Nantes est connu pour sa douceur de vivre, sa météo changeante qui apporte averses et belles éclaircies. C’est d’ailleurs un point très positif car il n’y a rien de plus beau que de voir des rues sous un soleil éclatant juste après la pluie. La chaussée mouillée et les réflections de la lumière sur des murs rendent toujours les parspectives beaucoup plus jolies. Voici un tour en ville à la recherche des plus belles rues de Nantes.
Nantes, ses plus belles rues et ses perspectives
Trois rues et trois quartiers de Nantes. Une invitation à la découverte d’une des plus grandes villes de France.
La rue de la Juiverie, l’une des plus belles rues de Nantes
Cette petite rue piétonne du quartier Bouffay à Nantes est sans nul doute l’une des rues les plus pitoresques de la ville de Nantes. Il faut bien reconnaître que cette rue étroite avec, ses petits fanions et sa vue sur le joli clocher de l’église Sainte Croix à de quoi séduire.
La rue Crébillon, la rue la plus animée de Nantes
Cette rue du centre ville est sans doute la rue la plus fréquentée et la plus animée de toute la métropole Nantaise. La rue Crébillon est une très jolie rue, par contre ce n’est pas forcément la rue que les Nantais vous conseilleront avec une grand enthousiasme. Si vous ne connaissez pas Nantes, c’est un bon point de départ pour découvrir Nantes. En effet cette rue relie deux des principales places de Nantes. D’un côté il y a la place Royale et de l’autre la place Graslin. Et vers son milieu on trouve l’imanquable passage Pommeraye. Une galerie marchande qui causa la banqueroute de son génial créateur mais qui est aujourd’hui l’un des plus beaux endroits de Nantes.
La rue de la Haute Casserie
Cette petite rue pavée du centre de Nantes est assez étroite et assez sombre mais elle a l’immense avantage d’offrir une jolie perspective avec une jolie vue sur le clocher de la Basilique Saint-Nicolas. Cette rue du centre ville porte le nom des orfèvres. Au XVI ème siècle, on les appelait les « casseurs d’acier », d’où le nom de Haute Casserie.
(Attention pour atteindre la Basilique il vous faudra traverser le cour des 50 otages).
Nantes en chanson, à vous de choisir votre BO (bande originale)
Pour redécouvrir Nantes pourquoi ne pas se plonger dans la discographie de Barbara avec son titre très touchant « il pleut sur Nantes ». Certes ce n’est pas une chanson très plus joyeuse. Mais c’est un véritable bijou musical. Et c’est aussi un vibrant témoignage des moments parfois tragiques de la vie de Barbara.
Plus léger ou plus anecdotique, il y a le titre « Nantes » de Renaud Luce, « le salaud de Nantes » de Margot Cavalier ou « la rousse au chocolat » de Jacques Higelin sans oublier Guy Béart « le pont de Nantes« . Plus engagée et plus local il y a forcémment la chanson de Tri Yann « dans les prisons de Nantes« .
Plus amusant il y a la composition des Sopronos sur les mauvais résultats de leur équipe de football favorite « les beurrés Nantais » (le FC Nantes).