Le Morbihan est un département français qui fait partie de la Bretagne. Le nom de ce département est dû à son golfe, une véritable petite mer intérieure qui chaque année attire des millions de visiteurs.
A la recherche des plus belles villes du Morbihan
Il peut-être parfois difficile de faire la part des choses entre les différente commune du département. À quel moment doit-on parler de ville ou de village en France? Généralement c’est le nombre d’habitants d’une commune qui permet en partie de faire la distinction. En dessous de deux mille habitants et lorsqu’il y a moins de set cents logements on peut parler de village. Autre point important : la ruralité. En d’autres termes les environs de la communes ne doivent pas être urbanisés, la présence de la nature est donc importante pour obtenir l’appelation « village ». Cette précision effectuée voici la liste tant attendue des plus belles villes du Morbihan.
1. Vannes
Impossible de commencer cette liste sans commencer par le chef lieu du département. Cette grande cité bretonne est une ville haute en couleurs. Son centre ville médiéval nous rappelle les ville de Fougères ou de Vitré (Ile-et-Vilaine).
2. Auray
Située à deux pas de la « capitale vannetaise », Auray est une ville construite à flanc de colline qui marque l’entrée dans le golfe du Morbihan.
3. La Roche-Bernard, l’une des plus belles villes du Morbihan
Cette ville de taille importante située sur les rives de la Vilaine a toujours été un point de passage. L’histoire de la ville et de ses trois ponts en sont un témoignage incontestable.
4. Le Bono
Ce petit port discret du Morbihan a la particularité d’être une ville typique du département du Morbihan. Dans un cadre préservé et valloné, la commune du Bono est une ville qui ne manque pas de charme et d’attrait.
Entre son joli cours d’eau qui porte le même nom, son pont suspendu et son tumulus gaulois, le Bono ne manque pas d’attraits. Cerise sur le gâteau, ses petites maisons entassées les unes sur les autres donne à cette ville un cachet incontestable.
D’autre part cette ville à l’immense avantage d’être baignée dans la nature. Autant de point fort qui font du Bono l’une des plus belles villes du Morbihan.
5. Etel, une ville à l’état brut
La ville d’Etel est en soi un port un peu surannée mais qui se trouve sur les bords d’un splendide cour d’eau breton. Cette rivière n’est autre que la ria d’Etel, un lieu magique mais parfois dangereux à cause des très forts courants marins.
La ville d’Etel ne se limite pas aux bâtiments laissés à l’abandon où aux maisons en rénovation. Néanmoins cette ambiance contribue aux spécificités de la ville d’Etel. Une ville séculaire où l’on pratique la pêche depuis des siècles.
Entièrement tournée vers la mer et parfois coupée de l’océan à cause du mur de vagues de la barre d’Etel, cette ville offrira de très nombreux sujets intéressants à traiter tant aux amateurs de photographie qu’aux personnes en quête de lieux authentiques.
6. Carnac, l’incontournable
Impossible de ne pas mentionner la jolie cité balnéaire de Carnac dans cette sélection des plus belles villes du Morbihan. La principale attraction ne se trouve pas dans la ville mais à côté. Il s’agit bien évidemment des alignements de Carnac, un lieu qui est le plus grand site du néolithique (l’âge de la pierre).
6. Belz
Cette petite commune qui se trouve à deux pas d’Etel est définitivement l’une des plus belles villes du Morbihan. Mais la perle de la commune de Belz c’est la petite cité de Saint-Cado, qui dépend d’ailleurs de la ville de Belz.