Les plus belles villes d’Italie
Retour sur un pays où l’art de vivre et la dolce vita règne depuis des millénaires. Un pays où règne l’ordre et le désordre, modernité et antiquité, le beau et le moins beau.
L’Italie, c’est l’Antiquité, la Renaissance mais aussi la mode et une certaine idée du luxe et des choses simples de la vie. Toute une complexité italienne pour un début de définition de la Dolce Vita…
Les plus belles villes de Sicile
Palerme, Cefalu, Syracuse
Tout commence par la Sicile, Syracuse, Palerme et Cefalu. Trois joyaux de cette île mystérieuse, fiefs de clans mafieux. La Sicile méritait mieux, son passé tumultueux en a décidé autrement.
Des trois villes, la moins médiatique d’entre elle, Cefalu est très certainement la plus belle ville de Sicile.
Voyage à Palerme.
Une ville surannée et chargée d’histoire, voilà comment l’on pourrait qualifier Palerme. La capitale sicilienne est aussi une ville où il fait bon vivre. On aurait aimé y vivre plus longtemps.
Sardaigne, les plus belles villes d’Italie se trouvent aussi ici.
Olbia, Porto Cervo et Cagliari
L’île de villégiature des riches italiens recèle de très jolies villes telle que la célèbre Porto Cervo, située sur la très sélect Côte Smeralda.
Il y a aussi Olbia, plus discrète et sa douceur de vivre, mais surtout Cagliari, une ville héritée de l’empire romain, qui fait face à la Tunisie et au détroit de Carthage.
Italie du Nord
Côme, Gênes, Trieste, Venise, Trévise, Milan, Sanremo, Portofino, Florence et Venise.
Non loin de la frontière franco-italienne se trouve la très jolie ville italienne de Sanremo. Ce sera peut-être votre point de départ à la découverte des plus belles villes d’Italie…
Portofino est connue comme le Saint-Tropez du Nord de l’Italie. Située à 3 heures de route depuis Monaco, cette ville semble être la réponse italienne à la French Riviera.
Florence, Firenze pour les Italiens, semble être une ville qui nous vient tout droit de la renaissance. Je vous conseille de visiter la ville vers le mois de mai pendant « les nuits blanches ». Les effluves de fêtes de la Renaissance semble alors remonter depuis la nuit des temps.
De toutes les villes d’Italie c’est sans conteste Venise qui remporte haut la main tous les suffrages. Ce trop plein d’amour des visiteurs du monde entier pourrait d’ailleurs à terme lui valoir sa perte…
Outre ces ombres au tableau, Venise est peut-être même la plus belle ville du monde.
Italie du Centre
Rome et Bologne
A partir de Rome les choses sérieuses commencent. La belle capitale italienne vous emmènera à travers 3000 ans d’histoire.
Pourquoi pas partir pour un week-end à Rome?
Bologne c’est l’autre belle ville du centre du pays. Une ville singulière qui est la capitale culinaire de l’Italie. On l’appelle Bologne la Rouge. Tout simplement pour son côté populaire et les scores qu’enregistrait autrefois le parti communiste. Une ville qui est d’ailleurs la cité italienne qui incarne l’opposition au pouvoir romain.
Cette ville tout droit sortie du Moyen-Âge et de la Renaissances fait partie des plus belles villes italiennes. Et ce sûrement devant Pise et peut-être même aussi devant Turin.
Et si d’autres l’appelle Bologne la Grasse, tout simplement parce qu’ici on mange vraiment très bien. Ce serait d’ailleurs ici qu’aurait été inventé la sauce Bolognaise. Mais inutile d’essayer de commander cet accompagnement, ici la sauce s’appelle tout simplement « sauce tomates ». Bologne sait aussi faire preuve d’humilité.
Italie du Sud
Pompéi, Naples, Capri
Pompéi, ville située au pied du Vésuve, cette ville a été figée dans le temps et rien n’a bougé depuis deux mille ans.
Naples, une ville parsemée d’églises et de ruelles qui sont restées dans leur jus. Cette ville est envoûtante, très dynamique. Et si vous en doutez encore c’est peut-être l’occasion de se rendre à un match de football pour appréhender toute la folie et la démesure de cette ville.
Capri, semble quant à elle demeurer pour l’éternité la capitale de tous les amoureux.
Crédits photos : escale de nuit – Yann