Les plus belles et insolites rues de Paris !

Les plus belles rues et les rues les plus insolites

 

A la recherche des plus belles rues de Paris. C’est l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne et les vacances sont passées ou restent à venir mais peu importe, continuons donc à découvrir le monde qui nous entoure. Paris regorge de surprises et parfois de mystères de ruelles et de passages insolites. Une journée de plus à Paris, qu’il faudra donc bien occuper avant de partir loin, très loin. Mais en attendant ce moment, voici une liste non exhaustive des rues les plus belles et les plus insolites disséminées aux quatre coins de notre belle capitale. Les rues de Paris de jour comme de nuit n’ont donc pas fini de nous faire tourner la tête. C’est un peu un voyage dans les plus belles rues de Paris.

Rues de Paris 

– Rue Crémieux, Paris XII ème, l’une des plus belles rues de Paris 

La rue Crémieux, une des plus belles rue de Paris, dans le quartier de la Gare de Lyon.

 

C’est incontestablement la rue la plus belle et la plus plébicitée de Paris. Car elle a sans doute un petit air de Notting Hill, mais ce sont surtout ses façades joyeuses et colorées qui font la popularité de cette rue. C’est la rue la plus insolite de Paris car c’est l’une des rares rues de la ville à être si colorée et méconnue voir presque secrète (car la plupart des parisiens ne la connaissent pas).

(224 rue de Bercy) – Métro Bercy ou Gare de Lyon

–  Rue du chat qui pêche, Paris V ème

La rue du chat qui pêche une ruelle insolite de Paris
La rue du chat qui pêche une ruelle insolite de Paris

Aussi surprenant que cela puisse paraître cette rue existe réellement et elle se trouve sur les bords de Seine. Cette rue détient le titre de la plus petite rue de Paris, car elle est vraiment très étroite et assez courte.

– Avenue Trudaine, Paris IX ème

La belle avenue Trudaine à Paris
La belle avenue Trudaine à Paris

Élégante et raffinée, l’avenue Trudaine a tout pour plaire. Cette avenue est vraiment une mine d’or car c’est le lieu idéal pour se détendre un peu et changer surtout du Paris que l’on connaît que trop bien.

– Rue du Chevalier de la barre, Paris XVIII ème

La rue du Chevalier de la Barre, l'une des plus belles rues de Paris
La rue du Chevalier de la Barre, l’une des plus belles rues de Paris

Cette belle rue se trouve à l’arrière du Sacrée cœur, mais de nuit l’ambiance est juste à couper le souffle. Située un peu à l’écart de la place du Tertre, cet endroit est pratiquement désert et surtout la nuit après 22 heures. C’est aussi cela Paris la nuit.

La belle rue du Chevalier de la Barre
La belle rue du Chevalier de la Barre

– Passage des petites écuries, Paris X ème

Ce passage du dixième arrondissement de Paris contraste fortement avec l’animation des rues commerçantes qui l’entoure. C’est un véritable havre de paix.

– Rue des Thermopyles, Paris XIV ème

(61 rue de Pernety) – Métro Pernety

Certains la surnomme comme étant la « jungle urbaine » et d’autre comme la campagne à Paris, par contre une chose est sûre la rue des Thermopyles ne laisse personne indifférent,  c’est donc une très jolie rue de Paris qui semble renfermer tous les secrets de la ville…

– Rue des vignoles, Paris XX ème

Il s’agit en fait d’un labyrinthe d’impasses et une quinzaine pour être précis. A noter l’excentrique impasse de la Poule. Excentrique car elle mesure 60 mètres de long et pour seulement 2 mètres de large.

A l’origine ces maisons étaient de simples logements ouvriers mais aujourd’hui ces petites ruelles pavées sont les plus insolites et les plus recherchées de Paris.

Métro Buzenval

– Square des peupliers, Paris XIII ème

Le square des peupliers est en fait une petite voie privée qui a été créée en 1926 sur l’ancien lit de la Bièvre.
Cette rivière a été assechée et les peupliers qui poussaient le long du cours d’eau ont désormais totalement disparu. C’est donc le nom – éponyme- de ces arbres qui poussaient autrefois est resté. Ce lieu regorge d’une végétation luxuriante et derrière les clôtures des maisons on s’imagine assez bien, installé tranquillement dans un fauteuil avec un livre à la main et avec un chat sur les genoux…

(81 rue Bobillot) – Métro Tolbiac

(72 rue Moulin-des-Prés)

– Passage Molière, Paris III ème

Ce passage est l’un des endroits sympas du quartier Beaubourg. Car il relit la rue Saint-Martin à la rue Quincampoix. Et c´est un véritable havre de paix en plein Paris.

(82 rue Quincampoix) – Métro Beaubourg

– Rue de Mouzaia, Paris XIX ème

Ce n’est pas seulement une rue qui est belle et insolite, c’est tout un quartier surnommé d’ailleurs la Mouzaia. anciennement villas d’artistes ou refuge pour citadins en mal de verdure, la Mouzaia abrite aujourd’hui principalement les cadres supérieurs des grandes entreprises du CAC 40, traders ou médecins et autres avocats. Malgré cela elle reste l’une des plus belles rues de Paris.

(Métro Botzaris)

– Passage l’homme, Paris XI ème

A proximité immédiate de Bastille se trouve « le passage l’homme » et cet endroit Vous plongera immédiatement dans le passé. Le temps semble définitivement s’être arrêté. Un lieu idéal pour une balade romantique et bucolique.

(26 rue de Charonne) – Métro Ledru-Rollin

– Villa Dietz-Monin, Paris XVI ème

Située dans le village d’Auteuil, de nombreuses petites impasses ou allées privées animent le coeur du très bourgeois 16 ème arrondissement de Paris.

La villa Dietz-Monin est donc l’une d’entre elles et elle reste relativement accessible.

(Accès par la Rue Parent de Rosan)

 

– Villa Daviel, Paris XIII ème

 

Villa Daviel, Paris XIII
Villa Daviel, Paris XIII

La villa Daviel est un ensemble de petites maisons charmantes et bucoliques qui se trouvent dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.

(7 rue Daviel) – Métro Glacière ou Corvisart

 

Les petites maisons ouvrières de la Villa Daviel, Paris XIII
Les petites maisons ouvrières de la Villa Daviel

 

– Cité pilleux, Paris XVIII ème

La cité Pilleux est en fait une ancienne rue ouvrière où de petites maisons forment un ensemble harmonieux et atypique. Il s’agit en fait d’anciens ateliers qui sont tous en rez-de-chaussée surmontés d’un étage qui servait habitation. Mais malheureusement la cité Pilleux n’est plus accessible aujourd’hui. L’entrée a été grillagée car le sentiment de propriété a été plus fort que celui du bien commun.

(Avenue de Saint-Ouen) – Métro La Fourche

– Passage du chantier, Paris XII ème

 

Le Passage du Chantier dans le XII
Le Passage du Chantier dans le XII ème

Cette petite rue pavée est très agréable mais elle est assez étroite. Elle rassemble un nombre important de magasins de meubles. Le passage du chantier est le témoin d’un temps où le quartier du Faubourg Saint-Antoine était le quartier des artisans du bois et autres menuisiers.

(3 rue de Charonne) – Métro Ledru-Rollin

– Rue du Square Montsouris, Paris XIV ème

Située dans le sud de Paris, cet endroit est un lieu rêvé pour y passer quelques heures en dehors du temps. Cette voie privée a été ouverte au public en 1959. Une fois sur place, vous pourrez donc admirer de charmantes et adorables petites maisons de ville.

(rue George Braque)

– Rue Gasnier-Guy, Paris XX ème

 

La rue Gasnier-Guy, est une rue pavée avec une très forte inclinaison et ce n’est pas sans rappeler Montmartre ou la butte Bergeyre.
Mais la rue Gasnier-Guy se trouve dans le vingtième et pas dans le dix-huitième.

 

– Cité Durmar, Paris XX ème

La Cité Durmar est une petite impasse fleurie et très accueillante. Autant improbable qu’imprévue elle rassemble donc quelques ateliers d’artistes mais ils sont désormais aménagés en logements.

(rue d’Oberkampf) –  Métro Ménilmontant

 

– Un passage discret au 52 rue Mouffetard, Paris V ème

Un petit passage insolite et dérobé rue Mouffertard

La rue Mouffetard regorge en fait de nombreuses petites cours intérieures et toutes plus secrètes les unes que les autres. Commencez donc votre exploration par le numéro 52. Mais attention vous risquez fort de tomber amoureux de tout ce quartier car dans le V ème arrondissement se cachent de nombreuses ruelles et autres passages insolites.

Métro Place Monge

 

– Rue Servandoni, Paris VI ème

L'une des plus belles rues de Paris dans le 6 ème arrondissement
L’une des plus belles rues de Paris dans le 6 ème arrondissement

– Rue Denoyez

métro : Belleville (ligne 2)

La rue la plus "street art" de Paris
La rue la plus « street art » de Paris

 

Une rue artistique, à l'angle de la rue Denoyez
Une rue artistique, à l’angle de la rue Denoyez, 75011

Crédits photos: Yann Ve