Le département des Alpes Maritimes est sans doute l’un des plus beaux départements de France. Mais ce département est principalement connu pour sa côte et ses villes balnéaires abrite une véritable trésor architectural. Et pour le découvrir, il faut tourner le dos à la mer et se lancer sur les petites routes sinueuses des Alpes. Les villages perchées trônent depuis des siècles sur des éperons rocheux. Ils remontent à une période où Nice était la capitale d’un Comté indépendant.
Bonson
Ce petit village que l’on aperçoit depuis la route se situe à une altitude moyenne d’environ 500 mètres. On voit émerger un joli clocher carré ainsi que quelques petites maisons colorées perdues dans la montagne entre les vallées du Var et de l’Esteron.
Bonson domine une vallée encaissée ainsi que la rivière capricieuse de la Vésubie.
Èze, un joli village perchée des Alpes Maritimes
Ce village est un point de passage incontournable pour ceux qui rallient Monaco ou Menton à Nice par la route départementale. Ce village qui était autrefois célébré pour son calme avait accueillit un temps le philosophe Nieztsche mais aussi de nombreux écrivains.
Saint-Paul de Vence
Situé non loin de la ville de Nice, Saint-Paul de Vence est un petit village qui mérite d’être visité. Le point le plus bas de cette commune se trouve à 40 mètres et le point le plus haut à plus de 350 mètres.
Belvédère
Ce petit village se trouve lui aussi dans la vallée de la Vésubie à quelques encablures de la ville de Lantosque. Ce petit village faisait partie historiquement du Comté de Nice. Ce petit village perché exposé plein sud se trouve à une soixantaine de kilomètres de la belle niçoise. Pour l’atteindre, il suffit d’emprunter la vallée de la Vésubie. A deux pas se trouvent les sommets de la Gordelasque, la vallée des Merveilles ou le Parc du Mercantour.
La série de 1964, « Belle et Sébastien » a d’ailleurs été tournée au tour du village de Belvédère. Un village qui s’appelait alors « Saint-Martin ». Fait insolite, la cabane de « Belle et Sébastien » deviendra un musée à partir de 2015.
Utelle, l’un des plus beaux villages perchés
Ce petit village à la particularité de se trouver sur un éperon rocheux à flanc de montagne. En contre bas se trouve la Vésubie. Une petite rivière de seulement 46 kilomètres de long qui est un affluent du Var.
Gorbio, un petit village dans les hauteurs de Menton
Ce petit village perché des Alpes maritimes se trouve non loin de la frontière italienne est un village qui daterait en tant que tel du XIII ou du XIV ème siècle. Un lieu à visiter sans modération.
Lantosque
Qu’est-ce qu’un village perché ?
Un village perché est une petite localité qui a été construit sur le sommet d’un relief naturel. Le but était de permettre une meilleure défense pendant l’époque médiévale. La plupart d’entre eux se trouve dans le sud-est de la France et les pré-Alpes. (Var, Alpes Maritimes, Drome). Tantôt considéré comme étant typiquement provençal, parfois comme étant Méditerranéen, ces villages sont aujourd’hui de véritables pôles d’attraction touristique. On retrouve également de nombreux villages perchés en Italie.
crédit photo: Yann Vernerie