La France est un pays chrétien depuis plus de quinze siècles. Il en résulte un patrimoine religieux assez incroyable. Avec les siècles, la foi s’en est allée mais les édifices religieux uniques au monde sont restés. L’occasion de voyager à travers tout un pays pour y découvrir les plus belles églises de France.
1. La Sainte-Chapelle, Paris
Cette église qui se trouve sur l’île de la Cité, du côté du premier arrondissement, a la particularité d’être entièrement recouverte de vitraux. La Sainte-Chapelle a été achevée vers le milieu du XIII ème siècle.
2. L’église Saint-Michel, Dijon
La façade de l’église présente des colonnes doriques, ioniques et corinthiennes. C’est son architecture classique qui fait de l’église Saint-Michel un objet architectural à part.
Le tympan de la porte d’entrée représente le jugement dernier il date de 1551. A ne pas rater, également, les trois voûtes de style renaissance des portes d’entrée.
Depuis le VI ème siècle, une église existe à cet endroit. Vers le XI ème siècle le bâtiment fût une première fois entièrement remaniée et elle devint une église de style Romane. Au XV ème siècle un nouvel édifice est construit en lieu et place de l’église romane. L’église Saint-Michel de Dijon retrace ainsi seize siècles de christianisme.
3. L’église Saint-Paul et Saint-Louis, Paris, l’une des plus belles églises de France
Cette église parisienne qui porte deux noms se trouve à deux pas de la station Saint-Paul. Située en plein coeur du Marais cette église est incontestablement l’une des plus belles églises de France. Son dôme, ses vitraux et sa façade inspirée de l’église Saint-Gervais toute proche font de l’église Saint-Paul-Saint-Louis un monument assez particulier et vraiment remarquable.
4. L’église Sainte-Foy de Conques, Aveyron
Cette belle église édifiée en pierres apparentes est en fait une abbatiale. C’est à dire que cette église est rattachée à une communauté de religieux. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La particularité de l’église ce sont bien évidemment ses vitraux. Des vitraux installées en 1994 en remplacement de ceux de 1952. L’idée de Pierre Soulages c’était d’installer des vitraux faîtes d’un verre incolore blanc. Un verre qui est translucide mais qui n’est pas transparent. Le résultat est plutôt bien réussi et surtout il amène une belle lumière à l’intérieur de l’édifice.
5. L’église Saint-Nicolas
Pour découvrir cette splendide église orthodoxe, il faut se rendre dans le département des Alpes-Maritimes. L’occasion de découvrir l’architecture typique des églises orthodoxes russes.