La période idéale pour visiter l’Allemagne se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. Néanmoins si vous vous limitez aux visites des villes allemandes, alors c’est toute l’année que vous pouvez voyager dans le pays. Voici pour vous guider une liste non exhaustive des plus belles villes d’Allemagne.
Voyage au cœur des plus belles villes d’Allemagne
1. Baden Baden, la capitale de la forêt noire
Cette jolie ville allemande est une ville thermale aux façades colorées. Baden Baden se situe dans le nord du Parc national de la forêt noire à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. C’est donc l’une des villes les plus faciles d’accès. À noter que cette ville est très recherchée et très convoitée. En effet, on y vient de toute l’Europe pour les bienfaits de ses eaux thermales. Un lieu qui est réputé depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales.
2. Hambourg, l’une des plus belles villes d’Allemagne
Les canaux, la vie nocturne, le port et l’art c’est un peu tout cela qui fait le charme de la belle ville d’Hambourg.
Le point d’orgue de la ville est le clocher de l’église Saint Michel qui culmine à 132 mètres! Aujourd’hui l’église en ruine est devenue un mémorial pour la paix.
Insolite: c’est à Hambourg que se trouve la plus grande maquette de train du monde.
3. Munich et la Bavière
La capitale bavaroise est une ville incontournable située au cœur de la région des châteaux. Mais Munich, c’est aussi l’une des plus grandes villes d’Allemagne.
L’évènement le plus important de l’année est bien évidemment l’oktoberfest. La fameuse fête de la bière qui rassemble plusieurs centaines de milliers de participants.
Autre point important, plus de 30% de la ville est recouverte par des espaces verts. Le centre ville est quant à lui exclusivement piétonnier. Ces deux atouts en font une ville très aérée et très agréable à vivre.
4. Friedrischafen
Sur le bord du lac de Constance, se trouve une charmante ville allemande. Un lieu qu’il est préférable de visiter durant l’été pour profiter des nombreuses terrasses et de la douceur de vivre de cette très belle ville du sud de l’Allemagne.
5. Freibourg
Encore une ville située dans le Bad Wurtemberg, au pied de la forêt noire. Une ville à ne rater sous aucun prétexte. Freiburg se trouve entre Karlsruhe et Basel, juste en face de la ville de Colmar. La rivière qui traverse la ville et son architecture typique donne envie de se laisser flâner dans le centre historique. Un lieu idéal à visiter surtout si l’on aime faire des photos.
6. Düsseldorf, l’une des plus belles villes d’Allemagne
Bien que la ville de Düsseldorf ne soit pas mise en avant dans les guides de voyage, cette ville est vraiment accueillante et très agréable!
7. Freudenstadt, au cœur de la Forêt Noire
C’est en serpentant à travers la forêt noire que l’on arrive à Freudenstadt. Celle jolie ville allemande à la particularité de se trouver sur l’un des sommets de la région. Même s’il n’y a pas beaucoup de kilomètres à faire, il faut compter deux bonnes heures pour rejoindre cette ville depuis Strasbourg.
8. Cologne, une des plus belles villes en Allemagne
Cette ville mérite absolument le détour pour au moins contempler sa magnifique cathédrale gothique. Autre point positif elle se trouve à deux pas de Dusseldorf ou de Bonn, l’ancienne capitale administrative de la RFA entre 1949 et 1990.
9. Berlin une capitale culturelle trépidante
La capitale allemande est évidemment un lieu à visiter sans hésiter. On y trouve de très nombreux musées, ainsi qu’une pléthore de lieux consacrés au devoir de mémoire. On y découvrira également les traces du mur de Berlin, symbole de la séparation entre l’ouest capitaliste et l’est communiste. Visiter Berlin est en quelque sorte un voyage dans le temps et une plongée dans un monde culturel en constante évolution.
Bonus, les autres plus belles villes d’Allemagne
Speyer
Amberg
Gorlitz
Bamberg
Bautzen
Stralsund
Wernigerode
Tangermünde
crédits photos : Yann
dernière mise à jour le 13 août 2021