Cherchez les plus belles oeuvres de Street art à Paris c’est un peu comme participer à un jeu de piste géant. Entre décors officiels et quelques spots sauvages, difficiles de s’orienter surtout lorsque l’on débarque pour quelques jours à Paris. Et les plus beaux spots de street art de Paris se trouvent plutôt dans l’est parisien.
Mr A. ou encore O’clock et invaders. Trois artistes et trois styles, trois tendances du street art des années 90 à Paris.
Les meilleurs endroits où admirer du street art à Paris
Entre spots très bruts et inspirés de la culture de la rue, jusqu’aux oeuvres poétiques du centre de Paris, le street art se décline sur toutes les sensibilités et sur tous les murs de la ville lumière. Voici un récapitulatif des principaux endroits où voir du street art à Paris
Paris 13, dans le coeur du réacteur
La buttes aux cailles
Entre la place d’Italie et la rue de Tolbiac se trouve un petit quartier fort paisible. Ce quartier est plus connu des Parisiens sous le nom de la Buttes aux Cailles.
Les grandes façades du XIII ème arrondissement
C’est peut-être le 13 ème arrondissement que le street art est le plus exposé. Les grandes façades des immeubles construits dans les années 60 et les années 70 arborent de superbes façades. Pour pouvoir admirer quelques unes des plus belles oeuvres il suffira de vous rendre sur le boulevard Vincent Auriol ou dans la rue Jeanne d’Arc.
Le Lavo # Matik, une mine d’or dans le sud de Paris
Le Lavomatik est un lieu qui met régulièrement des artistes en avant. Situé sur les maréchaux dans le 13 ème arrondissement de Paris, ce lieu est incontournable pour admirer des fresques et des œuvres de street art en toute tranquillité.
Paris Belleville, Ménilmontant, le canal Saint-Martin et le street art
La rue Denoyez (Paris 20 ème)
La rue Denoyez fut longtemps laissée à l’abandon. Résultat, des fresques ont été réalisées sur toute la longueur de la rue. Et surtout côté pair entre le 18 bis et le numéro 26. A deux pas de Belleville c’est l’un des spots les plus accessibles avant d’aller s’aventurer vers le parc de Belleville et Ménilmontant.
La rue Denoyez débute au numéro 3 de la rue Ramponeau pour se terminer au numéro 10 de la rue de Belleville. Et c’est dans cette rue longue de 156 mètres de long que se trouve l’un des meilleurs spots de Street Art de la capitale.
La rue Oberkampf – le Mur (Paris 11 ème)
Après Belleville, il est toujours intéressant de se rendre vers la rue Oberkampf et le quartier de la rue de la roquette.
Le MUR est en fait un collectif de graffeurs (Modulable, Urbain, Réactif).
La fresque du passage Saint-Antoine (11 ème)
Le Canal Saint-Martin (Paris 10 ème)
Cette jeune fille dessinée sur l’une des façades d’un petit immeuble du quai de Valmy est sans doute l’une des plus jolies et des plus romantiques fresques de Paris. Un endroit à voir absolument. (Sans compter qu’il y a deux spots de street art à proximité – ils sont mentionnés ci-dessous).
Rue Legouvé (Paris 10 ème)
De part et d’autre de cette rue de Paris on trouve de très longues fresques dans une rue atypique qui ne compte pratiquement aucune entrée d’immeuble.
La fresque à l’angle de la rue Jean Poulmarch et le quai de Valmy
Paris nord
Le 18 ème arrondissement et la rue Ordener
Les graffitis, les tags et la culture hip hop est née dans le 93 et le nord de Paris. Pourquoi pas se rendre dans la rue Ordener. Un mur de plus de 300 mètres de long accueille toutes sortes d’expression dans un cadre 100% légal.
A deux pas du 18 ème pourquoi ne pas se rendre sur la rue d’Aubervilliers. Un lieu où l’on trouvera des graffitis et des oeuvres éphémères qui s’étalent sur près d’un demi kilomètre de long.
La rue Henri Noguères (Paris 19 ème)
Le quartier du Canal de l’Ourcq
Dans ce quartier un peu oublié du nord-est parisien, le street art est plutôt bien représenté. Ici même si l’on ne connaît pas forcément les endroits où se trouvent les fresques, on finit toujours par en trouver une.
Quand le Street art s’attaque à l’ultra-centre de Paris
Le street art s’est durablement implanté entre l’ancienne résidence de Gainsbourg jusqu’au centre culturel de Beaubourg. Sans oublier, la rue des degrés, les rues du Marais ainsi que les discrètes fresques du III ème arrondissement.
La place Igor Stravinski, Paris – le Marais
Située à deux pas du centre Georges Pompidou, on trouve une immense façade qui a été peinte par Jef Aérosol. Un artiste qui a réalisé un autoportrait sur près de 350 mètres carrés de façade.
Le très chic 7 ème arrondissement et la maison de Gainsbourg
L’un des endroits les plus courus par les amateurs de Street Art est le 5 bis de la rue de Verneuil. Le mur d’enceinte de cet hôtel particulier est en permanence décoré. En effet des artistes du monde entier viennent rendre un ultime hommage à Serge Gainsbourg.
Le 3 ème arrondissement entre street art et poésie
Entre la place des Vosges et la place de la République dans le 3 ème arrondissement de Paris on retrouve un peu partout des collages et des phrases romantiques ou poétiques. Un moyen d’expression un peu à l’image de ces quartiers. Les messages sont toujours bienveillants, bordées d’utopie avec une pincée d’ambition. De la rue à la galerie d’art, le street art version rive droite se veut, visible par tous, ambitieux et rentable. On est loin des murs et des fresques de la rue Denoyez, l’une des rues les plus insolites de Paris.
La rue des degrés (Paris 2 ème)
Située dans le quartier Bonne-Nouvelle la rue des Degrés est la rue la plus courte de Paris avec seulement six mètres de long. Et pour cause, cette rue n’est en fait qu’un escalier. Un lieu où l’artiste Raphael Federici a réalisé l’une de ses plus belles œuvres.
La rue des degrés débute au 87 rue de Cléry et de se termine au 50 de la rue Beauregard.
Le street art et le 12 ème arrondissement de Paris
La coulée verte, Paris 12 ème
Le quartier de gare de Lyon
La petite ceinture
Il existe désormais des accès sécurisés pour tous les arrondissements concernés par la petite ceinture. Autrefois strictement interdit et haut lieu de l’Urbex, la petite ceinture est devenu un lieu insolite où se promener à Paris. Mais pour voir du street art le meilleur endroit de la petite ceinture est sans doute sur la portion du 14 ème arrondissement.
Le Street Art à Paris en images
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour le 11 décembre 2020