La Croatie est l’un des plus beaux pays d’Europe, mais aussi l’un des plus sûrs. Situé à deux pas de l’Italie, l’influence vénitienne est incontestable. Les villes côtière d’Istrie et de Dalmatie n’échappent pas à la règle, elles sont juste magnifiques.
Voyage à la découverte des plus beaux endroits de Croatie
La Croatie est un petit pays situé sur les bords de l’Adriatique. Autant le dire tout de suite, c’est l’un des plus beaux pays d’Europe. Voici donc la liste des plus beaux endroits de Croatie à visiter sans tarder.
1. Le Parc National de Plitvice
Plitvice c’est le joyau de la Croatie, un ensemble de 16 lacs situés à différents niveaux tous reliés par des dizaines de cascades et de cours d’eau.
Ce Parc national croate fut inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1979.
2. Les îles Croates, zoom sur l’île de Silba
Il y a tellement de jolies îles en Croatie qu’il est très difficile d’en conseiller une seule. Car pays compte très exactement 698 îles, 389 îlots et 78 récifs. C’est donc pour cette raison que l’on appelle la Croatie le pays aux mille îles.
Silba, Lokrum, Mljet, Korkula, Rab, Pag, Brac font parties des îles paradisiaques qui ne vous laisseront pas insensibles. Ce sont d’ailleurs les plus belles îles de Croatie. Pour les découvrir l’idéal est de louer un voilier ou de recourir au service d’un skipper pour une semaine. Mais inutile de se leurrer, une semaine suffira tout au plus à visiter qu’une dizaine d’îles.
3. Sibenik, l’une des plus jolies villes Croates
Les villes croates ont un charme indéniable et ce n’est pas un hasard. La présence de la belle Venise située au fond d’une lagune de l’Adriatique y est clairement pour quelque chose. D’ailleurs les vénitiens ont occupé certaines des villes côtières croates et Marco Polo serait né à Korkula (Croatie). Sibenik et son immense baie naturelle sont donc incontestablement l’un des plus beaux endroits de Croatie.
Vous pouvez aussi visiter Rovinj ou Biograd qui sont similaires de part leur taille et leur architecture.
4. Le parc national de Krka
Situé à une vingtaine de kilomètres de Sibénik, le parc national de Krka est un point de passage obligé. Il est certes moins impressionnant que celui de Plitvice, mais il offre une nature préservé et une bel ensemble de cascades d’environ de 60 mètres de haut.
5. L’île de Pag, l’île désertique
Une mention spéciale pour cette île désertique façonnée par les vents. Un lieu qui annonce une tragédie latente, celle de la folie des hommes. Une folie qui vise à considérer que les ressources de notre planète comme étant inépuisables.
L’île de Pag est en fait le marqueur écologique. Il y a 2 000 ans les romains coupèrent tout les arbres de l’île pour bâtir des navires. Les vents violents vinrent soulever la terre au fils des siècles pour laisser finalement un caillou désertique ou rien ne peut plus pousser.
6. L’amphithéâtre de Pula, Istrie
C’est à peine croyable, mais cet immense amphithéâtre construit par les romains est encore debout.
2000 ans d’existence et 25 000 places assises. Pour admirer ce splendide bâtiment il faut se rendre à Pula dans le Nord Ouest du pays.
7. Le fjord de Limski
Toujours dans la région de l’Istrie croate se trouve un splendide Fjord de plus de 13 kilomètres de long. Pour le découvrir il faut y aller en bateau depuis la ville voisine de Rovinj. Rovinj est d’ailleurs l’une des plus belles villes de Croatie.
8. Zagreb, une étape incontournable en Croatie
Souvent ignorée par les vacanciers pressés d’aller voir la mer, la ville de Zagreb vaut vraiment le détours. D’abord parce que l’on peut l’appréhender assez facilement. Car c’est une ville compacte, très sûre et assez bon marché. Autant d’arguments pour visiter la capitale croate sans tarder.
Porfolio, les plus beaux endroits de Croatie
Lors de votre arrivée ou de votre départ n’hésiter pas à regarder par le hublot de l’avion, les paysages sont toujours surprenants.
Juste en face de la belle ville de Pula se trouve l’archipel des Brijuni. Cet archipel constitué de 14 îles est en fait un parc naturel où l’on trouve des espèces animales et végétales assez rares. A noter que pendant les années 50, Tito le premier secrétaire du PC Yougoslave avait fait de l’Archipel son terrain de jeu, en interdisant l’accès.
crédits photos : Yann