deuxième plus grande île cette mer intérieure.

3. Chypre, l’une des plus grandes îles de Méditerranée

Pour la troisième plus grande île de la Méditerranée il faut se tourner vers Chypre. Une île tourmentée et coupée en deux depuis près d’un demi-siècle. Un territoire de 9 251 kilomètres carrés répartis entre Turcs et Chypriote.

4. Corse, l’île de beauté

Avec 8 681 kilomètres carrés la Corse se place en quatrième position des plus grandes îles de la Méditerranée. Un territoire accidenté et qui est sans conteste l’un des plus beaux endroits de France.

5. Crète

Cette île connue pour être aride et balayée par les vents se trouve dans le sud de la Grèce. La superficie de l’île est de 8 261 kilomètres carrés.

6. L’île d’Eubée

Une île grecque occupe la sixième place du classement des plus grandes îles de la Mer Méditerranée. Sa surface est de 3 655 kilomètres carrés.

7. Majorque, l’une des plus grandes îles de la mer Méditerranée

Cette grande île espagnole se trouve juste en face de Barcelone. Une île à la fois envahie par le tourisme de masse mais qui hors saison reste un territoire à taille humaine. Surtout lorsque l’on va se perdre sur les routes du centre et du nord de l’île. L’île de Majorque s’étend sur 3 640 kilomètres carrés et fait partie intégrante de l’archipel des Baléares.

8. Lesbos

Cette île grecque qui fait face à la Turquie et qui a été mise sur le premier plan à cause de la crise migratoire s’étend sur plus de 1 641 kilomètres carrés.

9. Rhodes

Encore une île grecque dans le classement des plus grandes îles de la mer Méditerranée. Cette grande île dépasse elle aussi les mille kilomètres carrés de superficie avec 1 410 kilomètres carrés.

10. Chios

En dixième position on retrouve toujours une île grecque. Une île qui se trouve dans le nord-est de la mer Egée à quelques encablures de la Turquie. L’île de Chios, qui fait partie intégrante de l’archipel des Sporades Orientales est un territoire qui est peuplé depuis la préhistoire. Sont point culminant n’est autre que le Mont Peliano qui culmine à 1297 mètres d’altitude. L’île de Chios s’étend sur 842 kilomètres carrés.

11. Céphalonie

Cette île grecque se trouve dans la partie ouest du pays et elle fait partie intégrante de l’archipel des îles Ioniennes. Une île de 935 kilomètres carrés dont le point culminant est le mont Ainos avec 1628 mètres d’altitude.

12. Minorque

En douzième position, on retrouve Minorque une île qui a longtemps servi d’abri pour tous les marins de l’Antiquité qui venaient s’abriter dans une baie profonde et étroite situé dans sa partie Est. Minorque s’étend sur près de 695 kilomètres carrés.

13. Corfou

Cette île grecque qui à la particularité de se trouver dans la partie Est du pays donne sur la mer Adriatique et se trouve à proximité de la trop méconnue Albanie. Cette île qui borde les eaux froides de la mer Adriatique s’étend sur 592 kilomètres carrés.

14. Ibiza

La réputation de cette île n’est plus à faire et pourtant. Cette île considérée comme beaucoup comme la capitale de la fête est également une île aux accents sauvages et authentique. Il suffit de s’éloigner un peu de la ville pour découvrir des paysages hors du commun. Tout comme Minorque et Majorque, Ibiza fait partie intégrante de l’archipel des Baléares. Elle s’étend sur 577 kilomètres carrés et occupe ainsi la quatorzième place des plus grandes îles de la Méditerranée.

15. Djerba

On l’appelle la douce et parfois la fidèle. Cette île qui se trouve tout au nord du continent africain est rattachée administrativement à la Tunisie. Et c’est l’un des lieux les plus touristiques du pays. Avec ses 523 kilomètres carrés l’île de Djerba est administrativement parlant la plus grande île du nord de l’Afrique.