Lorsque l’on marche dans les rues de Paris il y a un élément auquel on prête souvent peu d’intérêt ou bien pas assez d’attention. Et cet élément qui fait partie du mobilier urbain n’est autre que l’horloge. Voici quelques images des plus belles horloges de Paris.
1. L’horloge de l’île de la Cité
C’est la première horloge publique de Paris et c’est le plus beau cadran de la capitale. Pour voir ce joli cadran il suffit de se rendre sur l’île de la Cité du côté du premier arrondissement.
On doit ce bijou à Charles V qui décida en 1370 de faire installer une horloge publique. Depuis 1371 l’horloge de l’île de la Cité donne donc l’heure aux parisiens. Chaque souverains y ajouta sa touche au fil des siècles et elle fût entièrement rénovée en 2012.
2. Les horloges du Musée d’Orsay, les plus belles horloges de Paris
Pour admirer la plus belle des horloges, il faut rentrer à l’intérieur du Musée. Cet énorme cadran est là pour nous rappeler que ce lieux emblématique parisien était à l’origine une gare ferroviaire.
A l’extérieur du bâtiment on peut également admirer de grands cadrans dont la fonction était de donner l’heure aux passagers des trains.
L’horloge de la grande halle du Musée d’Orsay
Mais la plus belle horloge de Paris se trouve sans doute à l’intérieur de la grande halle.
3. L’horloge du Musée de la Marine
Cette remarquable horloge se trouve dans une cour intérieure du Musée de la Marine. La cour d’honneur est en accès libre. On peut donc admirer et photographier librement cette horloge parisienne.
4. L’horloge de la rue des Italiens, l’une des plus belles horloges de Paris
Pour trouver ce magnifique cadran du neuvième arrondissement, il faut s’écarter un peu du boulevard des Italiens. Cette horloge monumentale avait été installée en 1911, au numéro 5 de la rue des Italiens sur la façade du quotidien le Temps.
Pour rappel le journal le Temps était un média français qui publia un quotidien entre 1862 et 1942. Accusé de collaboration, tout le matériel du journal le temps fût saisi par la justice. Ce fût ensuite pendant un temps, au tour du journal Le Monde d’occuper les locaux de ce qui fût le quotidien le plus important de la troisième république.
5. Les quatre horloges de la gare de Lyon
Logée tout en haut de la tour de la gare de Lyon, cette horloge est la plus grande de toute la capitale. Les chiffres romain mesurent pas moins d’un mètre de hauteur. Cette taille démesurée pour les chiffres du cadran était incontournable étant donné que les quatre cadrans se trouvent à près de cinquante mètres de haut. Les cadrans mesurent quant à eux la bagatelle de 6,4 mètres de haut. Et le fond de chacun des cadrans est tapissé par 35 mètres carrés de vitrail.
Avec la gare d’Austerlitz, la gare de Lyon est l’une des plus belles gares de Paris. On ne manquera pas d’aller découvrir le Train Bleu lors d’un déjeuner, l’un des plus beaux restaurants de Paris. Mais le sujet qui nous intéresse ici sont les cadrans et les horloges.
La petite aiguille qui indique les heures mesure trois mètres de long pour vingt-six kilogrammes. Alors que la grande aiguille qui indique les minutes mesure quasiment quatre mètres pour un poids de pratiquement quarante Kilogrammes.
Adresse: Place Louis-Armand, 12 ème arrondissement, Paris. Il est possible de visiter la tour lors des journées du patrimoine.
6. L’horloge de l’église Saint-Paul- Saint-Louis
Impossible de rater la splendide horloge de la façade de la plus belle église du Marais. Bien que sur le cadran soit inscrit la mention 1627, elle ne fût installée qu’en 1806 sur la façade de l’église.
Adresse: 99 rue Saint-Antoine, quatrième arrondissement.
7. L’horloge de l’institut
L’institut, c’est un splendide bâtiment qui se trouve sur les quais de Seine et dans lequel siège l’Académie Française. Sur sa façade côté Seine, se trouve une horloge incontournable à Paris.
Adresse de l’Institut: 23 quai de Conti, Paris, sixième arrondissement.
8. L’horloge de l’hôtel de ville de Paris
Située sur la façade de l’hôtel de ville ce sobre cadran est remarquable de part les deux immenses statues qui l’encadrent. On doit ces splendides sculpture à un ancien premier prix de Rome, un certain Ernest Augène Hiolle. On peut également retrouver certaines de ses sculptures sur la façade de l’opéra Garnier.
Cette horloge a la particularité de peser plus de mille cinq cents kilogrammes.
9. La double horloge de l’ancien ministère des armées
Pour pouvoir admirer cette belle horloge parisienne, il suffit de se rendre à l’angle de la rue de Solférino et de l’Avenue Saint-Germain des Prés.
10. Les belles horloges de la rue Réaumur
Cette rue du nord de Paris est sans doute l’une des rues les plus intéressantes de Paris. Car on y trouve de splendides façades mais aussi quelques horloges remarquables.
Les autres horloges de Paris
crédits photos : Yann Vernerie