1. La place Tiananmen, Pékin
La place Tiananmen est avec ses 44 hectares la place la plus grande du monde. Située en plein cœur de Pékin, cette place impressionne et est connue à travers le monde entier. Elle borde la Cité Interdite, l’ancienne résidence des Empereurs chinois.
2. La place Rouge, l’une des places les plus célèbres au monde, Moscou
Le nom de la place rouge est en fait une déformation de la langue russe. Car historiquement cette place s’appelait la belle place. Mais en russe et en « slavon » les mots « rouge et belle » diffèrent de quelques lettres à peine.
Krasnaya et Krasivaya, avec le temps la belle place est donc devenue la place Rouge, une place coincée entre le Kremlin, le Goum, la basilique Saint Basile et le musée d’histoire.
3. Times Square, New York
Cette place est un peu le centre névralgique de la capitale économique des Etats-Unis. Times square voit en effet passer environ 350 000 personnes par jour.
4. Trafalgar Square, Londres
Cette place symbolise la victoire de l’Amiral Nelson en 1805 sur les troupes napoléoniennes. Ce qui en France est un mauvais souvenir est en Angleterre une date mémorable et une victoire.
5. La place Saint-Pierre, Rome
Cette place se trouve en fait dans le plus petit état du monde le Vatican. Etat qui se trouve dans le centre de Rome. C’est pour cela que l’on parle généralement de la place Saint-Pierre de Rome. Ce qui est impressionnant sur cette place ce sont les centaines de colonnes qui bordent la place. C’est également le lieu où se rassemble les fidèles pour écouter le pape.
6. La place Saint-Marc, Venise
La « Piazza San Marco » est l’une des places les plus célèbres du monde. Et à chaque inondation, les photos de cette place font le tour du monde. Cette petite place de 175 mètres de long porte le nom du Saint protecteur de la ville de Venise. Saint Marc qui fut l’évangéliste qui vint convertir les habitants de Venise au Christianisme. Mais au-delà des aspects religieux, la place saint Marc est l’épicentre de la vie vénitienne. C’est le lieu où l’on vient pour se faire voir, assister aux cortèges, regarder avec frisson le pont des soupirs.
Et tout autour de cette place ce n’est que luxe et faste. En effet on trouve sur cette place le palais des Doges, la basilique Saint Marc et un clocher, le Campanile. Cette place est le centre de Venise et qui plus est se trouve au bord du grand Canal.
7. Plaza de Mayo, Buenos Aires
La place de Mai à Buenos Aires, c’est un peu l’ADN de l’Argentine. En effet cette place a été dessinée au XVI ème siècle et son nom lui provient de la révolution de mai 1810.
8. La place Jemaa el Fna, Marrakech
Cette place située dans l’une des plus belles villes du Maroc est tout simplement incroyable. D’ailleurs la place Jemaa el Fna est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
9. La Place Vendôme, Paris
La place des joailliers, du Ritz et du ministère de la Justice, la Place Vendôme est l’un des lieux les prestigieux de Paris. En son centre on trouve une superbe colonne en bronze. Et pas n’importe quel bronze. Napoléon avait voulu faire de cette place un symbole du pouvoir, le métal utilisé pour cette colonne provient donc de mille deux cents canons qui furent saisis à l’ennemi. La Place Vendôme est d’ailleurs l’une des plus belles places de Paris.
Crédits photos : yann ve