Pour voir ou pour surfer de belles vagues à Etretat tout est une question de marée. Si la mer est trop basse la vague casse sur les rochers au pied d’une grande dalle rocheuse. Et quand la mer est trop haute, la vague ne déferle pas et elle se casse au bord en formant un gigantesque rouleau. Le vent, et la force de la houle fait également varier la hauteur d’eau en plus de l’amplitude de la marée. Pour faire simple, pour voir de belles vagues à Etretat il faut viser la mi-marée montante. C’est à dire trois heures avant la marée haute ou trois heures avant la marée basse.
Les plus belles photos des vagues d’Etretat
En hiver, malgré le vent et une houle désordonnée, il est possible de prendre quelques très belles vagues qui déroulent vers la gauche.
Pour admirer les vagues à Etretat, il suffit de se rendre sur le parking de la plage. Les vagues déroulent sur le côté gauche au pied de la falaise et de la porte Aval, sur une grande dalle rocheuse bien plate.
A Etretat il n’y a aucune espèce de difficulté pour accéder au pic (l’endroit où la vague commence à dérouler). Par contre il faut prendre conscience de plusieurs obstacle. Le premier c’est la vague du bord, rien de très méchant mais il vaut mieux attendre une accalmie avant de rentrer dans l’eau. Le deuxième point, c’est le courant. Même si il n’y a pas de barre à passer, il y a un courant assez fort qui a tendance à vous éloigner vers la droite, c’est à dire vers le milieu de la plage et la porte Amont. Enfin Etretat est l’un des meilleurs spots de surf de Seine-Maritime, il y a donc toujours un peu de monde à l’eau. Et lorsque les températures remontent, le spot devient très fréquenté.
A Etretat, il est toujours difficile de savoir où se placer. Les vagues sont principalement des gauches. C’est à dire qu’elles se cassent de la droite vers la gauche. Néanmoins en fonction de leur puissance, de leur taille et de leur orientation les vagues cassent de manière un peu hiératique. Il est donc très facile de se retrouver trop à l’intérieur et de voir une grande section casser devant soit. A contrario, ceux qui hésitent à se mettre à l’intérieur, ne surfent pas grand chose, car plus on s’éloigne du pic et plus la vague devient courte et inconsistante.
Les vagues tranquilles de la côte d’Albâtre
Il y a des jours comme ça où les conditions sont plutôt clémentes. Un bon vent de terre, une eau claire et des petites vagues qui déroulent à la perfection.
Les vues sur la vague d’Etretat depuis la falaise
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la présence de vagues sur la côte d’Albâtre, rien ne vaut un petit détours sur les falaises du côté de l’aiguille Creuse.