1. La bibliothèque nationale de France, site Richelieu
La salle la plus photogénique est évidemment la salle ovale. Ce lieu est un mélange de style Art Déco et Art Nouveau. Un lieu ou près de 200 000 ouvrages sont mis à la disposition du publique. L’entrée est gratuite et l’accès à la grande salle ovale est limitée à un peu plus de deux cents personnes.
L’alternative à la salle Ovale, la salle Labrouste
Toujours sur le site Bibliothèque Nationale de France – Richelieu, se trouve une salle hors du commun. Il s’agit de la salle Labrouste qui dépend de l’institut national d’histoire.
On doit ce lieu hors norme à un certain Henri Labrouste, architecte de profession et qui aura fini par laisser son nom à ce monument hors du commun. Il faut dire qu’avec ses neuf coupoles, cette bibliothèque en étonne plus d’un et plus d’une. Ici se mélangent les formes architecturales ainsi que les styles. L’art byzantin se mêle au classicisme de l’architecture française et au modernisme d’un structure métallique épurée.
2. La bibliothèque de l’Arsenal
Encore un lieu magique et unique en son genre, sur la rive droite de Paris et à deux pas de la Bastille. Un bâtiment tout en longueur, moins prestigieux certes que la bibliothèque Richelieu, mais un lieu qui vaut le détour.
3. La bibliothèque Mazarine
Cette bibliothèque qui se trouve en plein cœur de l’académie française. Malheureusement, elle est accessible une fois par an, lors des journées du patrimoine. On dit que ce lieu est la plus ancienne bibliothèque du pays. En effet celle-ci date de 1643. Un lieu fantastique qui regorge de livres et autres documents précieux. Il y aurait plus de 620 000 ouvrages et documents conservés ici.
Adresse: 23 quai de Conti, Paris 75006 – dans l’alignement de la passerelle des Art qui enjambe la Seine.
4. La Bibliothèque Sainte-Geneviève
Cette grande salle qui est consacrée aux sciences humaines et à la littérature se trouve juste en face du Panthéon et de la mairie du V ème arrondissement. On voit d’ailleurs parfois la file d’attente s’allonger le long de ce bâtiment historique qui a tout de même cinq siècles d’existence.
Côté collection de livres, ce lieu abrite la somme folle de plus de deux millions d’ouvrages consultables par le public.
Adresse: 10 place du Panthéon, 75005 Paris – dans l’alignement avec l’église Sainte-Geneviève.
5. La bibliothèque inter universitaire de la Sorbonne
Cette bibliothèque hors norme qui date de la fin du XVIII ème siècle est un lieu hors du commun à Paris. Ici on peut consulter plus de deux millions de documents dans deux salles de lecture où règne une incroyable atmosphère de travail. Cette bibliothèque se classe elle aussi dans le club très fermé des plus belles bibliothèques de Paris. Un lieu comme les architectes contemporains n’en font plus. On est bien loin des salles épurées au design glaçant qui pourrait nous faire croire que l’on est rentré dans la morgue d’un hôpital ou l’atrium d’une administration ad hoc.
Adresse: 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris