La longue route sinueuse du Col de Turini

Voyage le long du serpentin du Col de Turini. Tout ce que vous devez savoir avant de traverser les Alpes françaises en voiture ?

Le col de Turini est depuis longtemps réputé pour la beauté de ses paysages et attire de nombreux touristes. Il relie Nice à Monaco et la route que vous emprunterez figure sur de nombreuses listes des meilleures routes du monde. La route est bordée de gorges, de canyons et de tunnels incroyables.  Des routes sinueuses, des descentes et des montées et, bien sûr, l’authenticité du terrain enthousiasment les voyageurs. Vous y trouverez de petits villages au sommet de la montagne, des clairières féeriques qui ressembleront aux paysages décrits par Tolkien, des forêts majestueuses et peut-être même des habitants locaux (c’est-à-dire des oiseaux sauvages, des renards et d’autres habitants de la montagne). Quoi qu’il en soit, la région sait capter l’imagination.

Avant de prendre la route

Il convient de vérifier l’état technique de votre voiture et de prendre tout ce qu’il faut pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Cette route est assez difficile à passer, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Des tronçons de route étroits et des virages serrés (jusqu’à 180 degrés). 
  2. Les différences d’altitude et de température (au sommet, même pendant la saison chaude, la température peut descendre jusqu’à 15 degrés celsius).
  3. Si vous voyagez en hiver, vous devez également vous préparer aux problèmes habituels sur les routes. Les routes peuvent devenir plus glissantes, la visibilité devient plus difficile en raison de la pluie, etc.

Quelques mots sur l’itinéraire du Col de Turini lui-même

Prenons Nice comme point de départ et imaginons que nous commencerons notre progression le long du col à partir de là. La première étape pittoresque qui vaut la peine d’être faite se trouve dans une petite ville au sommet de la montagne. Pour les amateurs d’architecture ancienne, La Bolen Vezubi sera une véritable découverte. Promenez-vous dans les rues, savourez la patentica et poursuivez votre route. 

Comme nous l’avons dit plus haut, la route demande une concentration incroyable, ce qui fatigue considérablement les automobilistes. C’est pourquoi, au sommet du col, vous trouverez plusieurs hôtels confortables où vous pourrez vous reposer pendant le voyage. Après le repos, nous vous conseillons d’entamer la descente. C’est sous le sommet que se trouvent les fabuleuses clairières dont nous avons parlé. Un endroit incroyablement pittoresque pour un petit-déjeuner ou une randonnée. 

Si les hôtels ne sont pas à votre goût et que vous préférez vous fondre dans la nature, vous trouverez pendant la belle saison de nombreux emplacements de camping de l’autre côté du terrain de camping. En chemin, vous tomberez sur de petits monuments locaux. Par exemple, la petite église Notre-Dame de la Menour. Outre le fait que l’édifice est splendide, son emplacement permet au voyageur de voir la région depuis ce belvédère. En outre, en chemin, nous vous conseillons vivement de visiter la ville de Sospel. C’est une localité unique, très appréciée des habitants. De nombreuses traditions y sont préservées, tout est fait avec amour et émerveillement. Une fois descendu de l’aire de repos, vous aurez deux options : vous rendre à Monaco ou vous diriger vers l’Italie. 

Que faut-il vérifier avant de voyager en voiture ?

Cette liste énumère les principaux éléments à prendre en compte avant de voyager dans votre propre véhicule. 

    • N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sous la voiture. C’est nécessaire pour détecter la présence de fuites étrangères. Il est particulièrement important qu’elles ne se trouvent pas du côté du moteur. 
    • Vérifiez le bon fonctionnement de l’équipement d’éclairage. Les phares, les feux de route et les phares antibrouillard sont tous essentiels pour voyager en toute sécurité la nuit et lorsque les conditions météorologiques se dégradent.
    • Démarrez le moteur et vérifiez qu’aucun des voyants du tableau de bord ne montre de signes de détresse. 
    • Vérifiez toujours l’état du système de freinage. 
  • Examinez l’état des pneus : sont-ils intacts, ont-ils une pression suffisante ? Ce dernier point est tout aussi important que, par exemple, l’usure de la bande de roulement. En effet, la pression joue un rôle décisif dans les performances des pneus, leur longévité et le fonctionnement optimal des systèmes de freinage et de suspension de votre voiture. En outre, choisissez toujours vos pneus en fonction de la saisonnalité, vérifiez l’équilibrage (si nécessaire, en hiver en montagne, il est préférable de porter des chaînes), etc. N’oubliez pas que vous vous apprêtez à prendre des virages serrés où une bonne adhérence est essentielle à votre sécurité.
  • Une dernière chose : équipez votre voiture d’une trousse de premiers secours avec les réglementations nécessaires et les médicaments spécifiques, de cônes d’arrêt d’urgence, d’un extincteur, d’une roue de secours, d’un cric, d’un cry-ballon, d’un compresseur, d’un crochet de remorquage, d’une corde, d’une réserve d’essence, etc.

Recommandations pour les déplacements sur les routes de montagne.

  • Essayez toujours de prendre la route en cas de fortes précipitations neigeuses
  • Cessez de garder en permanence le pied sur le frein, car cela peut entraîner une surchauffe et, par conséquent, une défaillance des freins. Il vaut mieux freiner par intermittence, toute les deux secondes par exemple pour permettre aux disques et aux plaquettes de refroidir.
  • Il est préférable de monter les longues côtes en gardant le même rapport de vitesse, sans changer de vitesse. 
  • La voiture qui monte a toujours l’avantage en montagne. Et pour plus de sécurité, il est préférable de rouler à la même vitesse dans les deux sens.
  • Sur les routes de montagne, il est conseillé de regarder au loin, en se concentrant particulièrement sur les virages fermés. Les dépassements ne doivent être effectués que lorsque la visibilité est bonne. Dans les tunnels, il faut réduire la vitesse, allumer les feux de croisement et les feux de position. Il convient également de rappeler que dans les tunnels, il est interdit d’émettre des signaux sonores.
  • En cas d’arrêt prolongé en montée, utiliser le frein à main, la première ou la marche arrière et mettre des cales sous les roues.

Sources d’information de l’article:

En savoir plus sur les pneus de qualité – auto-doc.fr

Caractéristiques de la route du Col de Turini – roads.porsche.com

Quel est le rôle du capteur de pression des pneus ?