Des côtes des Philippines au Golfe de la Thaïlande, de l’île de la Réunion et de l’île Maurice jusqu’aux lagons des Maldives ou des Seychelles, les plages du bout du monde réservent incontestablement d’incroyables surprises. Voici un voyage un peu fou et insolite à la recherche des plus belles plages du monde.
L’Océan Indien, le repère des plus belles plages du monde
Zanzibar, les Seychelles, les Maldives, le Sri Lanka (autrefois appelé Ceylan) les plages du Sud de l’Inde ou du Myanmar, l’Océan Indien recèle de plages insensées dont une bonne partie mériteraient d’être dans tous les classements sur les plus belles plages du monde.
L’Anse source d’Argent, îles des Seychelles
Une végétation luxuriante, un plage de sable blanc, quelques blocs de granite posés sur le sable le tout bordé par une eau turquoise et cristalline, c’est l’image de rêve d’une plage perdue au milieu de l’Océan Indien.
Les plages des Maldives
La plage de Nungwi à Zanzibar (Tanzanie)
Située sur les rives ouest de l’océan indien, la plage de Nunwi en Tanzanie est l’une des plus belles plages du sud de l’Afrique.
L’Océanie, ses îlots, ses récifs et ses plages oubliées
Bora Bora, des plages de rêve en Polynésie française
De splendides eaux turquoises, du sable blanc les plages de Bora Bora font parties des plus lointaines et sans doutes des plus désirées. Certains marins y sont allés en bateau d’autres en avions et pour quelques uns d’entre eux, ils ne sont jamais rentrés.
Les plages de la mer des Caraïbes
Cuba et sa fabuleuse plage de Varadero, les plages de l’archipel des Antilles, jusqu’aux confins du du golfe du Mexique forment un dédale de plages parsemées de barrières de corail qui parfois effleurent à la surface de l’eau.
La playa Azul, Cuba
Cette plage qui se trouve sur l’île de Cuba est sans doute l’une des plus épurées et l’une des plus belles du monde. Cette plage de rêve, que l’on surnomme également la Mar Azul, se trouve à une petite demie-heure de route depuis le centre de la Havane, la capitale de Cuba. Une étape incontournable lors d’un séjour sur cette île si particulière de l’archipel des Caraïbes.
Les plages du golfe de Siam et d’Asie du Sud-Est
La plage 4K à Koh Rong (Cambodge)
Pour se rendre du cette fabuleuse plage du golfe de Siam, il faut commencer par se rendre à Sianoukville et embarquer pour l’île de Koh Rong Salhem et de Koh Rong. La plage de 4K est assez difficile d’accès. Depuis le port du sud de l’île, il faudra compter environ une demi-heure en scooter sur une petit sentier boueux et sinueux.
L’atlantique nord, ses îles et ses plages oubliées
On trouve dans l’océan Atlantique nord quelques îles perdues au milieu de l’immensité. Les îles de l’Archipel des Canaries et l’Islande offrent quelques une des plus belles plages du monde.
La plage de sable noir de Reynisfjara, sud de l’Islande
Cette plage de sable noir du sud de l’Islande est réputée pour ses formations géologiques et ses vagues très dangereuses.
Le sable noir comme toujours trahi la présence d’un volcan. Ce noir intense, humide et parfois sec, donne à la plage un ton assez glaçant et irréel. Dans les lointains on peut apercevoir des églises de trolls.
Les plages de l’île de Fuerteventura
A Fuerteventura, toutes les plages sont belles. Au nord il y a El Cotillo , un ensemble de plage de près de trois kilomètres de long et les plages des dunes de Corralejo. Au sud il y a trois grands ensemble qui sont Morro Jable, la Jandia et la plage désertique et désertée de Barlovento.
Les plages des rives de l’Afrique
La plage de Legzira au Maroc
Cette longue plage bordée de falaises ocres se trouve près de Sidi-Ifni dans le su marocain. L’endroit le plus spectaculaire est sans doute sa fameuse arche, fruit du travail du vent et des vagues. La plage de Legzira est définitivement l’une des plus belles plages du monde.
Les plages du Pacifique
La Playa del Amor, la plage cachée des îles Marietas
Pour se rendre sur la plage de l’Amour, il faut prendre un bateau depuis Puerto Valleta ou Punta de Mita. Néanmoins la plage est tellement atypique, qu’il vous sera difficile de faire abstraction des nombreux touristes qui seront également présents pendant votre visite. Cette plage est également appelée la plage de la grotte cachée.
Une célèbre citation de Gilbert Keith Chesterton sur le voyage résume assez bien cette situation : « Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir ».
La plage du lagon bleu, Archipel des Tuamotu
Le lagon bleu est un petit lagon qui se trouve sur l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. Un lieu hors du commun. Un lagon qui se trouve lui même dans un lagon perdu en plein milieu de l’Océan Pacifique. À titre d’information l’archipel des Tuamotu est l’un des plus grands lagons du monde.
crédits photos: Yann Ve