À la découverte des mystérieux paysages du Nord de l’Argentine!
Lorsque l’on parle de l’Argentine les premiers mots qui viennent à l’esprit sont la Patagonie et Ushuaia.
Néanmoins les voyageurs les plus avisés vous parleront peut-être du Nord-Ouest Andin. Une région située tout au nord de l’Argentine et dont les villages se trouvent quasiment tous entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.
Ici, les bodegas et la viande de boeuf ne sont pas au programme. Le centre d’intérêt ici c’est la nature, la Pacha Mama, la terre nourricière, les montagnes, les quechuas et toutes sortes de bizarreries géologiques.
Une fois la direction prise pour Salta, la porte d’entrée du Nord-Ouest andin, de magnifiques paysages défilent sans arrêt sur un trajet de plus de 1500 kilomètres. Un lieu a découvrir idéalement lors de l’été austral.
Voici en images les fabuleux paysages du Nord Argentin
Quilmes
Les quebradas de Cafayete
Les gorges de Cafayete sont absolument spectaculaires et hors du commun. On se laisse glisser le long d’une grande route nationale et on découvre avec une facilité déconcertante des lieux absolument magnifique et hors du commun.
Tafi del Valle
Sur la route sinueuse entre Cafayete et Tafi del Valle on découvre encore de superbes panoramas.
Cette ville d’altitude est réputée pour ses randonnées dans l’air frais des montagnes.
De nombreux animaux vivent au grand air. On trouve ici des chevaux, des vaches et surtout des lamas…
Plus au nord les paysages deviennent arides voir désertiques.
prononciation de la lettre LL
À Buenos Aires on dit chama, dans les Andes on dit Llama et à Bordeaux on dit Serge Lama.
Valles de Calchaquíes, l’un des plus beaux paysages du nord de l’Argentine
C’est l’un des endroits les plus reculés de l’Argentine. Une vallée inhospitalière coincée contre la cordillères des Andes.
C’est pourtant l’un des endroits les plus beaux de toutes l’Amérique latine, sillonné par l’une des plus belles routes du monde la RN 40 – un chemin de terre impraticable les jours de pluie.
Las Salinas Grandes – le plateau de la Puna
Las Salinas Grandes sont en fait un désert de sel à plus de 3350 mètres d’altitude. Un désert qui est annonciateur du salar d’Uyuni quelques 1000 kilomètres plus au nord.
La Quebrada de Humahuaca!
C’est l’un des endroits les plus spectaculaires qu’il m’ait été donné de voir dans la vie. Aucun regret mais quelques remords de ne pas être resté plus longtemps à Purmamarca.
Crédits photos : Escale de nuit – Yann VE