Voyage au coeur de la Bretagne
Dans l’ouest de la France se trouve l’une des plus belles régions de France. Une région à la fois agricole et maritime. Une région authentique ouverte à la fois sur l’Océan et le terroir. Il en résulte un lieu un peu hors du monde et hors de France. D’ailleurs la Bretagne et le Raz de Sein a longtemps été le bout du monde.
Les côtes d’Armor (22)
Perros Guirec
C’est un peu la capitale de la côte de granit rose. Et c’est à Perros-Guirec que l’on trouve les plus beaux paysages de Bretagne.
Le Cap Fréhel
Avec son phare et son château de Fort la Latte, le site du cap Fréhel est absolument fantastique. De passage dans cette partie de la Bretagne vous n’oublierez pas de faire un passage par le château de Tonquedec.
A noter que Fort la Latte et Tonquédec sont deux des plus beaux châteaux de Bretagne.
Le Finistère (29)
Ce département est le territoire les plus à l’ouest de la France. Ici un immense plateau granitique s’enfonce dans l’Océan Atlantique pour offrir des paysages à couper le souffle.
L’archipel des Glénan
Penfret, Drenec, Bananec, Fort Cigogne, Saint-Nicolas, île du Loch (propriété de la famille Bolloré). Ce petit archipel de neuf îles situé au large de Concarneau est parfois appelé les Caraïbes de la Bretagne.
Le Morbihan (56)
Le golfe du Morbihan
Houat et Hoedic
Deux îles situées entre le sud de belle île et l’ouest du Croisic. Des petits confettis de terre habités à l’année par des îliens fiers de leur parcours.
Belle île en mer
C’est sans doute la plus belle île de toute la Bretagne. Il faut dire qu’avec ses immenses falaises, ses grandes plaines au centre et ses ports situés face au continent, Belle-Île a tout pour plaire.
L’île de Groix
Avant d’être un lieu photogénique, Groix est avant tout une île où l’on se sent bien. On ne vient pas à Groix pour ses paysages, mais pour sa douceur de vivre.
La Presqu’île de Quiberon
Entre la pointe du Percho, la côte Sauvage et Portivy la presqu’île de Quiberon est l’un des plus beaux endroits de Bretagne.
La Vilaine
Cette rivière bretonne qui prend sa source dans le département de la Mayenne sert aujourd’hui de délimitation entre les départements de la Loire Atlantique et du Morbihan. Deux départements qui étaient historiquement bretons jusqu’au découpage administratif de 1941.